Où retrouver des compléments alimentaires comme le zinc, le magnésium ou le fer ?

Associés à un régime alimentaire équilibré et une pratique sportive régulière, les compléments alimentaires sont de précieux alliés pour faire le plein en vitamines et nutriments et donc aussi bien perdre du poids qu’être en meilleure santé.

Si on les retrouve sous forme synthétique et concentrée dans les compléments en gélules ou comprimés vendus dans le commerce (sur Internet ou en pharmacie), il est également possible de retrouver tous les compléments alimentaires dont vous pouvez avoir besoin dans votre alimentation. Ils sont d’ailleurs généralement plus efficaces lorsqu’ils proviennent d’une source alimentaire naturelle. Pour cela, faut-il encore connaître les aliments qui en contiennent en bonnes quantités pour tirer au mieux parti de leurs bienfaits.

Les principaux compléments alimentaires

Il existe différents types de compléments alimentaires. Les plus populaires sont certainement les multivitamines, riches en vitamines A, B, C et E, mais aussi en minéraux. Certains sont d’ailleurs prescrits par les médecins selon les étapes de la vie, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou plus fragiles et dont l’alimentation ne serait pas suffisamment équilibrée.

Parmi les compléments alimentaires, on retrouve également ceux qui contiennent des antioxydants, mais aussi des lipides ou des protéines. Idéals pour palier aux carences alimentaires, ils peuvent aussi être conseillés si vous suivez une activité sportive particulièrement intense. C’est le cas des athlètes qui devront faire le plein de glucides et protéines pour développer leur musculature et maintenir un bon niveau d’énergie.

D’autres compléments permettront d’éviter les risques de maladies et de repousser les virus. C’est le cas des antioxydants extraits de plante, qui vont purger les radicaux libres contenus dans votre sang. Ces composés instables ont en effet tendance à se goinfrer des électrons de vos autres molécules, ce qui peut engendrer des maladies ou des lésions, plus ou moins graves.

Pour finir, toutes les formes de gras ne sont pas à bannir de notre alimentation. Et les bons acides gras comme l’oméga-3, mais aussi le DHA et l’EPA sont essentiels pour notre santé nerveuse et cérébrale. On les retrouve dans de nombreux compléments, mais aussi dans les protéines animales et les fruits secs.

D’autres compléments permettront d’éviter les risques de maladies et de repousser les virus.

Pour une typologie complète des compléments alimentaires, rendez-vous sur  https://cuisineatoutfaire.fr/complements-alimentaires/

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Quels sont les différents compléments alimentaires ?Commençons par faire le tour des aliments riches en magnésium, un minéral particulièrement important pour préserver la santé de vos os et de vos dents. Pour beaucoup de personnes, une alimentation saine et équilibrée permettra de faire le plein en magnésium, mais certaines personnes souffrent de carences (un homme sur 4 et une femme sur 5).

Pour éviter cela, il est particulièrement recommandé de manger :

  • des légumes verts ;
  • des céréales complètes ;
  • des noix ;
  • des légumineuses (comme des lentilles ou des pois chiche) ;
  • du chocolat noir ;
  • des eaux minérales ;
  • des épinards.

Pour booster ses bienfaits, on évite les produits transformés et on privilégie le pain et les féculents complets, mais aussi les légumes verts.

Comment injecter plus de fer dans son alimentation

L’anémie (ou le fait de manquer de fer), fait partie des carences les plus répandues en France (touchant une femme sur 5, qui la plupart du temps l’ignore). Résultat : vous êtes plus fatigué, tombez régulièrement malade et pouvez même ressentir des étourdissements. C’est pourquoi il est particulièrement important de se supplémenter en fer, en particulier pour les enfants, les sportifs, mais aussi les personnes âgées.
Pour cela, vous pouvez faire confiance aux aliments suivants :

  • le boudin noir est une excellente source de fer et 100 grammes suffiraient à couvrir vos besoins quotidiens. Il est donc conseillé d’en manger au moins une fois toutes les deux semaines. On peut éventuellement le remplacer par le foie, qui est lui aussi très riche en fer ;
  • les palourdes permettent elles aussi de couvrir vos besoins quotidiens en fer. Tout comme les huîtres qui ont le bon goût d’être également riches en zinc et sélénium. On les évite cependant si vous attendez un enfant ;
  • pour les végétariens, pas de panique, le soja (en particulier vert, soit le haricot mungo) ainsi que le tofu sont d’excellentes sources de fer ;
  • les céréales complètes sont une autre bonne source de fer végétale, en particulier les germes de blé. On privilégie donc le pain ou le riz complet, en particulier pour répondre aux besoins élevés des jeunes enfants ;
  • le chocolat est lui aussi riche en fer, à condition de le manger noir (et non au lait) ;
    si vous craignez d’être carencé en fer, vous pouvez également augmenter votre consommation de lentilles, qui sont en plus une très bonne source d’énergie.

Et pour que votre corps assimile mieux le fer, il est conseillé de l’associer à la vitamine C (en ajoutant un peu de jus ou zeste de citron à vos préparations), mais aussi de limiter votre consommation de thé et café (riches en tanins) à table.

Les aliments riches en oméga-3

Un bon apport en oméga-3 est essentiel pour être en bonne santé, mais aussi nourrir convenablement votre cerveau. On le retrouve en importantes quantité dans le poisson (qu’il est conseillé de cuisiner deux fois par semaine). Attention cependant à bien le cuire lorsque vous êtes enceinte pour éviter d’empoisonner votre bébé au mercure ou à la listéria.

Les récents scandales autour de la culture des poissons et leur élevage dans des environnements toxiques ont également soulevé la nécessité de trouver votre dose d’oméga 3 ailleurs. Pas de panique, vous le trouverez en importantes quantités dans les noix comme les noix de Grenoble, les graines de chia ou de lin, que vous pouvez aussi bien grignoter à l’apéro que consommer pour le petit déjeuner ou en dessert.

Les œufs sont eux aussi une très bonne source d’oméga-3, à condition de les choisir biologiques et de les cuire convenablement. On évite de les surcharger avec de la mayonnaise ou de les préparer sous forme de gâteau pour ne pas surcharger votre alimentation en graisses (qu’elles soient bonnes ou mauvaises).

Où trouver du potassium

Votre organisme a également besoin de potassium pour fonctionner convenablement et on conseille généralement d’en consommer 4,7 grammes par jour. Pour cela, il suffit d’opter pour une alimentation riche en fruits et légumes. Optez par exemple pour :

  • les légumineuses (notamment les lentilles et les haricots blancs) ;
  • les légumes verts (comme la blette ou les épinards), mais aussi la pomme de terre et les champignons ;
  • les fruits (comme la banane, le cassis ou encore l’avocat) ;
  • les fruits secs (en particulier les pistaches et les dates) ;
  • les céréales complètes.

on conseille généralement de consommer 4,7 grammes de potassium par jour

Et le zinc ?

Le zinc est aussi très utile pour repousser certaines maladies (allant du rhume aux troubles cardiovasculaires) mais est aussi recommandé pour les diabétiques. Vous le trouverez naturellement dans les protéines d’origine animale (comme la viande ou les fruits de mer), mais aussi certaines céréales (comme le blé et le sésame). Pensez également à bien manger des légumineuse et à faire le plein de champignons (notamment shitake).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here