« Nous creusons nos tombes avec nos propres dents », disait un éminent philosophe. En effet, l’être humain peut, sous une alimentation trop riche ou de façon naturelle, être en surpoids. Or, la présence d’une quantité excessive de graisse dans l’organisme humain est très nuisible à la santé. Alors, il s’est trouvé des gens pour inventer des brûleurs de graisse afin de permettre aux personnes en surpoids de se dégraisser. Aujourd’hui, l’utilisation de ces produits entre progressivement dans les habitudes humaines et il n’est pas rare de les rencontrer dans la plupart des ménages. Ainsi, son fonctionnement, ses dangers et quelques avis constitueront le menu essentiel de notre article.

Brûleur de graisse : Que signifie-t-il ?

Un brûleur de graisse désigne généralement un excitant de métabolisme qui favorise le déstockage des graisses. C’est des compléments alimentaires visant à produire l’énergie nécessaire à la perte de poids de trop. Ils activent d’une manière accélérée la lipolyse dont le but est de transformer les matières grasses en énergie. La conséquence immédiate est que la quantité exagérée des graisses présente dans l’organisme est considérablement réduite. À noter que ce phénomène de réduction de graisse peut se faire :

  • soit par l’augmentation de l’activité métabolique de base ;
  • soit par le déstockage des matières grasses.

Mais il est important de faire savoir que la réalisation de ces deux actions ne peut être possible que :

  • par réduction des apports alimentaires ;
  • soit par accroissement des dépenses caloriques.

Brûleur de graisse: Quel rôle joue-t-il généralement ?

Disons que ces produits sont recommandés aux personnes désireuses de perdre du poids. Le brûleur de graisse est conçu fondamentalement pour donner un coup de pouce aux personnes qui ont le souci de dégraisser dans les conditions optimales. En effet, grâce à l’apport de différents éléments nutritifs indispensables, l’usage des brûleurs de graisse concorde avec des moments bien choisis. Soit, c’est pour une visée de régime simplement, soit, c’est pour cibler une diminution des matières grasses. Ainsi donc, brûler les graisses, c’est sécher la masse grasse sous-cutanée de manière à la faire disparaître pour renforcer les muscles. Les brûleurs de graisse permettent de corriger les conséquences du régime alimentaire telles que :

  • la faim ;
  • la fatigue ;
  • la perte d’énergie ;
  • le ralentissement de la manœuvre métabolique.

Quelles sont les actions spécifiques des brûleurs de graisse ?

Les brûleurs de graisse sont à l’origine d’autres actions distinctives particulièrement associées à certains ingrédients. Sur cette base, ils permettent par exemple de :

Évaluer votre appétit : vous savez aussi bien que lorsqu’on consomme de façon répétée un aliment, on peut en avoir le dégoût un jour. Il est donc déconseillé de prendre excessivement les aliments ou de consommer les aliments trop riches ou encore de manger à n’importe quel moment. Cela peut s’avérer fatal pour votre organisme. Certains aliments tels que guarana et quelques acides aminés ainsi des avant-coureurs d’hormones peuvent freiner votre appétit.

Mobiliser les graisses : lorsque vous n’utilisez pas votre corps, vous ne bougez pas trop ou vous ne l’habituez pas à des efforts physiques, il devient sans doute paresseux. Pendant ce temps, il n’élimine pas les calories qui s’agglutinent dans l’organisme en forme de graisse. Mais vous pouvez brûler ces graisses grâce aux exercices physiques ou les produits comme le thé vert et bien d’autres produits.

Vider l’eau en excès dans l’organisme : en cas de calories de trop, l’organisme assemble les matières grasses et de surcroit l’eau à travers les cellules. Néanmoins, grâce aux brûleurs de graisse, ces eaux sont évacuées centimètre cube par centimètre cube.

Prévenir la fatigue : il faut retenir que l’élimination des contributions caloriques engendre le plus souvent des carences nutritionnelles. Le taux des vitamines et celui des minéraux chutent alors qu’ils jouent un rôle déterminant dans les activités métaboliques. Et quand ils sont en déficit, l’appétit augmente. Les vitamines et minéraux sont donc importants pour les régimes, car ils permettent de renforcer le corps en énergie et de réduire les graisses.

Pour clôturer cette partie de notre article, nous devons faire remarquer que les brûleurs de graisse favorisent d’autres actions comme les thermogénèses et la modération de l’appétit. Ils permettent aussi de booster les hormones.    

Brûleur de graisse: en quoi est-il utile ?

Rappelons que pour accélérer la perte de poids, il est souhaitable de combiner le régime alimentaire, les exercices sportifs et les brûleurs de graisse comme compléments alimentaires. Mais lorsque nous abordons la phase utilitaire du brûleur de graisse, nous nous rendons compte de ce que ce dernier est associé à la thermogénèse. Il s’agit ici du processus de production de la chaleur par le corps humain. C’est grâce à ce phénomène que l’organisme humain maintient sa température normale à 36 ° ou 37 °: C’est le métabolisme des cellules mitochondriales. Nous assistons ainsi à une manifestation d’échange continu d’énergie en forme d’ATP (Adénosine Triphosphate) qui se répète continuellement. Et en fonction du processus de désintégration, de resynthèse et de réadaptation, le corps produit la chaleur et réserve une température normale à son fonctionnement.

C’est ainsi que sous l’effet des efforts physiques, le métabolisme s’amplifie pour forger de l’énergie au fur et à mesure que la température s’accroit. C’est exactement ce qui se passe lorsque vous adoptez les brûleurs de graisse. Le brûleur de graisse est donc utile dans la mesure où il favorise l’accélération de l’activité métabolique.

Il faut dire à cet effet que les nutriments qui contribuent principalement à cette pression métabolique restent majoritairement les protéines. La consommation donc des aliments protéiques est la plus recommandée lors des régimes, car, ces derniers constituent de véritables réserves de calories. Vous pouvez donc maigrir tout en préservant la solidité des muscles.

Les régimes fondés sur les protéines sont reconnus comme le moyen le plus efficace pour faire chuter son poids en un temps record. Cette forme de régime est beaucoup mieux que les autres. La puissance thermogène est plus importante que celle des matières grasses et sucrées. En fait, la digestion des aliments protéiques est plus exigeante en effort ; ce qui contraint le corps à forger plus de chaleur.

Or, plus l’organisme produit beaucoup de chaleur, plus les calories sont dépensées ou brûlées. Aussi, devons-nous rappeler que lorsque la protection de l’agrégat musculaire est assurée par les apports alimentaires, le corps tire encore plus dans les réserves grasses. Il existe d’autres moyens supplémentaires qui aident à accélérer véritablement le métabolisme à hauteur de 30 % minimum. Ces derniers densifient l’activité cellulaire pour brûler les calories. Plus de chaleur se dégage donc pour mobiliser les réserves calorifiques notamment celles de tissus adipeux.

Brûleur de graisse : fonctionnement

Différentes manières sont possibles aujourd’hui pour vous permettre de vous dégraisser. En termes clairs, vous pouvez brûler vos graisses par :

  • l’alimentation ;
  • les compléments alimentaires ;
  • les exercices sportifs.

L’ensemble de ces moyens dits « brûleurs de graisse » fonctionnent quasiment selon les mêmes principes : soit, c’est pour déstocker les graisses, soit, c’est pour éliminer les excédents de calories accumulés sous forme de matières grasses dans l’organisme. Il est donc simple et aisé de comprendre le fonctionnement du brûleur de graisse. Le produit brûleur de graisse permet la progression de la température et de la cadence corporelle. Il oblige le corps à autoréguler sa température. Et pour que ce phénomène ne se produise pas, le corps humain doit faire des efforts énergétiques pour supprimer les graisses: c’est ce métabolisme qui détermine le processus de la perte de poids.

Cependant, le mode d’emploi ainsi que la dose des brûleurs de graisse médicaux varient selon la catégorie. C’est pour cette raison qu’il convient de jeter un coup d’œil sur la notice avant tout traitement. Cela vous permettra tout au moins d’avoir une idée de la durée de la thérapie de même que le nombre de comprimés à ingurgiter par jour. Dans ce cas de figure, solliciter le conseil du médecin d’autant puisque quelques-uns des ingrédients peuvent interférer sur votre cure. Vous convenez avec nous que le brûleur de graisse doit être complété par une alimentation saine, riche et équilibrée comme nous l’avons souligné un peu plus haut.             

Quelques brûleurs naturels de graisse

De nos jours, on rencontre sur le marché une avalanche de brûleurs de graisse de différentes combinaisons. Mais une chose est évidente : les condiments fondamentaux de ces brûleurs de graisse sont :

  • la caféine ;
  • le guarana ;
  • la spiruline ;
  • le thé vert ou le nopal ;
  • La cannelle ;
  • le chitosan ;
  • le chou ;
  • le son d’avoine ;
  • le céleri ;
  • le poivron ;
  • l’ananas ;
  • l’aubergine ;
  • le brocoli ;
  • le pamplemousse ;
  • la pomme ;
  • le citron…

Ils sont choisis parce qu’ils sont réputés pour leurs innombrables vertus. On les désigne encore sous le nom des « aliments à calories négatives ». Ils servent à la fois de compléments alimentaires et de brûleurs naturels de graisse. Ils exigent beaucoup plus d’énergie pour leur digestion alors qu’ils en apportent très peu à l’organisme. En fait, les uns constituent un réservoir de calories et garantissent donc la consommation des protéines tandis que d’autres sont conseillés pour leur capacité à capturer les matières grasses avant que ces dernières ne s’incorporent à l’organisme.

Mais d’autres encore ont pour rôle d’éliminer simplement les graisses. L’ensemble des ingrédients que nous venons de citer ci-dessus sont ce que nous appelons des brûleurs naturels de graisse. C’est dire donc qu’il existe des aliments qui sont pourvus des propriétés de réduction de poids. En un mot, nous perdons de la graisse en les consommant.

Les différentes catégories de brûleurs de graisse

Vous devez a priori garder à l’esprit qu’il y a deux éléments nutritifs principaux que maintient coûte que coûte l’organisme humain. Il s’agit des sucres et des graisses. Il est alors nécessaire de trouver des moyens pour réduire un peu la contribution en sucres afin de permettre aux graisses d’être vite réduites lors des travaux physiques.

Les études ont prouvé que le citrus accroit à grande échelle la dépense des calories dans l’organisme. L’effet est encore plus accéléré lorsqu’on procède à la combinaison du citrus avec les produits comme la caféine, le guarana ainsi que le saule blanc.

Cette combinaison rend plus efficace la thermogénèse surtout quand les brûleurs de graisse sont utilisés avant les efforts physiques. Le thé vert est également un stimulant de la thermogénèse. Il a fait ses preuves essentiellement au niveau de la taille. Quant au thé vert, il est plutôt excellent pour brûler les entassements graisseux au niveau des parties du corps telles que les cuisses, les hanches, les fesses…

Les acides gras s’invitent aussi dans la catégorie des brûleurs de graisse avec Oméga-3 et DHA qui peuvent favoriser également la dépense des calories. Donc la consommation des poissons, des minéraux, mais aussi des vitamines sont moins négligeables.

À quel moment faut-il prendre un brûleur de graisse ?

Perdre le poids est un exercice facile à pratiquer. Il vous aura suffi de diminuer les entrées de calories en fonction des dépenses énergétiques pour créer une carence.

L’objectif étant de réduire les apports nutritionnels et gaspiller un nombre important de calories, vous devez alors choisir votre brûleur de graisse lorsque vous vous sentez en surpoids.

Les brûleurs de graisse sont plus utilisés pour les sports afin que la masse énergétique dégagée ne soit pas à nouveau stockée dans l’organisme. Et pour que l’objectif soit vite atteint, il est préférable d’associer aux brûleurs de graisse la consommation des compléments alimentaires tels que les acides aminés, les Carnitines, les protéines, les vitamines et sels minéraux ainsi qu’aux aliments brùleurs naturels de graisse.

Brûleur de graisse: les dangers pour l’organisme

L’utilisation des brûle-graisses, loin de tout ce qu’il représente en termes d’avantages, est quelques fois sujette à des dangers. Ce danger est principalement lié aux effets secondaires que peuvent engendrer l’association des produits à l’image de la combinaison de caféine et d’éphédrine. La présence en forte dose de la caféine dans les aliments peut être à l’origine :

  • des troubles de sommeil ;
  • des tremblements de paupière ;
  • des troubles cardio-vasculaires ;
  • des brûlures au niveau de l’estomac ;
  • de l’hypertension…

Mais quant à l’éphédrine, elle est associée aux risques :

  • d’arythmie ;
  • d’infarctus ;
  • des problèmes vasculaires cérébraux ;
  • et même des morts subites.

Ces produits peuvent donc provoquer une multitude de facteurs dangereux pour l’organisme humain malgré le fait que son efficacité reste discutable. Tout porte à croire que ces risques sont dus au déséquilibre alimentaire et aux non-pratiques des activités sportives.

Avis sur les brûleurs de graisse

Les avis sont partagés sur ces produits qui aident à maigrir selon que le brûleur de graisse est chimique ou naturel. En effet, les brûleurs de graisse naturels sont indubitablement les favoris. Quel que soit votre sexe, ces types de brûleurs de graisse sont très efficaces. C’est vrai qu’ils sont moins puissants, mais ne présentent aucun danger pour la santé humaine. Il n’y a par exemple aucun inconvénient à consommer par exemple du citron qui contient assez de vertus, du guarana ou encore du curcuma. Leur efficacité sur la santé humaine est déjà prouvée.

Pour ce qui concerne les brûleurs de graisse chimiques, il est recommandé de faire preuve de prudence. En effet, nombreux sont les utilisateurs de ces types de produits qui ont déjà signalé des troubles intestinales cardiaques. Alors, est-il encore intéressant de se créer d’autres ennuis de santé en cherchant à perdre du poids ? Il semble que vrai que beaucoup de ces brûleurs chimiques contiennent une grande dose de caféine alors que ce produit favorise l’accélération du rythme cardiaque. Faites-en donc attention.   

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here