Depuis le 16 novembre 2010, la gastronomie française est inscrite au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. La France est très réputée en cuisine sur différents domaines, que ce soit sur les desserts, les plats de résistance, les alcools et même les apéritifs. Considérée comme une des plus raffinées au monde, la gastronomie française a laissé son empreinte dans la cuisine internationale. Des chefs adulés aux spécialités régionales, le monde n’a de cesse de louer la France pour sa cuisine.

Pour la mettre à l’honneur, le site https://www.la-degustation-box.fr offre à ses abonnés de découvrir chaque mois des produits gastronomiques hauts de gamme provenant de la région Sud-Ouest de la France. Avant d’en savoir plus sur ces box gastronomiques, nous vous proposons de retracer un peu l’histoire de la gastronomie française et ses influences à l’étranger.

La cuisine française dans l’histoire

La cuisine est un art de vivre que les Français ont toujours su apprécier, et ce depuis des siècles. Depuis l’époque médiévale, les plats sont colorés et la cuisine est florissante. De nouveaux produits font leur apparition progressivement sur les tables grâce à l’exploration du Nouveau Monde tels que la tomate, le haricot, le maïs ou encore la dinde et les pommes de terre. Le sucre raffiné devient un ingrédient de plus en plus prisé et utilisé en cuisine.

Durant la Renaissance, c’est Catherine de Médicis qui apporta l’usage de la fourchette, employée pour piquer certains aliments avant de devenir un élément indispensable à table. Peu à peu, les règles de bonne tenue se complexifient, tandis que le nombre de services s’étend jusqu’à 10 plats en moyenne pour un repas honorable !

La grande cuisine française naît véritablement au XVIIe siècle et commence à se répandre dans les autres pays d’Europe à travers les établissements aristocratiques. Des cuisiniers spécialisés sont en charge de ces fourneaux ainsi que de ceux des riches demeures. On voit apparaître une distinction de plus en plus évidente entre la cuisine bourgeoise et la cuisine régionale, préparée par les femmes ou les cuisiniers non reconnus.

Différents changements révolutionnent également la manière de préparer les plats, comme la réduction des épices jusque là massivement employées et l’utilisation du laurier, du thym ou encore de la ciboulette au lieu de la menthe et de la marjolaine.

Durant la Révolution, alors que les aristocrates fuient, les cuisiniers se transforment en restaurateurs et s’installent à Paris, où certains propriétaires deviendront des personnages célèbres comme Méot et Beauvilliers.

Le début de l’exportation de la gastronomie française

C’est Georges Auguste Escoffier, un très grand cuisinier du XXe siècle qui établit définitivement la bonne réputation de la gastronomie française. Par ses créations, ses techniques et ses restructurations, il a fait de la cuisine française une cuisine raffinée et moderne. De plus, la création de la brigade qui distribue précisément les tâches dévolues aux membres d’une équipe a beaucoup contribué à une meilleure organisation des cuisines du monde. Ce concept a aussi un autre impact moins connu comme de réduire les cris, mais surtout d’évoluer dans un environnement propre et sain.

Les ouvrages tels que Le Cuisinier François (rédigé par un écuyer de cuisine) ont été traduits en différentes langues et appréciés par les chefs et les cuisiniers européens, contribuant au partage et à la popularisation des recettes françaises.

En Espagne, le chef Ferran Adrià est élu plusieurs années de suite Meilleur Chef du Monde avec son restaurant « El Bulli » qui propose à chacun de ses convives un repas composé d’au moins 25 plats. De quoi rappeler la cuisine et les services de l’ancienne époque en France !

Une cuisine française qui s’exporte dans le monde

La qualité des mets proposés par ses chefs a donné à la gastronomie française une identité unique. Les plats nationaux et les spécialités de chaque région renforcent la notoriété du pays. C’est son savoir-faire que la France exporte avec les divers restaurants qui ne cessent d’ouvrir leurs portes aux quatre coins de la planète : ainsi des milliers d’établissements français se sont installés au Japon et aux États-Unis !

La cuisine française, définie comme très raffinée, est considérée comme une cuisine de luxe par beaucoup. Tous les grands chefs n’hésitent pas à apprendre et à s’approprier les techniques de cette gastronomie, et les grandes écoles de cuisine accueillent toujours des apprentis étrangers. De plus, de nombreux Français figurent parmi les plus grands chefs du monde.

L’influence de la gastronomie française dans le monde est indéniable. Des restaurants avec des cuisiniers français ont ouvert leurs portes outre-Atlantique et servent des plats typiquement français comme la daube, le filet mignon qui sont proposés à la carte dans de nombreux établissements. Les produits phares tels que les escargots, le beurre ou la charcuterie haut de gamme sont exportés en grande quantité.

La box, une dégustation pour découvrir des produits du terroir

La box Dégustation By Gourmet de France est un coffret qui vise à partager les richesses des terroirs de France. Proposée en abonnement, il s’agit d’un coffret gastronomique composé de produits originaux et variés, pour le plaisir des plus fins gourmets. Tous les mois, 5 à 7 produits sont rigoureusement sélectionnés par de grands Chefs et des spécialistes de la gastronomie française. Un jury d’exception composé de professionnels de la gastronomie reconnus, comme des Chefs étoilés, Maîtres-restaurateurs, Sommeliers, Meilleurs Ouvriers de France… est appelé à participer à la sélection d’excellence de ces produits. À l’aveugle, ils découvrent, goûtent et choisissent les meilleurs produits issus du terroir labellisés « Lauréats Gourmets de France » et préparés par des cuisiniers renommés du Grand Sud-Ouest.

Une sélection de vins médaillés, de spiritueux et de Champagnes accompagnera votre dégustation en un accord parfait.

En seulement quelques clics sur leur site, découvrez chez vous des produits d’exception de la terre et de la mer, mais aussi des douceurs raffinées et des vins de qualité. Foie gras, terrines délicates, veloutés, chocolats labellisés ou encore caramels à l’ancienne…

4.3 (85%) 4 votes

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here