Comme tout le monde, vous êtes conscient des nombreux avantages que peut procurer un robot cuiseur. C’est justement la raison pour laquelle vous avez décidé de franchir le pas et passer la commande. Cependant, avant de vous diriger vers la boutique et choisir le robot cuiseur de vos rêves, il s’avère indispensable de définir au préalable vos besoins. Dans cet article, nous nous sommes donné pour tâche de vous énumérer les différents points à étudier, ainsi que les critères à prendre en considération avant de lancer la commande de votre robot cuiseur. Mais avant, nous vous invitons à faire la différence entre un robot cuiseur et un robot multicuiseur…

Différence entre un robot cuiseur et un robot multicuiseur

Ces deux appareils électroménagers sont totalement différents. En effet, le robot cuiseur, en plus de servir à cuire, permet également de mixer, hacher ou râper les ingrédients. Il y en a même des modèles qui servent à :

  • Pétrir et malaxer une pâte ;
  • Monter les blancs en neige ;
  • Fouetter une crème ;
  • Etc.

Par contre, le robot multicuiseur ne propose, lui, que des programmes de cuisson, mais l’appareil s’avère très complet de ce côté. Certains modèles (ceux de Philips par exemple) vont même jusqu’à plus de 15 modes de cuisson.

Bref, il s’avère indispensable de faire la différence entre ces différents appareils afin de ne pas vous tromper de machine une fois à la boutique.

Vérifier les fonctionnalités de l’appareil

Certes, il n’existe quasiment aucun robot cuiseur qui ne soit pas multifonctions, mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne plus vérifier les différentes options proposées. En effet, si vous souhaitez par exemple faire de nombreuses pâtisseries, assurez-vous que l’appareil que vous aurez à choisir pétrisse. De même, si vous souhaitez mixer des herbes ou des noix, assurez-vous que le robot cuiseur de votre choix en soit capable. Si par contre vous adorez énormément la cuisson à vapeur, alors nous vous conseillerons d’opter pour un robot cuiseur à multiples étages de cuisson.

S’assurer que l’appareil est simple d’utilisation

Les robots cuiseurs sont des appareils sophistiqués. C’est vrai ! Toutefois, ils sont conçus pour vous faciliter la tâche, et non pour vous la compliquer. Cela dit, il ne faut en aucun cas que l’appareil devienne un casse-tête. Choisissez donc le meilleur robot cuiseur, c’est-à-dire un appareil facile à prendre en main, à manipuler, à programmer. Surtout, n’oubliez pas de tester l’appareil avant l’achat définitif. Pour ce faire, essayez d’installer puis de retirer le bol ou le batteur, trouvez les boutons qui vous permettent de réaliser vos recettes favorites… Même si vous l’achetez en ligne, vous avez encore quelques jours pour retourner l’appareil et vous faire rembourser si celui-ci ne répond pas finalement à vos attentes. Grâce au robot cuiseur, vous devriez normalement optimiser le temps et l’énergie que vous passez en cuisine.

En outre, vérifiez si l’écran est facile à manipuler. Ne manquez pas non plus de tester l’ouverture du bol. S’ouvre-t-il facilement ? Ou faudra-t-il nécessairement s’y prendre à deux mains ? Etc.

Veiller sur la puissance du moteur

Le moteur de ce type d’appareil est un élément important sur lequel il faut veiller. Plus le moteur de votre robot cuiseur sera puissant, plus l’appareil aura de fonctionnalités. Ainsi, l’appareil ne s’échauffera pas lorsque vous lui demanderez par exemple de pétrir des pâtes épaisses. De même, il devrait être en mesure de broyer et mixer tous les types d’aliments avec efficacité et rapidité.

Par ailleurs, il faut, en dehors de la puissance du moteur, prendre également en considération la puissance de chauffe. Pour notre part, opter pour un robot cuiseur doté d’une plaque à induction, c’est opter pour une chauffe rapide et efficace. Retenez tout de même que son prix sera plus ou moins onéreux.

Prendre en compte la capacité du bol

65 % de ceux qui s’en vont acheter un robot cuiseur ne tiennent pas compte de la capacité du bol, alors qu’il s’agit aussi d’un élément très important. Sur le marché, vous rencontrerez des bols de toutes tailles variant de 1 litre (modèle généralement adapté aux préparations pour bébé) à 6 litres (idéal pour les préparations de toute la famille). Avant donc d’aller choisir votre appareil, tenez compte de la taille de votre famille. Plus elle est grande, plus le bol de votre robot cuiseur sera volumineux.

Prendre en considération la taille de l’appareil

Il est clair que l’appareil prendra toujours un peu de place sur votre plan de travail. Et comme sur le marché la taille des robots cuiseurs n’est pas uniforme, vous devez par conséquent bien vérifier les dimensions du produit avant de passer commande pour être sûr qu’il ne soit pas compliqué à utiliser dans votre cuisine.

Demander un livre de recettes

Vous n’aurez rien à foutre avec un livre de recettes si vous êtes déjà habitué à ce genre d’appareil. Nous nous adressons donc spécialement aux novices. En effet, un livre de recettes adapté peut être un véritable plus pour ces derniers. Il leur permettra de rapidement réussir de nombreux plats et d’apprendre à utiliser plus facilement l’appareil. Certains fabricants ne donnent que quelques recettes. D’autres par contre proposent avec leur appareil des livres très complets avec plusieurs centaines de préparations. Votre choix dépendra de votre budget.

Ne pas négliger le côté esthétique

Que cherche l’esthétique, diront certains ! Mais, vous ignorez que la cuisine est devenue un endroit de vie où l’on aime bien que la décoration soit à son maximum. Bien sûr donc que l’esthétique a son importance ! Il faut veiller à ce que l’appareil soit bien adapté à son nouvel environnement. Ce conseil, bien que totalement subjectif, n’est point à prendre à la légère, surtout pour les « esthètes ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here