La Normandie est réputée pour sa gastronomie savoureuse et diversifiée, riche en recettes et produits légendaires. Au nombre d’entre eux, on distingue le fromage qui est au passage un incontournable quand vous vous rendez sur place. Il en existe toute une variété dont le plus emblématique est sans contexte le Camembert. Découvrez-les dans cet article !

Zoom sur quelques fromages normands célèbres

Le Camembert, le Livarot, le Pont-l’Évêque, le Neufchâtel… sont autant de variétés de fromage qui proviennent de Normandie. Ils ont chacun leur histoire et leur goût. Zoom sur ces spécialités normandes.

Le Camembert, un symbole de la gastronomie française

Il est incontestablement le plus célèbre des fromages normands. Créé en 1791 par une fermière, son succès a traversé les frontières de la Normandie. Il bénéficie de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui garantit la qualité des produits fabriqués selon un savoir-faire ancestral. Caractérisé par une croûte fleurie et une pâte molle, vous le retrouverez tout au long de l’année au niveau de la fromagerie en ligne Bonjour Le Bon, un marché de produits frais direct producteur.

Au-delà du Camembert, vous y trouverez plusieurs autres fromages normands et d’autres produits alimentaires. Des légumes aux volailles, des produits laitiers aux huiles, des fruits de mer aux vins, tous sont directement pris auprès de producteurs et issus d’une agriculture durable et vous sont livrés à domicile par Chronofresh. Vous avez même la possibilité de vérifier la traçabilité des courses alimentaires direct producteur en ligne en faisant un scan de l’emballage.

Le Livarot ou le Colonel

Il doit ce surnom à ses cinq bandelettes qui ceignent son pourtour et qui évoquent les gallons d’un chef d’armée. Caractérisée aussi par une pâte molle, sa croûte est lavée. Sa création date du XVIIe siècle. Il bénéficie aussi de l’appellation AOP.

Le Neufchâtel

Le Neufchâtel de par sa forme souvent en cœur provient de Bray. Sa réputation a également traversé les frontières normandes et il fait partie, des fromages normands et français les plus célèbres. On le retrouve aussi sous forme de carré ou de briquette.

Comment déguster les fromages normands ?

Ils doivent généralement être conservés entre 8 et 9 °C de température. Avant d’être servis, il est important de les sortir du réfrigérateur 3 heures de temps au préalable. En effet, la température idéale pour servir un fromage normand est de 18 °C, car lorsqu’il est trop froid, vous ne pourrez bénéficier de toutes les subtilités de sa saveur.

Quant à la dégustation proprement dite, il est commun de l’accompagner avec du pain aux céréales ou du pain d’épices. Vous pouvez également le déguster avec du raisin frais ou des fruits secs, ou encore de la confiture ou du miel.

Pour les audacieux, le camembert peut être dégusté avec des lamelles de pommes ou des noix ou l’intégrer en dés dans une bonne salade verte composée de noix.

En définitive, les fromages de Normandie sont nombreux et largement reconnus du fait de savoir-faire ancestraux qui ont su se perpétuer à travers plusieurs générations. Ainsi, beaucoup d’entre eux bénéficient de l’appellation AOP et sont accessibles grâce au circuit direct-producteur qui vous permet d’accéder à des produits de saison frais.

PARTAGER
Article précédentNumber cake et Letter cake : Délicieuse recette à essayer !
Catherine
J'aime cuisiner depuis toute petite ! C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce blog, mais aussi un restaurant dans la campagne auvergnate avec mon mari :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here