Vos amis sont fins gourmets, et c’est l’été. Quoi de mieux que de belles retrouvailles autour de très bons plats savoureux. Dans le jardin ou à l’intérieur, l’on peut faire de sa maison un lieu de convivialité et de sourire autour de bons petits plats mijotés.

En été, le sucre, le sel, le sucré-salé et le goûteux doivent être au menu sur les différentes tables. Les boissons rafraichissantes pour accompagner les bons plats feront également l’affaire.

Pour cela, les recettes de grand-mère existent et il ne faut pas hésiter à y apporter sa touche personnelle pour avoir un goût unique. Pour vous y aider, cet article abordera cinq différentes recettes estivales à concocter pour des moments de bonheur et de grandes saveurs entre amis.

Les roulés d’aubergine à la ricotta, jambon et olives


Les roulés d’aubergine
sont un incontournable, voire un must lors des diners entre amis pendant l’été. Pour séduire vos convives et faire jubiler leurs papilles gustatives, les roulés d’aubergine à la ricotta sont un apéritif idéal. C’est un plat parfumant, assez succulent et qui peut se préparer facilement et à l’avance.

Des ingrédients

La préparation des roulés d’aubergine farcie au jambon cru, à la ricotta et aux olives pour quatre personnes, nécessite les ingrédients suivants : 02 aubergines longues et moyennes, 5 à 6 tranches très fines de jambon cru, 220 g de ricotta, 1 càs de tapenade verte plus une petite quantité, un petit nombre de graines de fenouil sauvage, 5 feuilles de menthe plus quelques autres feuilles pour garnir l’assiette, du sel et de l’huile d’olive vierge extra.

De la préparation proprement dite

Un four et une poêle sont aussi nécessaires pour votre préparation de roulés d’aubergine à la ricotta, jambon et olives. Procédez comme ceci :

  • Mélangez votre fromage ricotta avec la tapenade et ajoutez-y la menthe ciselée ainsi que le fenouil ;
  • Lavez les aubergines, ôtez leur tête et découpez-les en tranches très fines, dans le sens de la longueur ;
  • Mettre 6 càs d’huile dans sa poêle, la chauffer et y frire en petite quantité (2 ou 3) les tranches d’aubergines sur les deux faces jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée ;
  • Posez les tranches sur du papier absorbant et les saler ;
  • Préchauffez votre four à 200 °C ;
  • Sur chaque aubergine tiède, posez une tranche de jambon (moins grande) sur une des faces ;
  • Passez ensuite généreusement le mélange ricotta puis roulez-les vers l’intérieur et bloquez à l’aide d’un cure-dent ;
  • Disposez les roulés sur une plaque recouverte de papier cuisson ;
  • Badigeonnez les roulés avec un peu d’huile d’olive et cuisez-les pendant 5 à 10 minutes au four.

Ils sont prêts, roulés d’aubergine à la ricotta, jambon et olives ! Vous pouvez les servir chauds ou tièdes accompagnés de votre tapenade et une feuille de menthe.

Pour varier la farce à tartiner, il est possible de remplacer la menthe par de la coriandre ou du basilic, tout en ajoutant du parmesan ou des morceaux de féta ou bien des feuilles de roquette à la ricotta. N’oubliez pas d’utiliser une balance de cuisine pour être sur des quantités des ingrédients à prélever.

Le clafoutis vanillé aux abricots


L’été c’est la saison des fruits. Pourquoi ne donc pas en profiter en concoctant un mets au goût et arome fruités ! Le clafoutis aux abricots est un bon plat de dessert qui plaira à coup sûr à vos convives. Le clafoutis est surtout un mets aux saveurs contrastées. Il renferme l’acide et le sucré et parfois une saveur flognarde pour les puristes.

Des ingrédients et ustensiles

Pour préparer la recette, vous aurez besoin d’un cul-de-poule, d’un fouet, d’un plat à four et d’une moule à tarte, de préférence une moule profonde. Le processus de préparation est simple. Pour six personnes, votre dessert ne sera cuit qu’en 45 min de temps pour 10 min de préparation. 

Pour six personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 g d’abricots ;
  • 30 cl de lait ;
  • 100 g de farine ;
  • 100 g de sucre ;
  • Trois œufs ;
  • 40 g de beurre fondu ;
  • 1 sachet de sucre vanillé ;
  • Une pincée de sel.

Pour rappel, la moule à tarte à utiliser doit mesurer 21 cm, pour une préparation pour six personnes.

De la préparation proprement dite

La préparation suit les instructions suivantes :

Dans un premier temps, il faut fouetter les œufs et le sucre dans le cul-de-poule, y ajouter la farine, et le sel tout en continuant le fouettement. De même, il faut incorporer au mélange le lait et le beurre fondu. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte à peine plus épaisse qu’une pâte à crêpe.

Dans un second temps, il faut couper les abricots en deux ou en quatre selon la taille qu’ils affichent. Il faut vêtir votre moule de beurre et de farine puis y déposer les abricots au fond et recouvrir le tout avec l’appareil à clafoutis. Il faut par la suite verser le sucre vanillé en surface avant de déposer au four. Laisser cuire pendant 40 à 45 minutes à 180 °C.

Si vous préférez le clafoutis au goût uniquement sucré, optez pour des cerises à la place des abricots. Cependant, il n’y a plus lieu d’ajouter de la vanille. La vanille est ajoutée ici pour atténuer l’effet acidulé des abricots.

Des spaghettis à la crème de courgettes

Pour un plat principal assez succulent, mais simple à réaliser, les spaghettis à la crème de courgettes sont le repas qu’il faut. Accompagné d’un bon rôti, l’enthousiasme sera au rendez-vous chez vos convives lors d’un diner.

Des ingrédients

Pour préparer un plat pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 600 g de courgettes ;
  • 500 g de spaghettis :
  • 150 g de crème épaisse ;
  • Un oignon ;
  • 60 g de parmesan râpé ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

De la préparation proprement dite

La préparation de ce plat vous prend au total 15 min pour un temps de cuisson allant jusqu’à 20 min. Le processus de préparation est simple et peut être réalisé par n’importe qui.

D’abord, il faut faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Il faut y plonger les pâtes et les laisser cuire selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Dès que les spaghettis sont cuits, il faut les égoutter.

Ensuite, il faut peler et hacher les courgettes. Il faut également peler et émincer de façon fine l’oignon. Il faut par la suite faire dorer dans une poêle les courgettes hachées et l’oignon avec de l’huile d’olive (seulement une petite quantité d’huile).

Enfin, il faut mélanger dans un bol, la crème et le parmesan et le rendu dans la poêle. Il faut saler et poivrer à votre convenance et remuer le tout. Vous pouvez déjà servir votre repas. Il est mieux apprécié lorsqu’il est mangé.

La salade de riz au jambon et au poivron

Il s’agit aussi d’un plat principal qui, en été, sera apprécié de plus d’un. Tout comme les précédentes recettes, la salade de riz au jambon et poivron est facile à concocter. Surtout, ce plat est plus rapide à concocter. Pour un repas de quatre personnes, la préparation dure 10 minutes et la cuisson également est de 10 minutes.

Des ingrédients

Les ingrédients à utiliser pour concocter votre plat de salade de riz au jambon et poivron sont : 200 g de riz ; 200 g de dés de jambon ; un poivron rouge ; un poivron vert ; une barquette de tomates cerises, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

De la préparation proprement dite

Pour commencer, il faut faire cuire le riz selon son temps de cuisson généralement indiqué sur l’emballage. Ensuite, il faut égoutter le riz. Après cette petite préparation, rincez, enlevez les pépins et découpez les poivrons en de petits morceaux. Découpez également les tomates cerises, de préférence, chacune en deux tranches.

Pour la préparation du plat proprement dit, il suffit de verser tous les ingrédients dans un grand saladier en arrosant d’huile d’olive, de sel et du poivre. Le mélange doit rester au frais pendant une heure avant d’être servi.

Pensez à garnir votre plat d’une feuille odorante et comestible. Un peu de couleur ne fera pas de mal ! Parfois, la salade de riz au jambon et poivron peut servir d’entrée. Il vous suffit de l’intégrer à votre menu du jour.

Une boisson bien rafraichissante pour l’été

En été, il fait chaud et c’est le moment idéal pour s’hydrater sans modération. Autour d’un petit pique-nique ou un goûter ou encore un brunch entre amis, vous pouvez laisser parler votre imagination en vous servant du sucre et des fruits, qui d’ailleurs sont à votre portée.

On ne le dira jamais assez, l’été, c’est la saison de fruits, quoi de mieux pour s’alimenter des fibres nécessaires à son organisme !

Le lait frappé pêche abricot

Pour obtenir un grand verre de lait frappé pêche abricot, vous aurez besoin de : 3 pêches, 2 abricots, 100 ml de lait, 5 glaçons et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable. Pour concocter votre boisson, commencez par éplucher les abricots et retirer les noyaux. Faites la même chose avec les pêches et ensuite découpez-les grossièrement.

À l’aide d’un blinder, mixez le tout pendant une minute. Ajoutez-y les glaçons et mixez de nouveau pendant une minute. Ajustez le goût sucré à votre convenance en utilisant le sirop d’érable. Pour avoir une belle présentation, ajoutez le sirop d’érable directement dans le verre de service.

Le Virgin mojito

Si vous êtes à la recherche d’une boisson pour recevoir des amis à n’importe quel moment de la journée, le Virgin Mojito sans alcool est la boisson qu’il vous faut. Pour une préparation de 4 verres, vous aurez besoin de : 4 cl de jus de lime frais, 4 branches de menthe, 4 cuillères à soupe de sucre de canne, de l’eau gazeuse froide de préférence, et quelques quartiers de lime non traités.

Répartissez à parts égales dans les verres la menthe de cocktail, le sucre et le jus de lime. La menthe est à légèrement écraser avec du pilon. Remplissez les verres de glaçons et ajoutez l’eau froide puis mélangez le tout. Incorporez ensuite les quartiers de lime non traités pour décorer.  

Cette boisson peut être consommée par tous les âges. Elle a un goût assez particulier pour accompagner n’importe quel repas. Vous pouvez également la boire seul. De plus, elle a plusieurs variantes. Il suffit de changer les fruits, les jus et sirops pour obtenir la boisson estivale à votre goût.

PARTAGER
Article précédentLa meilleure recette pour un bœuf bourguignon
J'aime cuisiner depuis toute petite ! C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce blog, mais aussi un restaurant dans la campagne auvergnate avec mon mari :)