Le bœuf bourguignon est un plat typique des dimanches en famille depuis des années. Ce plat typique de la France vient de Bourgogne et est essentiellement composé de bœuf et de vin rouge. Afin de réaliser au mieux ce repas, il est primordial de suivre la recette adéquate. Diverses astuces de cuisson pourront également vous faciliter la tâche. Si vous tenez à épater vos convives lors du prochain repas en famille, alors parcourez cet article. Nous vous y proposons en effet, une recette facile de bœuf bourguignon. C’est parti !

Qu’est-ce que le bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat constitué de plusieurs morceaux de viande de bœuf, qui ont été cuisinés dans une cocotte avec de la sauce bourguignonne. Cette sauce est principalement à base de vin rouge, (vin de Bourgogne en particulier), d’oignon, d’ail et de bouquets garnis. La qualité du plat préparé va essentiellement dépendre de celle de la viande et du vin. Il est toutefois indispensable de bien choisir sa recette pour un bœuf bourguignon si l’on souhaite obtenir un excellent résultat.

Quelle est la viande à choisir pour faire un bœuf bourguignon ?


Pour que ce plat soit réussi, il faut bien choisir la viande à faire mijoter. Dans la mesure du possible, optez pour un mélange de viandes dont les natures, les textures et les goûts sont tous différents. Vous pouvez associer :

  • Une viande peu grasse comme le gîte,
  • Une viande gélatineuse comme la queue,
  • Une viande assez grasse comme le plat de côtes.

L’association de ces trois types de viande vous permettra de réaliser un met savoureux.

Comment faire pour que la viande du bœuf bourguignon soit tendre ?

Afin que la viande du bœuf bourguignon soit extrêmement tendre, il faut penser à faire une bonne marinade. Vous pouvez pour cela laisser votre viande dans du vinaigre rempli d’herbes avant de le mettre au frais pour toute la nuit. En la laissant reposer pendant un quart d’heure à température ambiante après l’avoir sorti du réfrigérateur, vous pouvez être sûr d’avoir une viande tendre. Vous pouvez également taper votre viande au marteau pour la rendre encore plus tendre. Par ailleurs, le choix de votre matériel est également très important. Pensez à choisir une cocotte-minute pour le bœuf bourguignon. Vous pourrez ainsi faire mijoter comme il se doit votre préparation.

Quelle est la meilleure recette pour cuire le bœuf bourguignon ?

Pour réussir cette recette, il faut bien choisir les ingrédients et ensuite respecter les étapes de préparation et de cuisson.


Choix des ingrédients

Les ingrédients doivent être choisis avec soin et surtout selon le nombre de personnes qui vont déguster le plat. Après avoir choisi les viandes appropriées, pensez à prendre :

  • Des petits oignons,
  • De l’ail,
  • Des champignons de Paris,
  • Du beurre, de l’huile d’olive,
  • De la farine,
  • Du bouillon de viande,
  • Du vin rouge,
  • Des feuilles de laurier,
  • Du thym et du persil.

La préparation et la cuisson

Tout d’abord, il faut faire dorer les viandes avec de l’huile d’olive. Les oignons, ails et champignons devront ensuite être intégrés dans le mélange. Cela fait, vous pourrez ajouter de la farine, du bouillon de viande et du vin. Lorsque la sauce devient épaisse, vous pouvez mettre tous les autres ingrédients et laisser bouillir le tout. Il faut penser à laisser mijoter le tout pendant 2 heures tout en remuant progressivement. Une fois que vous êtes satisfait du niveau de cuisson, retirez le thym et le laurier. Saupoudrez ensuite votre bœuf bourguignon avec du persil haché.

Les accompagnements du bœuf bourguignon

Pour accompagner votre bœuf bourguignon, vous avez le choix entre :

  • Le pain grillé à l’ail,
  • Une purée de pommes de terre,
  • Des légumes,
  • Des pâtes.

Le pain grillé à l’ail est l’accompagnement traditionnel du bœuf bourguignon, mais le choix ne dépend que de vos envies et goûts.

PARTAGER
Article précédent4 recettes délicieuses à réaliser avec du vin 
J'aime cuisiner depuis toute petite ! C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce blog, mais aussi un restaurant dans la campagne auvergnate avec mon mari :)