La confiture est un mélange obtenu en réduisant un poids équivalent de fruits et de sucre dans une casserole ou une bassine à confiture. Très facile à réaliser, elle est un élément essentiel du petit déjeuner. Elle se décline en plusieurs variétés qui diffèrent selon les fruits utilisés. Toutefois, elle est bien meilleure lorsqu’elle est faite à base de fruits de saison. Comment réaliser votre confiture à la maison ? Voici quatre recettes rapides que vous pourriez essayer.

La confiture d’abricots maison avec ou sans gélatine

L’abricot est un fruit de saison très apprécié par les Français. Il a une couleur éclatante et une saveur sucrée. Très riche en antioxydants et en fibres, c’est un fruit idéal pour confectionner de la confiture à la maison. 

La confiture d’abricots sans gélatine

La quantité de confiture dépendra de vos besoins. Toutefois, avec 1 kg d’abricots on peut obtenir environ 3 pots de confiture de 450 g. La contenance des pots est aussi facultative, vous pouvez si vous le voulez utiliser des pots plus petits qui contiendront de la confiture pour un usage unique. Pour cette recette, vous aurez à utiliser environ 900 g de sucre. Voici les ustensiles dont vous aurez besoin :

  • des pots de confiture évidemment ;
  • une terrine ;
  • une balance de cuisine ;
  • un casse-noix ;
  • une écumoire ;
  • une bassine à confiture.

La première étape de la préparation est le nettoyage des abricots. Une fois vos fruits propres, dénoyautez-les. Pour déterminer la quantité de sucre à ajouter aux abricots, pesez-les à l’aide de la balance. La quantité de sucre doit être légèrement égale à celle des abricots. Une fois cette étape passée, placez vos abricots et le sucre dans une terrine et laissez macérer le tout au frais jusqu’au lendemain. Le sucre est important, car c’est l’élément qui permet de conserver la confiture longtemps.

Une fois votre mélange d’abricots et de sucre macéré, portez-le à ébullition dans une bassine à confiture. Veillez à écumer votre mélange tout le long de la cuisson qui doit durer entre 15 et 20 minutes. Pour savoir si votre confiture est prête, elle doit napper l’écumoire ou se figer rapidement sur une assiette. Il est également possible de vérifier la cuisson de votre confiture à l’aide de la température qui doit être entre 106 et 107 °. Avant d’utiliser un pot à confiture, il doit être ébouillanté et séché.

La dernière étape de la préparation consiste à verser votre confiture dans les pots et les fermer hermétiquement. Retournez les pots et laissez la confiture refroidir : elle est prête. Veillez à mettre une amande d’abricots dans chaque pot avant d’y verser la confiture pour lui donner plus de goût.

 La variante de confiture d’abricots avec du sucre gélifiant

Cette recette est presque identique à la précédente. La particularité ici est le temps de cuisson qui est plus court et la quantité de sucre. En effet, la quantité de sucre gélifiant doit être légèrement moins que celle des abricots. Par exemple, pour 1 kg de fruits, vous pouvez ajouter 800 g de sucre gélifiant. Pour la préparation, la procédure est la même, mais au lieu de laisser le mélange cuire 15 à 20 minutes, vous devez juste compter 7 minutes de cuisson.

 La confiture de mangue à la vanille faite maison

La mangue est un fruit riche en vitamine C et en fibres. Avec la banane, ils sont les fruits tropicaux les plus consommés à travers le monde. Très utilisée en cuisine, la mangue s’associe parfaitement avec de nombreux ingrédients comme la vanille pour des plats gourmands et des saveurs uniques. Voici pour vous une recette de confiture à partager avec vos amis et votre famille.

Pour six personnes il vous faut :

  • sept pots de confitures ;
  • deux kilogrammes de mangues ;
  • environ 1,5 kg de sucre ;
  • une gousse de vanille ;
  • un citron vert.

La première étape pour confectionner votre confiture est le choix des mangues. Elle est très importante, car plus vos mangues sont mûres et bien juteuses, plus votre confiture est goûteuse. L’étape suivante est la découpe des fruits en petits dés. Il faut bien évidemment nettoyer les mangues avant de les découper. Ensuite, mettez les petits dés de mangue, le jus de citron et le sucre dans une terrine en alternant les couches. Une couche de mangue, le jus de citron et une couche de sucre et ainsi de suite. Laissez macérer le contenu de votre terrine environ trois heures. Le jus de citron permet de garder la belle couleur de la mangue.

Après macération, versez le mélange dans une bassine à confiture en prenant le soin d’y ajouter une gousse de vanille fendue pour la touche goût unique. Mettez votre bassine au feu et laissez cuire pendant 40 minutes environ en remuant régulièrement votre préparation. Pour vérifier la cuisson de votre confiture, posez une petite quantité sur une assiette, si le mélange durci rapidement s’est cuit. La dernière étape est la mise en pot. Choisissez les pots de la contenance de votre choix sur Juvasa et versez-y avec soin la confiture. Puis, laissez-la refroidir avant de déguster.

La confiture de framboise à la vanille, une confiture aux couleurs de l’été

La framboise est un fruit rouge qui pousse en été. Très peu calorique, elle n’a pas une grande teneur en sucre et est très riche en antioxydant. Elle est également très appréciée pour sa confiture.

La recette de la confiture de framboise sans pépins

Pour confectionner quatre pots de confiture de framboise, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • du sucre cristallisé, ou du sucre semoule (800 g) ;
  • du citron (1 pièce) ;
  • des framboises (1 kg) ;
  • de la vanille en poudre (6 cuillères à café) ;
  • des pots à confiture (4).

On commence la préparation en triant les framboises. Ne les rincez surtout pas afin de préserver leur parfum. Disposez ensuite vos fruits dans une bassine puis écrasez-les grossièrement. Portez les framboises sur feu doux pendant cinq minutes environ. Puis, ajoutez le sucre, le jus du citron et la poudre de vanille et mélangez. N’oubliez pas d’écumer le mélange tout le long de la cuisson. Comptez entre 10 et 15 mins de cuisson pour cuire la confiture. Vérifiez la cuisson en mettant une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la confiture se fige instantanément sur l’assiette, alors vous pouvez éteindre le feu. Versez ensuite la confiture dans vos pots et laissez refroidir. Il est également possible de préparer la confiture avec du sucre gélifiant. Dans ce cas, après l’ajout du sucre et du jus de citron comptez sept minutes de cuisson.

La confiture de framboise sans pépins pour le bonheur des enfants

Les étapes à suivre sont les mêmes que pour la confiture avec pépins. Cependant, pour enlever les pépins, vous devez passer les framboises dans un moulin à légumes. Une fois les pépins retirés, mettez les pulpes de framboises, le sucre et le jus de citron dans une bassine de confiture. Prenez garde à ne pas oublier le jus de citron, car c’est grâce à ce dernier que les framboises garderont leurs couleurs tout le long de la préparation.

Mettez la bassine au feu jusqu’à ce que le mélange frémisse. Versez ensuite le mélange dans une terrine et couvrez le tout avec un papier sulfurisé. Laissez le mélange au frais pendant toute la nuit. La suite de confection de la confiture est la même que celle avec les pépins.

La confiture de pastèque ou du melon d’eau

La pastèque est un fruit gorgé d’eau. Il est riche en sucre, en fibres et nutriments comme la vitamine B6. Intégrez ce fruit à votre alimentation quotidienne en faisant de la confiture de pastèque. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • des pastèques (1,7 kg) ;
  • du sucre cristallisé ou en semoule (800 g) ;
  • du citron (2 pièces).

Comme la préparation de toute confiture, vous devez choisir des fruits bien mûrs et juteux. Dans notre cas, veillez à acheter des pastèques bien rouges et juteuses. Après avoir pris le soin de bien les laver, découpez en petits morceaux la chair de pastèque en faisant attention à retirer tous les pépins. Au cours de l’étape suivante, vous devez nettoyer correctement les deux citrons et les découpez aussi en petits dés.

Mettez-le tout (les morceaux de pastèque et de citron, le sucre) dans une bassine et laissez macérer pendant 3 heures au moins ou toute la nuit. Après avoir porté le mélange à ébullition, écumez-le avant de le faire cuire pendant 30 minutes sur feu doux. Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer une goutte du mélange sur une assiette froide. Si le mélange fige, alors la confiture est prête. Si la confiture nappe l’écumoire, c’est un signe de cuisson également.

Mettez la confiture dans des pots que vous aurez au préalable ébouillantés et séchés. Cela permet de mieux conserver la confiture. Une fois les pots refermés hermétiquement, retournez-les. Laissez la confiture refroidir avant de la déguster avec des toasts ou n’importe quel autre accompagnement de votre choix. Il est également possible d’ajouter une gousse de vanille au moment de la cuisson pour parfumer votre confiture.

Les exemples de recettes données peuvent être aussi réalisés en utilisant un autre fruit de votre choix la fraise par exemple.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here