La restauration rapide est très répandue à travers le monde. Toutefois, malgré ses avantages pour les consommateurs, les aliments proposés dans la restauration rapide sont responsables de nombreuses pathologies de notre époque. La plupart des gens ignorent qu’il est tout à fait possible de profiter d’un repas sur le pouce sans mettre leur organisme en danger. Nous vous expliquons dans cet article qu’il est possible d’associer la restauration rapide à une alimentation saine.

Restauration rapide : les règles d’hygiène

Le premier et incontournable critère de la restauration, qu’elle soit traditionnelle ou rapide, demeure l’hygiène. On peut parler de nourriture saine dans un restaurant uniquement si les aliments sont préparés dans un contexte optimal de propreté.

Les restaurateurs doivent respecter les règles d’hygiène établies dans le secteur : au moins un membre de l’équipe doit avoir suivi la formation HACCP.

De nombreuses informations concernant la formation HACCP sont disponibles sur des sites spécialisés tels que www.permis-de-exploitation.com permettant aux restaurateurs de mieux appréhender les risques de contamination, d’intoxication et les protocoles à mettre en place pour offrir des plats sains à leurs clients.

Quelques règles sanitaires à respecter dans la restauration :

  • Propreté et adéquation des locaux, matériels et équipements.
  • Veiller à ce que le personnel soit toujours bien habillé et propre.
  • Disposer d’eau potable.
  • Bien gérer les déchets.
  • Obtenir une déclaration sanitaire et réussir les contrôles HACCP.

Quelques exemples de plats sains à emporter

La salade

Les salades proposées dans les fast foods peuvent représenter un très bon choix à condition de prendre quelques précautions. Il est important de réduire la quantité de vinaigrette ajoutée. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour une vinaigrette bien liquide, plutôt qu’une vinaigrette crémeuse. Ajoutez moins de fromage et de morceaux de bacon.

Le poulet

La viande de poulet est l’une des plus adaptées à une alimentation saine. Vous devez toutefois éviter le poulet frit, très mauvais pour la santé dans la restauration rapide. Il est par exemple recommandé de manger un wrap avec du poulet grillé.

Des yogourts comme dessert

Les yogourts sont peu gras et contiennent des substances favorables à l’organisme. Mettez une croix sur la crème glacée, les biscuits et les tartes.

Le burger végétalien

Ce type de burger ne contient pas de viande. Il est riche en composants délicieux comme le fromage végétal, le steak de tofu, la tomate, les cornichons, les oignons et surtout les légumes frais.

Le kebab à la volaille

Le kebab est un sandwich qui contient généralement de la viande de veau ou de mouton, du pain traditionnel, des oignons et de la tomate. Vous avez tout intérêt à privilégier le kebab à la volaille en raison de sa faible teneur en matière grasse. Accompagnez-le de salade, de crudités ou de sauces cuisinées à base d’herbes fines ou de yaourt.

Le pita

Il s’agit d’une galette de farine complète qui contient uniquement des légumes grillés et se mange avec une purée de lentilles. Le pita est un plat sain à manger sur le pouce.

PARTAGER
Article précédentTop 5 des meilleures recettes à base de vin !
Catherine
J'aime cuisiner depuis toute petite ! C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce blog, mais aussi un restaurant dans la campagne auvergnate avec mon mari :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here