« Le café est un ingrédient à part entière. Ses arômes complexes se marient avec le salé comme avec le sucré, le chaud comme le froid », affirme le Chef Jean-François Piège pour décrire la richesse gastronomique du café. Hélas ! Beaucoup de personnes ne savent que prendre du thé avec du café. Or, il suffit d’oser le mélanger avec d’autres aliments comme le sucre, le chocolat, les agrumes ou encore les fruits pour faire cette recette délicieuse et extraordinaire. Nous vous présentons dans cet article quelques-unes de ces associations à base du café. 5 recettes délicieuses qui valent le coup d’être essayées !

Les financiers aux framboises

Une petite histoire pour appréhender la noblesse de cette recette ! Originellement, les financiers sont connus sous l’appellation « Visitandines ». En effet, cette recette a été créée par les sœurs de l’ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine au XVIIe siècle. Dans les années 1900, le pâtissier Lasne a remis ces friandises à table, mais, cette fois-ci, en ajoutant quelques touches particulières. Concrètement, Lasne présente ces friandises sous une forme rectangulaire alors qu’elles étaient présentées au XVIIe siècle sous une forme ronde. Pourquoi le nom « financiers » ? Parce que le magasin de Lasne était fixé à proximité de la Bourse, et donc, ce sont les financiers, toujours pressés, qui venaient prendre majoritairement ces friandises qui ne tachent pas les doigts.

Les financiers sont généralement prisés pour leur goût un peu sucré. Pourquoi ne pas l’essayer pour accompagner votre thé ? Nous vous livrons donc les ingrédients de cette recette. Et, tout juste après, les étapes à suivre pour préparer de délicieux financiers.

Les ingrédients (pour une recette de 5 personnes)

Pour préparer les financiers, vous aurez besoin de :

  • 19 g de poudre d’amande ou de pistaches ou de noisettes ;
  • 19 g de farine ;
  • 38 g de sucre ;
  • 30 g de beurre fondu ;
  • 30 framboises (auxquelles vous pouvez ajouter d’autres fruits)
  • 2 blancs d’œuf ;
  • 0.5 c. à café d’extrait de vanille ou des agrumes.

Ustensiles : Un bol propre, une poche à douille, un moule à financiers Peugeot.

La préparation des financiers

La préparation de ces friandises se fait en 6 étapes.

Première étape : il faut mettre dans un bol propre la poudre choisie (poudre d’amande ou de pistache ou de noisettes), la farine et le sucre. Mélangez les trois produits.

Deuxième étape : ajoutez au mélange les 2 blancs d’œuf à température ambiante puis incorporez-les à la farine.

Troisième étape : ajoutez à la préparation les agrumes ou l’extrait de vanille, le beurre fondu et malaxez le mélange.

Quatrième étape : Utilisez une poche à douille pour disposer la pâte dans le moule à financiers. Ici, veillez à prendre un moule en silicone. Ce modèle de moules vous permet de retirer facilement les gâteaux pendant le démoulage.

Cinquième étape : Ajoutez les framboises (et éventuellement d’autres fruits) aux financiers. Pour des raisons esthétiques, il est conseillé de ne mettre que 3 framboises ou fruits par financier.

Sixième étape : Enfin, faites cuire les financiers pendant une quinzaine de minutes à une température de 200°C.
Tout est enfin prêt ! Vous pouvez démouler vos gâteaux croustillants et suaves !

Le cold brew

Quoi de mieux qu’un mets froid et doux en ces moments où le soleil est à son plus haut ! Sans doute, vous allez aimer le cold brew, en français, le « café froid ». La particularité de cette recette, c’est que vous n’avez pas besoin d’assez d’ingrédients ni d’ustensiles.

Les ingrédients et les ustensiles

Les ingrédients dont vous avez besoin (pour un café de 3 verres) sont :

  • 1/3 de café en grains à moudre soi-même ;
  • 2/3 d’eau peu minéralisée ;
  • Des glaçons.

Quant aux ustensiles, vous aurez besoin d’une mousseline à fromage ou d’un filtre à café, d’un bocal à grande contenance et d’un moulin Peugeot (ou un broyeur café).

La préparation

Si vous avez déjà réuni les ingrédients qu’il faut et les ustensiles à utiliser, il ne reste qu’à passer à l’étape suivante : la préparation de votre cold brew.

Pour ce faire, moulez vous-même votre café. Il faut noter que plus le café moulu est fin, plus il sera amer au moment du breuvage. La mouture doit se faire donc en fonction de vos attentes en ce qui concerne le goût de votre cold brew. Pour réduire considérablement ce goût amer du café, vous pouvez ajouter à votre préparation deux gouttes d’extrait de vanille.

À défaut d’avoir un moulin Peugeot pour moudre votre café, ou d’utiliser un broyeur à café prenez directement sur le marché un café moulu.

Mettez dans le bocal le café moulu et remplissez-le d’eau (2/3) peu minéralisée. Mélangez bien pour que l’eau pénètre bien le café. Laissez macérer pendant une nuit le café dans le bocal et réservez-le au réfrigérateur.

Ensuite, prenez une mousseline pour filtrer le mélange goutte à goutte. Pour ne pas abîmer la mousseline, il est recommandé de ne pas presser votre filtre. Vous devez laisser le café se filtrer tout naturellement. Patience donc !

Après le filtrage, versez votre café froid dans un verre rempli de glaçons. Puis ajustez à l’eau pour contrôler à souhait la concentration du café. C’est la fin ! Votre cold brew est prêt pour être pris.

Bon à savoir : Le cold brew peut faire jusqu’à 10 jours sans se gâter. Donc, s’il reste encore dans votre bocal du café, réservez-le dans votre réfrigérateur.

Le Moka café

Encore appelé Mocaccino, le moka café est une boisson d’origine italienne que les adeptes du chocolat et du café adorent. Sa préparation est très facile et quiconque sait préparer un cappuccino peut s’en sortir facilement. D’ailleurs, le Mocaccino est une variante du cappuccino.

Les ingrédients

Pour préparer cette boisson italienne pour 5 personnes, vous devez réunir les ingrédients ci-après :

  • ½ tasse de café ;
  • 20 cl de crème fraîche liquide ;
  • 4 morceaux de chocolat au lait ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace ou de sirop érable.

Quant aux ustensiles, vous aurez besoin de tasses de café, de batteur électrique et d’une poche à douille.

La préparation

Pour préparer le Mocaccino, mettez en menus morceaux au moyen d’une râpe les 2 morceaux de chocolat. Répartissez les morceaux obtenus dans les tasses. Préparez ensuite du café noir à verser dans les tasses pour faire fondre les morceaux de chocolat. Fouettez après la crème fraîche liquide au batteur électrique puis incorporez 1 cuillère à soupe de glace. En vous servant d’une poche à douille, déposez la crème fouettée dans la tasse par-dessus. Poudrez enfin de cacao votre tasse prête à être servie.

Un café glacé

C’est la plus facile des 5 délicieuses recettes à faire à base du café que nous vous présentons. Pour autant, cela ne voudrait pas dire qu’il faut bâcler certaines étapes dans la préparation de cette recette ou mettre de côté certains ingrédients. Si nous vous livrons les ingrédients et les étapes à suivre pour la préparation de cette recette, c’est surtout parce qu’elle est prisée en hiver. Sa douceur ajoutée à son effet glacial s’harmonise bien avec la température ambiante de l’hiver.

Les ingrédients à disposer pour préparer du café glacé sont :

  • Le café ;
  • Le sucre ;
  • Le lait vanillé.

Deux ustensiles sont nécessaires : un bac à glaçons et un congélateur.

Pour la préparation, préparez tout d’abord un café noir bien sucré. Il faut sucrer le café quand il est encore chaud. Cela permet au sucre de s’incorporer parfaitement au café.

Ensuite, remplissez votre bac à glaçons du café fait. Laissez refroidir puis glisser le bac à glaçons dans votre congélateur. Après congélation, démoulez quelques glaçons du café dans un verre. Ajoutez-y du lait vanillé et remuez pour obtenir un bon mélange.

La mousse au chocolat et café

Riche, crémeuse et délicatement parfumée, la mousse au chocolat et café peut devenir facilement votre allié de tous les jours, tant sa préparation est facile et son goût est vachement suave.

Pour une préparation devant être servie à 6 personnes, voici les ingrédients qu’il vous faut :

  • 200 g de chocolat ;
  • 40 g de beurre doux ;
  • 4 œufs ;
  • 2 cuillères à soupe de café soluble ;
  • 60 g de sucre.

La spatule de cuisinier et les ramequins sont les deux ustensiles à avoir pour préparer une mousse au chocolat et au café.

Pour la préparation proprement dite, délayez une cuillère à soupe de café soluble dans une eau bien chaude. Mélangez la préparation obtenue avec le beurre et le chocolat pour former un ensemble homogène. Ajoutez à ce mélange les jaunes d’œufs et l’autre cuillère de café restant. Montez en neige les blancs d’œufs auxquels vous ajoutez par ailleurs du sucre. Incorporez-les délicatement à la spatule à la base de chocolat puis versez le tout dans des ramequins. Votre mousse est enfin prête ! Mais laissez-la refroidir pendant deux heures au moins dans le frais avant de la servir.

Somme toute, le café peut être associé à mille autres produits pour changer votre plat traditionnel. Il suffit de savoir choisir ces produits, de suivre étape par étape la préparation des recettes choisies. Enfin, n’hésitez pas à essayer un café froid si vous avez pris l’habitude de déguster un café chaud et vice-versa.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here