Et si vous laissez-vous tenter par les nouvelles gourmandises d’Instagram que sont le Number cake et le Letter cake ? Très esthétiques et surtout suavement abouties, ces nouvelles friandises sont à la mode. Quoi de plus chic pour illuminer un anniversaire ! Sûrement que vous vous êtes demandé comment réaliser ces gâteaux. Pas de panique ! Voici quelques conseils à suivre pour réaliser ces cakes. Vous allez tout simplement adorer.

Le Number cake et le Letter cake, qu’est-ce que c’est ?

Comme les mots l’expriment si bien, ce sont des gâteaux en forme de chiffres ou de lettres de l’alphabet. Ils sont constitués de deux étendues uniformes de pâte sablée, diaprés de matière grasse du lait, de couleur jaunâtre avec laquelle on fait le beurre, c’est la crème. Enfin, il faut noter que ces cakes sont parés avec des fruits frais, de biscuits, de macarons, des chocolats, des meringues ou encore avec des fleurs. Intéressant n’est-ce pas de trouver et commander un gâteau en ligne. Adieux donc aux colorants artificiels et aux couches de friandises qui débordent de toute part (nous parlons des freakshakes surtout). Il ne faut donc pas perdre de vue que ces cakes sont tout naturels, raison pour laquelle l’on évite d’utiliser de trop les colorants ou arômes artificiels.

Il se dégage que c’est la forme du gâteau qui lui donne son nom. S’il est réalisé en forme de chiffres, 32 par exemple pour reprendre l’âge de l’heureux (heureuse) du jour, c’est du Number cake. Si par contre, il prend la forme d’un alphabet, la lettre L pour reprendre par exemple la première lettre de Leduc ou Léa, c’est bien un Letter cake. Ce dernier cas est aussi désigné l’Alphabet cake. Très pragmatique donc pour « deviner » l’âge ou le prénom de celui ou celle qui fête son anniversaire.

Important : En réalisant ces gâteaux, vous n’êtes pas limité quant à la forme qu’ils doivent prendre. Au-delà des chiffres et des lettres de l’alphabet, ils peuvent prendre des formes complexes (bagues, cœur, etc.). Bref, votre créativité fait parler ces gâteaux.

Quels sont les indispensables pour réaliser le Letter cake et le Number cake ?

Pour faire le Number cake et le Letter cake, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Il s’agit de :

  •  La pâte sablée ;
  •  Biscuits ;
  •  La crème ;
  •  Le chocolat ;
  •  Le gabarit ;
  •  Le sucre ;
  •  Le sel.

Tour à tour, nous allons voir ce qu’il convient de faire avec chaque ingrédient pris isolément, puis l’ensemble des ingrédients.

La pâte sablée

C’est l’ingrédient indispensable numéro un pour réaliser le Number cake et le Letter cake. Pour sa réalisation, vous avez besoin pour un chiffre ou une lettre :

  • de la farine (pour 300 g) ;
  • du sel (juste une pincée) ;
  • du sucre glace (pour 50 g) ;
  • du beurre mou (pour 200 g) ;
  • de l’œuf (1).

Dans un bol du robot pâtissier propre, mélangez tout d’abord la farine et le sucre glace. Mettez-y le reste de l’ingrédient, exception faite de l’œuf, tout en allant étape par étape. Pour bien malaxer la farine et en toute aisance, vous pouvez y mettre la moitié du beurre soit 100 g au début avant d’ajouter à la fin les 100 g restants.

Incorporez au mélange l’œuf et confondez le tout.

Rassemblez en boule la pâte obtenue puis mettez-le dans un réfrigérateur pendant un certain temps, une soixantaine de minutes tout au moins. Beaucoup recommandent deux heures d’horloge.

Une fois la pâte « durcie », il faut l’étaler sur des feuilles de papier cuisson ou sur une surface plane. Veillez à ce que la pâte étalée soit d’au moins 7 mm d’épaisseur.

Découpez ensuite la pâte en observant le chiffre ou la lettre que vous voulez écrire. Pour éviter de mal la découper, il est conseillé de réaliser déjà sur un papier A4 ou un papier cartonné la lettre ou le chiffre voulu. À défaut, imprimez tout simplement la lettre ou le chiffre tout en ajustant la taille de la police pour obtenir la taille nécessaire. Ensuite, découpez le papier en laissant uniquement transparaître la lettre ou le chiffre. Appliquez donc à la pâte le gabarit obtenu pour la découper. Avec le reste de la pâte, renouvelez encore l’opération de sorte à former le même chiffre ou la même lettre une seconde fois. En effet, il faut créer un étage pour éviter de désagréables surprises. Concrètement, si vous comptez préparer un Letter cake A, il faut découper la pâte de sorte à avoir deux formes « A ». Si par contre c’est le Number cake portant sur le numéro 32 par exemple que vous réalisez, coupez la pâte en deux formes de « 3 » puis deux formes de « 2 ».

Introduisez les formes obtenues dans un four chauffé 15 minutes à l’avance à 180 degrés. Ne ramassez les lettres ou chiffres qu’après que le four sera refroidi ou lorsque ces derniers seront cuits. Vous avez ainsi vos biscuits.

Attention : Les deux formes de lettres ou chiffres doivent avoir plus ou moins les mêmes dimensions.

La crème du cake

Ici, vous avez le choix entre les pléthores de crèmes disponibles sur le marché. Elle peut être vanillée, cacaotée, cream cheese, etc. Mais, faites attention dans le choix de la crème ! Cette dernière doit être à même de tenir un peu au risque de faire fondre votre gâteau. Surprise désagréable n’est-ce pas ? Pour éviter cette perte, nous vous recommandons une crème capable de se tenir à l’instar d’une chantilly au mascarpone. Comment la réaliser ?

Au premier abord, détendez dans un récipient le mascarpone avec du sucre, du lait et 3 cuillères à soupe de crème.

D’un autre côté, fouettez la crème liquide bien froide dans un autre récipient jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et mousseuse.
Ensuite, ajoutez à cette dernière préparation le mascarpone détendu. Mettez-y de même les graines de gousse de vanille. Il faut veiller à couper en deux les vanilles. Battre de nouveau le tout jusqu’à obtenir une crème bien ferme.

C’est le moment maintenant de passer à l’étape suivante

Le montage du Number cake ou du Letter cake

Le plus grand travail étant déjà fait, il ne vous reste qu’à monter votre gâteau. Comment y procéder ?
Aux primes abords, versez la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Puis, pochez l’une des deux formes de lettre ou chiffre de votre biscuit. N’oubliez pas que vous avez obtenu, après préparation de la pâte sablée, une paire de biscuits de chaque chiffre ou lettre. C’est l’un des biscuits de cette paire qu’il faut pocher. Pour ce faire, commencez par pocher le pourtour de la lettre ou du chiffre. Le but poursuivi est d’avoir un gâteau parfait, en tout point esthétique. Appliquez-vous-y donc. Après le pourtour, c’est au tour de la surface du biscuit d’être pochée.

Ensuite, pochez la seconde forme de chiffre ou lettre en pâte sablée en observant les mêmes règles. Dans ce dernier cas, il faut faire bien pocher la surface du biscuit. En effet, celui-ci étant l’étage, il sera garni après de fruits, de chocolats, etc. Il faut noter que le second biscuit est poché tout en étant mis au-dessus du premier. Ne faites donc pas l’erreur de pocher chaque biscuit avant de mettre l’un au-dessus de l’autre.
Pour un usage à bon escient de la crème, pochez les biscuits par ligne (à partir de deux, car tout dépend de la largeur de ces biscuits). Mieux, il n’est pas interdit d’utiliser une crème donnée en base et une autre pour l’étage. Tout dépend de vos préférences.
Il est temps de passer à la décoration.

Décorez votre Number cake ou Letter cake

Une fois que vous avez poché vos biscuits obtenus à base de la pâte sablée, vous pouvez passer à la décoration. En quoi consiste-t-elle ? Il faut tout d’abord noter qu’ici vous avez à jouer toute votre créativité. En effet, c’est la manière de décorer votre cake qui permet d’attirer le public. Soit elle est moche et elle chasse les yeux curieux, soit elle est sublime et attire tous les regards. Pour vous y prendre donc, vous pouvez utiliser des fleurs fraîches, des macarons, des fruits en entier ou découpés en morceaux, des bonbons, du popcorn. Aussi, faut-il noter que trop de décoration tue la décoration. Soyez juste dans cette opération. Pour des raisons sanitaires, il est bien d’emballer la base des fleurs pour qu’elles ne touchent pas la crème si vous comptez utiliser de vraies fleurs pour la décoration. Prévenir vaut mieux que guérir !
Par ailleurs, il faut éviter de faire la décoration avec les fruits frais tels les agrumes qui produisent du liquide. De même, certains produits tels que la sauce chocolat, le coulis de fruits ou le caramel doivent être évités. Somme toute, utilisez des produits qui ne rendent pas du liquide et qui gardent leur forme pendant un certain temps.

Décorez en fonction de l’évènement ou de la forme. Autrement, personnalisez la décoration. Certainement que vous et votre ami, vous et votre enfant n’aimez pas les mêmes fruits, les mêmes couleurs. Il faut donc en tenir compte.

Après la décoration, mettez votre cake au frais jusqu’au découpage. Qu’est-ce qu’il reste encore ? Bonne dégustation tout court !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here