Quels aliments manger pour prendre du poids : conseils de nutrition et idées de régime.

Même si nous sommes plus habitués à entendre parler de méthodes pour perdre du poids (régimes, vertus des brûles-graisse…), en gagner et maintenir un poids santé représente une réelle difficulté pour de nombreuses personnes. Si c’est également votre cas et que vous cherchez des idées d’aliments et de menu pour vous aider à prendre du poids, cet article vous guidera dans les bonnes habitudes alimentaires à prendre afin d’atteindre et maintenir votre objectif.

Pourquoi vouloir prendre du poids

Pour certaines personnes, prendre du poids est un vrai problème. En effet, notre santé ou le fonctionnement de notre métabolisme peut nous empêcher d’atteindre un poids sain. Pour certains, le problème vient de leur faculté à brûler les calories plus rapidement que la normale. En cas de métabolisme rapide, il sera beaucoup plus difficile de stabiliser son poids. Ce problème vient généralement de notre ADN, mais peut également être aggravé par des facteurs environnementaux (en particulier dans des climats très chauds ou froids), le stress, mais aussi notre consommation de caféine ou de tabac.

Une maladie peut également demander beaucoup d’énergie à notre corps. C’est notamment le cas du cancer, de déséquilibres hormonaux, mais aussi de certaines infections graves, qui peuvent conduire à un amaigrissement extrême. Des difficultés psychologiques peuvent également avoir un impact négatif sur notre appétit, conduisant à des cas de malnutrition.

Vous pouvez également souhaiter perdre du poids en période de prise de masse si vous faites de la musculation.

Quels sont les aliments qui aident à prendre du poids ?

Si vous cherchez à prendre du poids, il peut être intéressant de vous intéresser à la logique derrière les régimes amincissants. En effet, ces derniers se concentrent principalement sur la consommation d’aliments à la faible densité énergétique, puisqu’ils accélèrent la sensation de faim sans consommer trop de calories. L’inverse est pertinent si, au contraire, vous cherchez à prendre des kilos en plus. Dans ce cas, il faudra vous tourner vers des aliments à la densité énergétique élevée, puisqu’ils vous permettront de consommer plus de calories, pour la même quantité de nourriture.

Pour trouver des aliments dont la quantité de calories sera plus importante par gramme d’aliment (ou cal/g), il faut regarder de près des facteurs comme la quantité d’eau qu’ils contiennent, mais aussi leur teneur en glucides, en fibres alimentaires, mais aussi en sucres concentrés et matières grasses. Les trois premiers éléments vont donner généralement des aliments à la densité énergétique faible, tandis que les deux derniers vont au contraire l’augmenter.

il faut regarder de près des facteurs comme la quantité d’eau qu’il contient, mais aussi sa teneur en glucides, en fibres alimentaires, mais aussi en sucres concentrés et matières grasse

Le beurre d’arachide

Quels sont les bons aliments pour prendre du poids ?Pour prendre du poids, il n’y a pas vraiment mieux que le beurre de cacahuètes, qui contient une importante quantité de calories, tout en étant une source riche en lipides, et en protéines. Ce n’est pas tout, le beurre d’arachide est également une excellente source de cuivre, vitamine B3, zinc, manganèse, mais aussi phosphore et magnésium. Son côté sucré en fait également un aliment savoureux qu’il sera agréable de consommer. Il a tout bon, en somme.

On le consomme de préférence le matin ou pour un en-cas plaisir, avec du pain complet. Et on mise sur un beurre de cacahuètes maison ou au moins bio, pour éviter les versions industrielles qui sont trop chargées en graisses hydrogénées et en sucre.

Les œufs

L’oeuf est à encore un bon aliment à consommer si vous désirez prendre du poids, notamment pour sa forte teneur en protéines et acides aminés essentiels à notre corps. On connait ses propriétés pour les personnes cherchant à gagner en masse musculaire, mais l’oeuf est en réalité excellent pour la santé. On aurait donc tort de s’en priver.

Riches en lipides, les œufs sont également très bien assimilés par notre organisme, et principalement composés d’acides gras mono-insaturés. Il faut donc les consommer pour leur bonne valeur nutritionnelle, et les calories qu’ils nous apportent. Si beaucoup les pensaient responsables du cholestérol (en particulier le jaune), ce n’est en réalité pas du tout le cas. Consommez-les sous toutes leurs formes pour vous complémenter en zinc, mais aussi en vitamines A, B, D et E.

Riches en lipides, les œufs sont également très bien assimilés par notre organisme

La viande rouge

Si vous souhaitez prendre du poids, impossible de faire l’impasse sur la viande rouge. Les amateurs de steaks seront ravis d’apprendre leur teneur en fer et protéines, en particulier les parties les plus grasses (repérables aux marbrures blanches de la viande). Ces dernières sont plus caloriques, mais aussi savoureuses.

On se tourne donc vers les filets et contre-filets, mais aussi une bonne entrecôte de bœuf. Attention au cholestérol cependant, qu’on équilibre en dévorant son steak avec des légumes verts de préférence (et non des féculents).

Le riz complet

Les glucides aidant à prendre du poids, il est aussi pertinent de vous tourner vers le riz complet, qui vous apportera en plus une excellente dose d’énergie. Son taux de glycémie relativement bas comparé au riz blanc permet donc de mieux utiliser cette énergie et d’éviter les pics pendant lesquels votre corps stocke trop rapidement vos nutriments.

Si vous n’êtes pas un grand consommateur de riz, vous pouvez aussi passer aux pâtes et pains complets, eux aussi riches en glucides, mais aussi en sélénium, manganèse et autres vitamines et minéraux.

Les fruits exotiques

Une autre bonne idée pour se faire plaisir et soigner sa santé tout en prenant du poids est d’augmenter votre consommation en fruits exotiques. Et en la matière, vous n’avez que l’embarras du choix : mangue, papaye, ananas et banane sont idéale pour consommer sainement des sucres naturels et booster votre métabolisme. Pour autant, il est conseillé de les manger en importante quantité, et en les mixant à des laitages (yaourts ou glaces) et du miel pour réaliser des smoothies savoureux, qui vous permettront d’en consommer plus sans vous en rendre vraiment compte.

Et les aliments à éviter ?

Pour finir cet article, voici vos principaux ennemis si vous désirez prendre du poids :

  • les excitants : les boissons caféinées et le thé noir ne sont pas vraiment vos meilleures amies puisqu’elles stimulent votre organisme et entainent donc la combustion des calories que vous avez consommé dans la journée (en empêchant simultanément l’assimilation des nutriments contenus dans votre alimentation). Evitez également les boissons énergisantes et les sodas, qui sont trop acides et entrainent bien souvent des brûlures désagréables ;
  • certaines épices : des épices comme la cannelle, le clou de girofle, mais aussi le gingembre et le poivre peuvent avoir le même effet stimulant sur votre organisme. Préférez les plantes aromatiques (comme la coriandre, le basilic ou encore le persil), plus douces et mieux assimilées par votre système digestif.
PARTAGER
Article précédentLes aliments brule graisse à utiliser dans vos recettes
Article suivantLes meilleures solutions pour se couper la faim
JF
Passionné de sport, j'aime faire attention à tout ce que je mange afin de ne pas perdre tous les efforts de mes durs labeurs après un repas trop copieux. C'est pourquoi je cherche constamment les solutions pour bien manger sans prendre trop de graisse.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here