Beaucoup n’osent pas utiliser des épices en cuisine. Certaines personnes pensent en effet que ce privilège appartient uniquement aux grands chefs cuisiniers. Mais c’est une grosse erreur. Selon vos goûts, vos envies et les besoins de vos plats, vous êtes libre d’ajouter les épices ou herbes aromatiques que vous voulez. D’autant qu’elles regorgent de bienfaits parfois insoupçonnés.

De bonnes raisons d’utiliser des épices en cuisine

Le goût, c’est évidemment la première chose qui nous vient en tête. Les épices apportent plus de goût à nos mets. La saveur change au fur et à mesure que vous ajoutez du thym, du curcuma, du curry… Et si vous n’aimez pas consommer trop de sel (d’autant que ce n’est pas bon pour la santé), les aromates vous permettent aussi d’en réduire la quantité contenue dans vos plats, tout en ajoutant plus de saveurs. Le Gomasio ou l’Herbamare rentrent par exemple dans cette catégorie d’épices. Mais vous pouvez en trouver beaucoup d’autres du genre sur le site https://www.epices-fuchs.fr.

Par ailleurs, les épices sont également connues pour leurs bienfaits sur le développement de nos sens. Les saveurs qu’elles dégagent stimulent notre goût et notre odorat. Mieux encore, les couleurs qu’elles apportent à nos plats stimulent aussi notre appétit. Mais par-dessus tout, les herbes aromatiques sont bonnes pour la santé. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la plupart des épices présentent une teneur importante en nutriments.

On y trouve surtout des vitamines antioxydantes, lesquelles, comme vous le savez, ralentissent le vieillissement de nos cellules. Vous n’aurez donc aucun risque à en ajouter à vos mets, d’autant qu’elles sont abordables et qu’on en trouve facilement.

Quelles épices ajouter dans vos plats ?

Si on devait les citer tous ici, la liste serait interminable. Nous allons donc nous contenter de détailler une sélection de 8 épices couramment utilisées en cuisine. La liste devrait vous permettre de concocter de nombreuses recettes selon vos goûts et vos envies :

  • Curcuma : parfois utilisée sur les poissons, les volailles ou encore le riz, cette épice apporte de la fraîcheur à vos plats. Certains l’utilisent aussi comme colorant naturel ou ingrédient pour préparer le curry et autres épices.
  • Cannelle: cette épice sert la plupart du temps à parfumer comme pour le vin chaud, le thé, le miel, les marinades… Ses notes à la fois douces et chaudes éveillent l’odorat et émoustillent les papilles gustatives.
  • Badiane: également connue sous le nom d’anis étoilé, la badiane s’invite dans vos desserts pour leur apporter de la fraîcheur et de subtiles notes de réglisse. Mais bien sûr, vous pouvez également vous en servir pour accompagner vos viandes.
  • Poivrerose: contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poivre rose n’est pas piquant comme les autres variétés de poivre. Il est plutôt sucré, parfumé et accompagne délicieusement vos poissons et fruits de mer.
  • Gingembre: son arôme est à la fois chaud et frais. Cette épice naturelle s’emploie de différentes manières et peut être utilisée sur divers types de plats (poulet, porc, crevettes…). Elle peut même suppléer le poivre sur certains mets et sert également à la marinade.
  • Piment d’Espelette: cette épice divine peut s’utiliser sur presque tous vos plats. Bien entendu piquant, mais pas brûlant. Au contraire, il apporte des arômes savoureux, généreux et permet de parfumer vos œufs, poissons, viandes blanches…
  • Safran: c’est une épice précieuse et, bien entendu, chère. Mais elle vaut très bien son prix. Sa douceur, son parfum ainsi que ses arômes délicats rehaussent le goût de vos plats. Faites attention toutefois à le faire infuser avant de l’utiliser.
  • Sumac: cette herbe aromatique apportera à vos plats un goût salé naturel et légèrement acide. Elle est très appréciée en cuisine et permet de réduire votre consommation en sel.

Pourquoi privilégier les épices déshydratées ?

Au moment d’acheter des épices pour vos plats, vous pouvez être confronté entre deux choix : séchées ou fraîches. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons de pencher pour la première option, les épices déshydratées. D’abord, elles sont plus simples à conserver. Quand vous achetez des épices, vous n’allez pas forcément les utiliser toutes d’un coup. Vous n’aurez peut-être besoin que d’une petite dose et envie de garder le reste pour plus tard. Pour éviter le gaspillage, mieux vaut ainsi choisir des épices sèches que vous pourrez conserver dans un bocal ou un sachet.

Les épices déshydratées sont également pratiques à cuisiner. Le procédé de séchage utilisé permet un emprisonnement des saveurs pour une diffusion en douceur dans vos mets. C’est pourquoi elles sont recommandées pour les cuissons lentes et les marinades. Si vous voulez faire des économies, les épices sèches restent également un excellent choix. Elles sont plus concentrées en saveurs et une toute petite dose suffira à apporter la bonne puissance aromatique à vos plats.

Les épices déshydratées s’achètent la plupart du temps en magasin. Sachez toutefois que vous pouvez les faire sécher vous-même, en les séchant à l’air libre tout simplement.

Bien utiliser les épices au quotidien

Quelles épices utiliser pour quel plat ? C’est une question que l’on entend très souvent chez les néophytes. Et c’est tout à fait normal ! Pour bien cuisiner, il est important d’avoir des points de repère concernant les accords épices/plat. Cela étant dit, il n’existe pas vraiment une bonne manière pour utiliser les épices. Chacun a sa façon de faire. Toutefois, il reste crucial de bien respecter les notices d’utilisation des épices que vous avez achetées, le point le plus important à retenir étant évidemment le dosage.

Mais comment connaître la bonne dose pour une épice ? Eh bien, cela va dépendre de plusieurs paramètres comme les goûts, le plat, les ingrédients… Mais pour ne pas vous perdre, le mieux serait de commencer avec une petite dose pour tester, goûter ensuite et en ajouter progressivement en fonction de vos goûts. Sinon, l’usage des mélanges d’épices tout prêts à l’emploi constitue aussi une bonne manière de débuter en cuisine.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here