S’équiper en restauration constitue un investissement assez important. Vous devez vous procurer une importante quantité de matériel afin d’assurer les activités journalières. Chaque restaurant demande des équipements spécifiques et adaptés à ses propres besoins et spécialités. Il doit ainsi être choisi avec soin, car c’est en quelque sorte la clef du succès. Pour cela, il est important de définir au préalable les attentes de l’établissement selon sa taille et le type de restauration que vous souhaitez mettre en place afin de déterminer le matériel de restauration nécessaire et indispensable. Dans ce billet, découvrez quelques conseils pour bien équiper votre futur restaurant.

Miser sur des équipements en inox de qualité

Choisir des équipements de qualité sera bénéfique et rentable sur le long terme. Vous n’aurez pas à investir plusieurs fois sur le même appareil, car ils ont une longue durée de vie. Mis à part leur résistance aux pressions de l’utilisation, certains bénéficient également de fonctionnalités plus intelligentes. Puisque les équipements de qualité sont plus onéreux à l’achat, cela constitue un plus grand investissement au départ.

Leur prix varie d’une marque à l’autre, mais aussi suivant le modèle et leurs options. Mis à part la qualité et le prix des équipements, la facilité d’entretien est aussi un critère à vérifier et à prendre en compte lors de votre choix. L’inox est très apprécié dans le domaine de la restauration et recommandé pour les professionnels en cuisine. Ce matériau est prisé pour sa bonne tenue à la corrosion, sa solidité et le fait qu’il soit très hygiénique.

Des spécialistes du matériel inox neuf et d’occasion comme DIRECTINOX peuvent ainsi vous aider à équiper votre restaurant et trouver le matériel répondant à vos besoins et correspondant à votre budget.

Tout savoir sur les différents équipements de restauration

Les équipements de restauration sont classés en plusieurs catégories, dont les équipements pour l’hygiène, le matériel de stockage et les outils de cuisine. Dans tous les cas, l’inox est la matière privilégiée par les grands restaurateurs de par son design et sa facilité de nettoyage. Afin de déterminer le budget alloué pour vos équipements de cuisine, voici un aperçu du matériel dont vous aurez besoin pour le lancement de votre restaurant.

Les indispensables dans une cuisine professionnelle

Le plan de travail d’une cuisine professionnelle est conçu pour un usage intensif et pour être adapté au contact alimentaire. Votre table de travail se doit aussi de supporter la chaleur ambiante, l’humidité et les hautes températures. Souvent en inox, ces meubles se distinguent par leur longévité et leur grande résistance. Pour un service de qualité, un chariot en inox est aussi recommandé. Plus hygiénique, ce meuble est indispensable pour le transport des marchandises, mais aussi pour la distribution des repas.

Le bac gastronome inox est le récipient utilisé par les cuisiniers pour plusieurs usages, dont la préparation, la cuisson des denrées alimentaires, la surgélation, la décongélation, la distribution des aliments et le service.

Matériel de stockage en inox

Les meubles bas sont incontournables dans une cuisine professionnelle en matière de stockage. Leur atout est l’important volume de rangement qu’ils proposent. Ils trouvent souvent leur place en cuisine sous évier. La table frigorifique inox quant à elle est prévue pour le stockage des produits frais et les surgelés. Elle peut servir de plan de travail ou être utilisée comme matériel de préparation de repas ou bien de support d’ustensiles de cuisine.

Équipements pour assurer l’hygiène dans votre cuisine

En matière d’hygiène, certains équipements sont donc requis et obligatoires dans les établissements de restauration professionnelle. Équipez votre cuisine d’un lave-mains professionnel et d’une plonge pour laver les légumes, les ustensiles et la vaisselle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here