Pour retrouver les saveurs d’antan, il n’y a rien de mieux que la cuisson au feu de bois. Vous pouvez notamment opter pour la cuisinière à bois qui apporte une plus-value à la déco de la maison. Mine de rien, c’est un véritable équipement multifonctionnel. En effet, elle est non seulement utilisée pour les cuissons des plats, mais elle est aussi utilisable comme chauffage principal. Avec son design intemporel, la cuisinière à bois est tendance et a de très beaux jours devant elle. Zoom sur les nombreux avantages d’avoir un tel équipement chez soi.

La performance du chauffage au bois

Si la cuisinière à bois est si sollicitée, c’est avant tout pour sa performance et sa longévité. Avec un corps en acier ou en fonte, elle est à l’épreuve des chocs. Ces matériaux sont reconnus pour leur capacité à conserver la chaleur beaucoup plus longtemps. Saviez-vous que la puissance de chauffage de la cuisinière à bois dépend surtout de sa taille ? Pour que toute la maison puisse profiter d’une chaleur confortable, il suffit de la raccorder au système de chauffage principal.

Il n’y a pas que la puissance de chauffe qui est appréciée puisque la cuisinière à bois se démarque aussi par sa grande autonomie. En effet, elle conserve la chaleur pendant 4 voire 12 heures d’affilée : mieux encore, en utilisant des granulés de bois ou pellets, vous profiterez d’une autonomie de 24 heures.

Des économies d’énergie

Hormis la performance, les économies en énergie font de la cuisinière à bois un élément incontournable chez soi. Il est même prouvé qu’elle est 30% moins énergivore que les chaudières au gaz ou au fioul. Il suffit de choisir la bonne cuisinière à bois pour réduire considérablement les dépenses du foyer, car avec un équipement de qualité, le rendement énergétique peut aller jusqu’à 85%. Vous trouverez de nombreuses informations pertinentes sur le sujet via les sites tels que Maison & Travaux. Rappelons qu’une cuisinière à bois labéllisée « Flamme verte » vous permettra de bénéficier d’un abattement de 30% sur les dépenses engagées pour les travaux !

Un design intemporel

Avec son corps en fonte ou en acier, la cuisinière à bois est prisée pour son aspect vintage. Elle convient d’ailleurs pour tous les styles d’intérieurs : scandinave, moderne, romantique, industriel… Bref, son charme intemporel fait de la cuisinière à bois une alliée pour les nombreux hivers à venir. Les occasions de tester les bonnes recettes héritées de la grand-mère ne manqueront certainement pas ! Avec sa plaque en fonte sur le dessus, vous pourrez mijoter vos plats en cocotte pendant de nombreuses heures. Mieux encore, optez pour une cuisinière à bois dotée d’un four qui vous permettra de réaliser des gratins, des gâteaux, des rôtis à volonté ! La saveur des aliments cuisinés sur du bois est incomparable.

Un équipement écologique

La cuisinière à bois est surtout sollicitée pour son côté écologique puisqu’elle utilise une énergie renouvelable, produite de manière responsable et de plus, pas chère. Les émissions de gaz à effet de serre sont moindres et ce, pour une performance énergétique optimale comparée à un four classique ou à un piano de cuisson. Il ne faut pas oublier que des aides financières vous permettront d’acquérir une excellente cuisinière à bois, labellisé « Flamme verte » !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here