En apparence simple, l’organisation des repas est un véritable casse-tête. Pour mieux faire face à un emploi du temps serré, il faut faire preuve d’ingéniosité en cuisine. Pas si facile de trouver du temps pour les courses, de faire son marché, ou de dégager quelques heures tous les jours pour les repas. Il suffit pourtant de quelques astuces pour relever le défi haut la main.

Faites-vous livrer de bons produits fermiers naturels et sains

C’est une astuce simple, à laquelle nous ne pensons pas forcément. Depuis quelques années, il est possible de se faire livrer fruits, légumes, viandes, poissons et produits laitiers par des professionnels comme celui du site Alamaison.laruchequiditoui.fr. Plus besoin d’attendre les marchés fermiers, de vous contenter d’ingrédients de mauvaise qualité, ou de perdre du temps pour quelques courgettes. Le service de livraison dépanne les particuliers engrenés dans un rythme infernal, notamment dans les grandes villes ou en Île-de-France.

C’est aussi une solution qui vous intéressera si vous recherchez des produits de qualité. Les produits qui vous sont fournis sont directement issus de producteurs locaux. Aucun risque de tomber sur des fruits et légumes bourrés de particules nocives pour la santé. Un bon moyen de se faire plaisir, et de faciliter le rituel des courses pour la semaine. Le petit plus : vous faites aussi un geste pour l’écologie et faites vivre les producteurs locaux !

Préparez vos ingrédients à l’avance

L’astuce la plus pratique pour organiser les repas consiste à préparer les ingrédients à l’avance. Occupez-vous de cette tâche dès que vous en avez le temps, idéalement le week-end où vous pouvez dégager quelques heures. Cela vous fera gagner du temps dans la semaine. Commencez par bien les laver : si vous faire livrer vos fruits et légumes vous permet de consommer de bons produits, un petit lavage reste nécessaire.

Le lavage se fait idéalement à l’eau claire et à l’aide d’une brosse. Pour gagner du temps, il peut aussi être conseillé de les pré-découper avant de les congeler ou de les emballer sous vide. Au quotidien, le gain de temps est considérable : il vous reste à prendre les ingrédients dont vous avez besoin, et à les faire cuire pour profiter de vos repas. Cette astuce vous sera utile si vous n’avez que quelques minutes à consacrer à la préparation de vos plats les soirs de semaine.

Planifiez vos menus

Plutôt que de perdre plusieurs minutes par jour à vous demander ce que vous pourrez servir, il est plus simple de planifier vos menus à l’avance. L’idée ne vous prendra que quelques minutes : il suffit d’une feuille et d’un stylo ou d’un tableur numérique pour lister vos repas pour la semaine. Vous pourrez être étonné de voir à quel point il est facile de remplir le plan des menus.

La bonne approche : intégrer des plats que vous aimez, d’autres que vous avez besoin de manger, et éventuellement programmer une soirée où vous mangerez uniquement les restes de la semaine. C’est le moyen le plus simple pour ne jamais être à court d’inspiration, tout en faisant des économies de temps et d’ingrédients. Cette astuce vous évitera aussi de manger tout et n’importe quoi, ou de commander des repas dont vous n’avez pas besoin. Planifier vos menus vous donne une idée de ce que vous consommez. Cela vous aidera à supprimer le superflu, à mieux équilibrer vos repas, et trouver ce que vous pouvez améliorer dans votre alimentation.

Préparez tous vos repas en une seule fois

L’idée peut paraître saugrenue, et soulève quelques questions : les aliments ne vont-ils pas perdre de leur saveur ? Est-ce que la consistance va rester la même tout au long de la semaine ? Les aliments livrés à domicile ne vont-ils pas perdre de leurs valeurs nutritives ? Contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile de stocker vos plats une fois préparés.

Le concept fait des millions d’adeptes aux États-Unis comme au Royaume-Uni : vous passerez moins de 3h en cuisine et pourrez ainsi profiter de vos soirées durant la semaine. La méthode consiste à préparer en une seule fois tous les aliments de base que vous consommez régulièrement. Les légumineuses, les sauces, les viandes et autres céréales pourront ainsi être cuisinées à l’avance pour gagner du temps. Il suffira ensuite de les congeler en quantités individuelles pour pouvoir les ressortir lorsque vous en aurez besoin. Si tout cuisiner en une fois demande de l’organisation, cela vous permet de garder des provisions minutes pour une, voire deux semaines.

Mangez vos restes

Prévoir une soirée où vous terminez vos restes peut vous faire gagner du temps. Cela ne fera pas seulement du bien à votre planning : vous faites aussi du bien à votre portefeuille. Consommer les restes de la semaine vous évite de gaspiller des aliments parfaitement comestibles. Attention cependant à ne pas le faire n’importe comment : il est important que ces restes aient été conservés dans de bonnes conditions.

L’idéal reste de les remettre au congélateur, jusqu’à ce que vous puissiez les terminer. L’astuce vous permettra aussi de voir si vos menus sont réellement équilibrés : en mangeant vos restes, vous faites une petite rétrospective de votre alimentation de la semaine. Il vous revient ensuite de voir si vous pouvez améliorer, supprimer ou ajuster certaines choses.

Privilégiez les préparations rapides

Une préparation rapide n’équivaut pas forcément à des plats mal réalisés, trop gras ou industrialisés. Il reste tout à fait possible de cuisiner des plats minutes, tout en gardant de bonnes habitudes alimentaires. Les œufs cocottes parmentier en est un parfait exemple. La recette est facile à faire, et contentera toute la famille :

  • Pour 3 personnes, vous aurez besoin de 6 œufs, d’un petit sachet de crème fraîche, de 2 tranches de jambon prédécoupé, de 125ml de lait, de 40 gr de gruyère râpé, d’une noix de beurre, d’un demi-litre d’eau, et d’une pincée de sel.
  • Préchauffez votre four à 240°C, et placez tous les ingrédients dans des ramequins.
  • Laissez ensuite cuire une dizaine de minutes avant de servir chaud, avec une petite salade verte.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here