Vous aspirez au métier de pâtissier ou souhaitez tout simplement, pour votre gouverne, apprendre à pâtisser. Vous vous demandez donc les éléments dont vous pouvez avoir besoin. Naturellement, pour réussir la tâche passionnante qu’est celle de pâtisser, vous aurez forcément à utiliser certains outils. Découvrez ici les ustensiles nécessaires à la pâtisserie.

La poche à douille et le robot pâtissier

Que vous soyez novice ou vétéran en la matière, vous ne pourrez passer outre ces éléments. En effet, la poche à douille facilite la répartition de vos crèmes pâtissières, de la chantilly et d’autres garnitures. Grâce à votre poche, vous avez la possibilité de veiller à la quantité ou à la dose de ces garnitures. De plus, elle s’avère très utile pour réaliser des coques de macarons dans de meilleures proportions et pour opérer des décorations sans bavure. Ainsi, elle vous permet par exemple de garnir vos choux sans répandre le liquide partout, afin de dresser des éclairs et des verrines de façon irréprochable. En bref, elle rend le travail optimal et donc digne de celui d’un professionnel.

Le robot pâtissier, quant à lui, se révèle utile, voire indispensable pour la réalisation, sans effort physique, de toutes vos pâtes brisées ou sablées. De plus, pour monter vos blancs en neige sans difficulté, le robot est d’une grande aide. Ainsi, il vous simplifie la tâche au quotidien, car grâce à lui, vous pouvez réussir la confection des pâtes à pain et des pâtes à brioches sans effort majeur. Aussi, notez qu’à part son efficacité qui rend le résultat fin et esthétique, il vous permet de gagner du temps.

Le rouleau et les cercles

Le rouleau fait partie des éléments que vous ne pourrez contourner. Évidemment, comment voulez-vous étaler une pâte sans un rouleau ? Il existe diverses formes de rouleau. Si vous êtes conservateur, vous opterez probablement pour celui en bois. Cependant, si vous êtes moderne, vous préférerez le rouleau en silicone. Certes, les deux effectuent la même tâche, mais celui en silicone rend le travail plus esthétique. Alors, vous pouvez décider de mettre de la couleur pendant que vous étalez votre pâte.

En ce qui concerne les cercles, ils vous permettent de donner la forme de votre choix à vos pâtisseries. Ainsi, vous pouvez vous procurer des cercles en cœur, en carré ou même en « œuf puzzle ». En effet, ils se révèlent très utiles pour réaliser certaines pâtisseries telles que les entremets. Ceux-ci sont des gâteaux constitués de couches de biscuits et de mousse. Alors, l’utilisation du cercle sera indispensable, car il permet de maintenir le gâteau pendant la cuisson.

Les spatules ou Maryses et les moules en silicone

Si le rouleau est important pour l’étalage de votre pâte, il ne sera pas toujours évident de la décoller à main levée du fond des plats ! Alors, vous devez vous procurer l’équipement adéquat. Afin de réussir à bien racler vos récipients, il vous sera nécessaire de vous munir de Maryse ou de spatules si vous préférez. Ces spatules vous serviront également à incorporer avec toute la délicatesse nécessaire vos « blancs en neige », pour confectionner par exemple une mousse au chocolat aérienne.

Cependant, les moules en silicone se révèlent indispensables pour concocter vos cakes, gâteaux en forme de cœur, cupcakes, madeleine, macarons, etc. En effet, à chaque type de pâtisserie correspond une forme précise de moule. Au supermarché, vous en trouverez de plusieurs formes qui vous permettent de réaliser la pâtisserie que vous souhaitez. De plus, avec les moules en silicone, vos préparations se décollent très aisément, et l’un des gros atouts de ce type de moule reste sa facilité de nettoyage.

Le thermomètre de cuisson et la balance

Au lieu de vous casser la tête pour déterminer la température de vos pâtisseries, optez pour un thermomètre. Il vous permet de savoir avec exactitude la température. En effet, la température en matière de pâtisserie ne se spécule pas. Alors, simplifiez-vous la tâche et utilisez un thermomètre afin de maximiser vos chances de réaliser des chocolats parfaitement brillants. À défaut du thermomètre, vous pouvez vous munir d’une thermo-sonde afin de contrôler avec minutie et rigueur la température de certaines préparations. Toutefois, l’idéal reste le thermomètre puisqu’il peut parfois se révéler utile pour sauver la mise et éviter les préparations ratées.

Afin de vous assurer de la mesure de vos ingrédients tels que la farine, le sucre, le beurre, etc., il serait mieux d’abandonner la méthode du verre doseur. Avec la technologie, elle est révolue. Alors, préférez une balance électrique pour peser vos ingrédients. Elle vous permet de connaître avec précision le poids de chaque ingrédient afin de respecter les proportions. Il ne doit pas être aisé de reconnaître à l’œil nu et avec assurance 250 grammes de beurre par exemple. Alors, pour plus de finesse dans la réalisation de vos recettes, utilisez la balance électronique. Cependant, si vous craignez l’encombrement, optez pour les balances électroniques au design moderne qui occupent peu d’espace.

Le chalumeau et les pinceaux

Le chalumeau vous permettra de sublimer vos desserts et d’apporter les touches finales. Autant vous assurer de réaliser une bonne finition afin d’aboutir à une préparation parfaite plutôt que de saboter votre préparation qui vous aura peut-être pris tellement d’énergies et de temps ! Quant aux pinceaux, ils vous serviront à réaliser votre palette de desserts et à la badigeonner d’un quelconque liquide. En effet, le badigeonnage peut se révéler très embarrassant lorsque vous ne disposez pas du bon équipement. Alors, en tout bon pâtissier, prenez vos précautions et munissez-vous du nécessaire.

Le rouleau papier sulfurisé et le fer à caraméliser

Encore appelé papier cuisson, le papier sulfurisé se révèle très utile en cuisine. Il vous sert par exemple à couvrir des plaques de four, l’intérieur des moules à gâteaux et d’autres récipients de pâtisserie. Cela aide également à empêcher la nourriture que vous faites cuire de toucher le plat.

Par ailleurs, composé d’un manche en bois et d’un socle en fonte, le fer à caraméliser existe en diverses tailles, et permet de caraméliser toutes sortes de crèmes ou d’entremets. De façon générale, il s’adapte à tous les feux, sauf ceux à induction.

Le mixeur plongeant et la casserole bain-marie

L’outil de cuisine qu’est le mixeur plongeant peut aussi vous être utile pour réaliser de très bonnes pâtisseries. Ainsi, il peut par exemple servir à lisser une ganache, à retirer les grumeaux d’une crème pâtissière trop cuite. Si votre budget est assez limité pour que vous vous procuriez un robot pâtissier, vous pouvez opter pour le mixeur. Il possède cet atout de s’adapter à tout : une cuve, un cul de poule, un saladier, etc.

La casserole bain-marie, quant à elle, permet de cuire, de réchauffer ou de maintenir chauds les mets délicats. Tâchez juste d’éviter de mettre en contact direct la préparation à chauffer avec la chaleur diffusée. Afin de limiter les dégâts, vous pouvez préférer des casseroles en inox. En effet, en raison des nombreuses propriétés que possède cette matière, elle vous avantage. Une visite sur ce blog vous permettra d’en apprendre davantage.

En gros, chaque ustensile possède son rôle. Alors, pour réussir vos préparations, servez-vous des bons équipements et veillez à ce qu’ils soient de bonne qualité. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur Ustensiles-et-cuisine.fr afin de vous assurer d’acheter des ustensiles de qualité optimale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here