La plancha est reconnue comme un outil de cuisson sain. Permettant de cuisiner aussi bien des viandes, que des poissons ou encore des légumes, vous allez pouvoir facilement varier les plaisirs. Elle permet en réalité de cuir des aliments en filtrant le plus de matières grasses possible. Puisque les ingrédients sont placés directement sur la plaque chauffante, tout le monde peut participer à la préparation. Ainsi, on profite de moments conviviaux en famille ou entre amis sans risquer de rater la cuisson. Avec ce premier concurrent du barbecue, il est possible de réaliser d’innombrables recettes pour agrémenter les apéros du weekend ou encore les soirées d’été. Voici 5 idées de recettes à la plancha avec lesquelles les invités seront à coup sûr stupéfaits.

Des brochettes de bœuf à la plancha

Pour 4 brochettes au fromage, vous aurez besoin, en plus du sel et du poivre :

  • 250 g de viande hachée de bœuf ;
  • 2 cuillerées à soupe d’emmental râpé ;
  • 2 cuillerées à soupe de chapelure fine ;
  • 1 cuillerée à soupe de persil ;
  • 1 cuillerée à soupe de paprika ;
  • 1 demi-cuillerée à café de cumin moulu.

Pour la préparation, vous devez réaliser un mélange homogène de la viande hachée avec les épices, la chapelure, le persil, le fromage râpé, le sel et le poivre. Le mélange devra être au frais pendant au moins 2 heures puis il faudra disposer la viande hachée sur des pics en bois. C’est maintenant le moment de faire cuire vos brochettes à la plancha. N’hésitez pas à les retourner sur chaque côté pour une cuisson encore mieux répartie. Le résultat est tout simplement délicieux.

Des calamars et tomates à la plancha

Pour réaliser des calamars et tomates à la planche, vous devez disposer de sel, de poivre, puis de :

  • 6 tomates allongées ;
  • 600 g de petits blancs de seiche ou de calamars ;
  • 2 citrons verts ;
  • 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 gousse d’ail hachée ;
  • 1 cuillerée à café de gingembre frais pelé et haché ;
  • 10 brins de ciboulette.

Après ouverture des blancs de calamars en 2, utilisez la pointe d’un couteau pour faire des incisions sous forme de losange sur la face interne.

Ensuite, coupez les tomates en 4 tranches égales après les avoir lavées. Coupez également 1 citron en 8 quartiers. Récupérez le jus du second citron dans un bol et ajoutez-y le gingembre, l’ail, et l’huile d’olive. Après avoir salé, poivré puis mélangé ces ingrédients, faites chauffer votre plancha en Inox pendant 5 minutes à feu vif. Faites maintenant cuire chaque côté des tomates et des blancs de calamars pendant 2 min. Il faudra ensuite ajouter les quartiers de citron vert puis les saisir pendant 30 secondes de chaque côté. Dans un plat, servez votre cuisine en la parsemant de ciboulette ciselée.

Ananas au citron vert à la plancha en Inox

Cette recette est spécialement réalisable à la plancha en Inox notamment à cause des propriétés de cette planche. En réalité, constituée d’acier, de chrome et de nickel, la plancha en Inox est résistante à l’eau. De plus, l’acide alimentaire n’a aucun effet sur cette plaque de cuisson. Ainsi, vous pouvez satisfaire vos convives en toute sérénité. Pour ce faire, si vous devez cuisiner pour 4 personnes, les ingrédients à prévoir pour réaliser la recette des ananas au citron vers à la plancha en inox sont :

  • Un ananas frais ;
  • Un citron vert ;
  • Une mesure de 30 g de beurre.

La méthode de cuisson consistera d’abord à fondre le beurre à feu doux. Après avoir pelé l’ananas puis retiré les yeux et le cœur fibreux, vous devez le couper en huit tranches épaisses. C’est le moment de les badigeonner entièrement du beurre fondu et de les arroser du jus de citron vert. Sur votre plancha préchauffée, faites cuire à température moyenne les tranches d’ananas. Il faudra observer environ 2 minutes de cuisson pour chaque côté. Lorsque vous avez fini, laissez tiédir avant de servir ce plat original qui ravira les papilles de vos convives.

Les gambas à la plancha, version citron et cumin

Il existe plusieurs versions de cette recette facile à réaliser, surtout à la plancha. Pour la version citron/cumin, commencez par mélanger une partie des gambas avec du jus de citron, une cuillerée de cumin et un peu d’huile d’olive dans un saladier. Mettez le mélange au frais pendant 2 h. Chauffez la plancha en y déposant un peu d’huile puis ajoutez vos crevettes après quelques minutes. Tournez régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient prêtes.

Les fruits de mer à la plancha

Pour cette recette 500 g de supions et 500 g de moules en coquilles sont nécessaires. Nettoyez-les et séchez-les supions. Mélangez ensuite dans un bol de l’ail haché, du persil, du basilic et de la tomate précédemment découpée en petits cubes. Ajoutez le sel, l’huile et les épices.

Après avoir réchauffé votre plancha en Inox, graissez-la légèrement avant d’y faire venir les supions pendant 2 à 3 min. Les moules suivront et elles y resteront pendant 1 min. C’est maintenant le moment d’y verser votre précédent mélange. Laissez cuire pendant 2 min tout en remuant. Une fois que c’est prêt, dégustez rapidement.

Quelle est votre recette préférée parmi nos propositions ? Faites votre choix entre ces recettes faciles à la plancha en inox selon vos préférences, et régalez vos papilles. N’hésitez pas à essayer de cuisiner différentes variantes des recettes afin d’y mettre votre petite touche créative, qui fera que vos convives n’oublieront pas ce moment !

Crédit photo : Atelier des chefs

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here