Le matin, on est souvent pressé pour vaquer aux diverses occupations de la journée. Il faut faire vite pour ne pas rater son bus ou se retrouver coincé dans un embouteillage. Parfois, on a du mal à vite se réveiller et c’est le petit déjeuner qui en paie les frais. Ce repas est pourtant très important pour bien entamer la journée. Au lieu d’acheter un petit déjeuner sur le pouce, il est bien possible d’en faire un rapidement chez soi. Voici 5 petits déjeuners simples et faciles à réaliser.

Le smoothie aux fruits rouges

Pour un petit déjeuner rapide, le smoothie aux fruits rouges fait bien le poids. C’est une solution sur mesure pour consommer un repas équilibré au petit matin. En 5 minutes, votre smoothie est prêt et vous pouvez le déguster. Pour la préparation, il vous suffit de mettre les ingrédients dans un blinder puis de mixer le tout pendant un minimum de 30 secondes. Mais, de quels ingrédients s’agit-il ? Vous pouvez associer des cerises (ou des fraises), des framboises ; du yaourt, une banane et un peu de lait écrémé.

Notez que le lait doit être ajouté en dernière position. Pour la recette, vous pouvez choisir d’autres fruits rouges surgelés ou frais selon vos goûts. Cependant, on n’oubliera pas d’ajouter quelques glaçons. Après le broyage à forte puissance, il ne vous restera qu’à verser le mélange dans un grand verre pour le déguster.

Des œœufs brouillés au micro-ondes

Trois minutes suffisent pour que vos œœufs brouillés soient prêts. Pour les cuisiner, vous devez d’abord badigeonner l’intérieur d’une tasse avec un corps gras. Ensuite, il faudra battre deux œœufs avec 2 cuillères à café de lait (environ 30 ml). Versez le mélange dans votre tasse et couvrez-la avec une pellicule de plastique. Évidemment, vous devez laisser un petit espace pour que la vapeur s’échappe. Il est temps de passer au micro-ondes pour environ 90, voire 105 secondes. N’oubliez pas de remuer pendant la cuisson afin d’obtenir la texture recherchée pour ce repas. Après cuisson, laissez reposer pendant 30 secondes avant de servir. Vous pouvez accompagner votre plat avec un pain au blé et un fruit. Quel régal ! Pour découvrir d’autres astuces sur les repas rapides, vous pouvez consulter top-cuistot.com.

Le tofu brouillé

Le tofu brouillé est pour ainsi dire une version végétarienne des œœufs brouillés. Vous allez aimer ce petit déjeuner original si vous êtes végane ou si vous avez envie de changer vos habitudes. Il nécessite 10 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson. Pour les ingrédients, vous devez réunir :

  • 40 g d’échalotes françaises finement hachés ;
  • 20 ml d’huile de canola (4 cuillères à café) ;
  • 6 g de curcuma (2 cuillères à café) ;
  • 5 g de cumin en poudre (2 cuillères à café) ;
  • 6 g de poudre de curry (2 cuillères à café) ;
  • 240 g de tofu ferme régulier ;
  • 1 gousse d’ail émincé ;
  • 1 cuillère à café de sauce soja.

Pour la cuisson, vous devez faire rissoler dans l’huile l’échalote ainsi que les épices dans une poêle à feu moyen. Ensuite, il faudra ajouter le tofu après l’avoir émietté avec une fourchette ou à la main. Mélangez le tout pendant deux minutes puis ajoutez l’ail et la sauce soja. Vous pouvez également ajouter du sel et du poivre selon vos goûts. Lorsque votre tofu est chaud, vous pouvez servir.

Un « parfait » adapté pour les sportifs et les familles actives

Le « parfait » est un repas idéal pour manger sur le pouce. Il fera donc votre joie si vous manquez habituellement de temps les matins. Prêt en 5 minutes, il s’agit d’un petit déjeuner riche à préparer en un tournemain. Meilleur que les Parfaits de la restauration rapide, il intègre :

  • 190 g de tofu soyeux ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide ;
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ;
  • 2 portions de granola (mélange de noix et de céréales avec une prédominance d’avoine).

Pour une cuisine réussie, un mélangeur ou un robot culinaire sera d’une grande utilité. Pour commencer, mettez le tofu dans le mélangeur puis ajoutez-y le beurre d’arachide et le sirop. Notez que vous pouvez remplacer le beurre d’arachide par du beurre d’amande. Il faudra battre le tout à grande vitesse pendant environ 2 minutes. Vous obtiendrez ainsi une consistance crémeuse. Vous pouvez maintenant servir dans un grand verre pour une dégustation savoureuse. N’oubliez cependant pas d’y ajouter votre granola.

La polenta : un petit déjeuner coupe-faim

Avez-vous une longue journée qui vous attend ? Prenez la polenta (ou la polente) au saut du lit et vous pourrez tenir jusqu’au déjeuner. D’origine italienne, il s’agit d’une préparation à base de semoule de maïs. C’est une bouillie pour faire le plein d’énergie avant une journée marathon. Elle se cuisine en une poignée de minutes et vous pouvez la déguster chaud ou froid selon vos envies. Pour y arriver, faites exactement comme un porridge.

Il suffit de faire cuire la semoule de maïs dans de l’eau ou du lait et votre polenta est prête. Bien sûr, vous pouvez la garnir d’un panel d’ingrédients selon votre appétit. Vous avez le champ libre pour réaliser vos associations gourmandes avec des fruits frais, légumes croquants ou encore des charcuteries. Avec un plat coloré et une belle présentation, l’appétit n’est jamais loin. Toutes les recettes sont ici. Bonne dégustation !

Que devez-vous retenir de ce guide sur les recettes rapides pour le petit déjeuner ? Un petit déjeuner que vous prenez le temps de faire vous-même sera toujours plus avantageux que celui qui est acheté au coin de la rue. Entre les œœufs brouillés, le smoothie aux fruits, le tofu, la polenta et bien d’autres plats, il existe des recettes faciles et rapides à réaliser pour le petit déjeuner. Il suffit de faire vos choix et de les intégrer dans votre routine matinale. Ainsi, vous êtes sûre de toujours commencer votre journée de bon pied et avec un regain d’énergie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here