Les bienfaits de l'huille d'Olive

L’huile d’olive est un produit très sollicité dans la gastronomie. Elle a une saveur exceptionnelle et offre plusieurs avantages tant pour la santé que pour la peau. Il y a quelques années, elle a fait l’objet de nombreuses études et ces dernières ont permis de découvrir ses divers bienfaits. Cette huile contient en fait des acides oléiques et des graisses mono-insaturées, des éléments très bénéfiques pour la santé. Aussi, l’huile d’olive est riche en antioxydant et en nutriments anti-inflammatoires. Cela lui permet non seulement de réduire le taux de mauvais cholestérol, mais également de lutter contre les radicaux libres et de rajeunir la peau.

L’huile d’olive est bénéfique pour l’organisme

Les effets de l’huile d’olive sur la santé sont de divers ordres. Par exemple :

  • Il aide à perdre du poids

Si vous désirez perdre du poids, l’huile d’olive vous serait d’une grande aide. Elle contient des graines saines et procure une certaine sensation de satiété, ce qui stimule considérablement la perte de poids. Toutefois, il est conseillé d’en consommer avec modération afin d’éviter ses effets laxatifs sur l’organisme.

  • Il soulage des douleurs

L’huile d’olive a également une action anti-inflammatoire, puisqu’elle dispose d’une certaine teneur en oléancanthal. Ainsi, elle aide à réduire les douleurs au niveau des muscles et des articulations. En effet, de nombreuses études confirment que les personnes ayant une grande consommation de cette huile ont moins mal que celles qui n’en consomment pas.

  • Il prévient des risques de cancer

Il a été prouvé par une étude que les personnes qui consomment fréquemment l’huile d’olive présentent moins de risques d’être attaquées par un cancer. Cela s’explique par le fait que cette huile a une forte teneur en acide oléique. Aussi, il faut noter que l’huile d’olive contient des flavonoïdes, des antioxydants, des scalènes et des polyphénols. Tous ces éléments ont un effet anti-cancer.

  • Il lutte contre le diabète

Une étude publiée dans Diabetes Care, une revue scientifique, a démontré que l’huile d’olive est en mesure de réduire à plus de 50 % les cas de diabète de type 2. Cela est possible grâce à sa teneur en graines saines. Ces dernières permettent en fait de réguler le niveau de sucre présent dans le sang ainsi que la production de l’insuline.

  • Il fortifie le système immunitaire

Avoir un système immunitaire en bon état est très bénéfique pour l’organisme. Cela permet de lutter efficacement contre les bactéries, les virus ainsi que les micro-organismes pouvant provoquer les maladies chroniques et communes. Alors, l’huile d’olive étant riche en antioxydant aide le système à préserver la santé des maladies.

  • Il prévient la dégénération mentale

Ce type d’huile retarde ou plutôt empêche les dégénérations mentales grâce à sa teneur en graisse saines mono-insaturées. Elle prévient donc des maladies mentales comme l’Alzheimer.

  • Il réduit la pression artérielle

De nombreuses études ont démontré que la prise régulière d’huile d’olive aide à réduire la pression artérielle. Ainsi, 2 à 3 cuillères par jour peuvent aider à diminuer la pression artérielle systolique et diastolique.

  • Il régule le cholestérol

Du fait qu’elle contienne des graisses mono-insaturées, l’huile d’olive permet à l’organisme de stimuler une bonne production de cholestérol. Elle favorise l’élimination de la mauvaise substance et prévient ainsi de nombreuses maladies cardiovasculaires.

L’huile d’olive va également dans le sens de la beauté

Les effets de l’huile d’olive sur la peau et les cheveux ne sont plus à démontrer. En effet :

  • Il hydrate la peau

L’huile d’olive n’agit pas seulement sur l’organisme. Elle intervient aussi dans le domaine de l’esthétique. Elle reste d’ailleurs l’un des meilleurs produits en matière d’hydratation de la peau. Certes, il existe toute une panoplie de crèmes aidant à prendre soin de sa peau. Mais, cette huile-ci est une excellente alternative naturelle qui aide à hydrater, adoucir et à protéger la peau. Elle permet également de retarder les signes de vieillissement prématuré.

  • Il lisse les cheveux

Avec l’huile d’olive, il est possible de diminuer les frisotis des cheveux afin d’avoir une belle coiffure lisse. Grâce à ses graines saines et à ses nutriments, elle prend convenablement soin des cheveux et leur donne une brillance unique.

Antioxydante, adoucissante et hydratante, l’huile d’olive possède de nombreuses vertus très intéressantes. Et, ensemble, nous venons de les découvrir à travers cet article. Que ce soit pour la santé ou pour la beauté, cette huile offre est très bénéfique.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here