En matière de cuisine et de gastronomie, il existe de nos jours une multitude de moyens de manger de façon saine. Pour vous permettre d’obtenir de meilleures cuissons pour vos mets, la plancha fait son grand retour. Cette tradition venue tout droit de l’Espagne s’invite aujourd’hui dans vos cuisines et s’adapte à vos besoins. Cette technique qui est de plus en plus utilisée aussi bien dans les maisons que par les grands chefs présente de nombreux avantages.

1) Préservez la valeur nutritionnelle et le goût de vos aliments

Que son fonctionnement nécessite soit de l’électricité ou du gaz, la plancha est un accessoire de cuisine très apprécié. Ceci s’explique par le fait qu’elle vous permet d’avoir une cuisson saine et sans graisse. Vous n’avez donc aucunement besoin de la badigeonner avec de l’huile ou de faire fondre du beurre avant de commencer votre cuisson. Cela permet d’avoir des plats plus sains et très légers, et donc de préserver leur qualité.

De plus, la cuisson à la plancha se fait rapidement en une dizaine de minutes. Cela permet de garder leur goût et de préserver leurs bienfaits nutritionnels. Il s’agit notamment des vitamines et des minéraux comme le fer et le magnésium qui sont contenus dans ces aliments. Ceux-ci sont récupérés par la température de la plaque, ce qui empêche donc la saveur de s’évanouir dans la nature.

2) Cuisinez différents aliments avec la plancha

L’une des raisons qui expliquent la présence de la plancha aussi bien dans les maisons que dans les restaurants, c’est qu’elle permet la cuisson facile et rapide de plusieurs aliments. Ainsi, vous pouvez comme vous le souhaitez faire cuire :
  • Vos viandes comme le bœuf, le porc et le veau ;
  • Les poissons et les fruits de mer tels que le thon, le saumon, les grosses crevettes ou le calamar ;
  • Les légumes.

Le fait de choisir sa plancha électrique offre une multitude de possibilités ; elle s’adapte à n’importe quel usage. De plus, elle vous met à l’abri de tout changement climatique et s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison.

3) Évitez les fumées toxiques en cuisinant à la plancha

L’un des avantages de cuisiner à la plancha, c’est son mode de fonctionnement. En effet, la plancha contrairement au barbecue est sans braise, car elle fonctionne soit au gaz ou à l’électricité. Cela vous permet de supprimer toute fumée toxique pouvant contenir des substances cancérigènes. De même, au moment de la cuisson, les matières grasses que les aliments rejettent ne brûlent pas. Vous pouvez les récupérer dans un bac. De ce fait, cuisiner à la plancha vous permet de préserver votre santé en évitant certaines maladies.

4) Profitez d’un moment convivial en famille ou entre amis

Le moment du repas est un véritable instant de partage pour créer des liens et profiter d’une ambiance conviviale. Cuisiner à la plancha vous permet de renforcer cela. En effet, la plancha s’adapte à toutes les situations pour répondre à vos envies et exigences. Ainsi, pour un repas en famille ou entre amis, vous pouvez la placer au centre de la table et faire cuire tous vos aliments. La plancha pour la cuisson des aliments constitue un véritable atout pour passer des moments uniques.

Faites le choix entre plusieurs appareils faciles d’utilisation

L’un des meilleurs modèles de Plancha sur Amazon. Cliquez ici pour le voir !

La plancha connait une évolution fulgurante et constitue aujourd’hui un accessoire incontournable pour la cuisine. Vous devez donc bien l’entretenir afin de pouvoir l’utiliser sur une longue durée. Pour cela, il convient impérativement de la nettoyer après chaque usage. L’entretien de la plancha est relativement simple, encore plus lorsque celle-ci est chaude. Ainsi, dès que vous l’éteignez, vous pouvez utiliser de l’eau et de la glace pour la nettoyer. Cela produira un choc thermique sur la plaque qui facilitera le décollement des graisses et des résidus de cuisson.

De même, vous pouvez vous servir d’une petite quantité de vinaigre pour enlever les résidus de la plaque avec une spatule d’entretien en inox.

1 COMMENTAIRE

  1. « vous pouvez la placer au centre de la table » bonjour les fumées ; surtout si vous faites du poisson.
    Une hote aspirante au dessus est indispensable

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here