Le traditionnel pâté à la viande est un incontournable des meilleures recettes québécoises. En famille ou entre amis, on se rassemble autour de la fameuse tourtière pour passer ensemble d’incroyables moments de convivialité et d’amour. En cette période de grand froid, ce repas très riche est également essentiel pour se réchauffer et se réconforter. C’est la raison pour laquelle la tourtière doit être savamment cuisinée, afin d’offrir toutes ses saveurs pour votre plus grand plaisir.

La sélection des ingrédients

Afin que votre tourière soit réussie, vous devez commencer par rassembler les meilleurs ingrédients pour sa préparation. Il vous faudra alors :
  • 1 gros oignon ;
  • 1 grosse pomme de terre ;
  • 15 cl d’huile d’olive (ou de l’huile végétale qui vous convient) ;
  • De la viande hachée de bœuf (environ 450 g) ;
  • 225 g de viande hachée de porc ;
  • 225 g de viande hachée de veau ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon ;
  • 1 cuillère à café de cannelle ;
  • 2 clous de girofle moulus ;
  • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue ;
  • 1 cuillère à café de thym ;
  • 1 cuillère à café de sauge hachée ;
  • 1 tasse d’eau bouillante ;
  • 2 cuillères à soupe de panko ou de chapelure ;
  • Du sel et du poivre ;
  • 1 œuf ;
  • 700 g de pâte brisée ;
  • 15 ml de lait.

La préparation de la tourtière

Commencez par préchauffer votre four à 190 °C. Hachez ensuite le gros oignon et la gousse d’ail.

Dans un saladier, mélangez toutes les épices, ainsi que la moutarde de Dijon et la chapelure.

Dans une casserole, laissez chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon, l’ail et les différentes viandes hachées jusqu’à ce qu’elles changent de couleur.

Incorporez ensuite le mélange d’épices, le sel et la tasse d’eau chaude, puis laissez mijoter à feu doux en prenant soin de fermer la casserole à l’aide un couvercle. Afin que la viande absorbe bien tout le jus, laissez cuire ainsi pendant environ une heure. Épluchez et râpez la grosse pomme de terre avant de l’ajouter à la farce.

Coupez la pâte à briser en 4 sections égales d’environ 125 g chacune. À l’aide d’un rouleau pâtissier, étalez chaque partie selon la forme du moule que vous désirez utiliser. Vous obtiendrez 4 abaisses de pâte prêtes à être enfournées.

Choisissez de préférence un moule à bord haut afin qu’il contienne parfaitement la tourtière. Beurrez-le soigneusement et disposez 2 abaisses de pâtes à l’intérieur.

Avec une fourchette, faites plusieurs trous en piquant le fond du moule pour optimiser la cuisson. Garnissez généreusement l’intérieur avec votre farce, puis utilisez les 2 dernières abaisses pour recouvrir le tout.

Scellez les deux parties en utilisant un peu d’eau pour humidifier minutieusement le bord de la pâte et piquez-la avec votre fourchette. Afin de laisser échapper la vapeur, créez une petite cheminée au milieu de la partie supérieure en faisant un petit trou dans la pâte.

Dans un petit bol, versez les 15 cl de lait et cassez-y votre œuf. Battez le tout, et avec un pinceau de cuisine, badigeonnez savamment le dessus de votre tourtière. Cette technique lui donnera une magnifique texture dorée qui régale les yeux et attise l’appétit.

Votre tourtière est maintenant prête à être enfournée. Laissez-la cuire pendant environ 45 à 60 min à 190 °C, ou surveillez tout simplement la cuisson jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement dorée.

Une fois terminé, servez votre généreuse tourtière québécoise directement à partir du moule.

Quelques astuces à adopter

Afin que votre tourtière soit encore plus généreuse, vous pouvez remplacer dans les ingrédients la tasse d’eau chaude par une bonne tasse de bouillon de poulet. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter un poivron et un peu de piment pour relever la saveur de la viande.

Pendant la préparation de votre farce, si le jus n’est pas totalement absorbé par la viande, retirez le couvercle de la casserole, remuez et laissez cuire ainsi pendant quelques minutes supplémentaires. Afin d’éviter que la farce devienne sèche, vous pouvez aussi rajouter quelques centilitres d’huile d’olive.

Pour une cuisson optimale, posez votre moule sur la première grille du four en comptant à partir du haut. Cette technique vous assure une belle cuisson de la pâte inférieure de votre tourtière.

Afin de profiter de toutes les saveurs de ce plat traditionnel, vous pouvez l’accompagner avec une mini salade verte. Agrémentée d’une petite vinaigrette ou d’un peu de vinaigre balsamique, la salade verte est un accompagnement divin pour votre tourtière québécoise.

Vous n’avez plus qu’à vous régaler en famille ou entre amis, autour de ce généreux repas en suivant cette recette détaillée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here