En cuisine, il est important d’utiliser les herbes, car elles permettent de rehausser le goût des plats. Cependant, toutes les herbes ne vont pas avec tous les plats. C’est pour cela qu’on entend souvent dire qu’un bon plat est le résultat d’un bon assaisonnement. En effet, il est conseillé d’utiliser les bonnes herbes en veillant à ce qu’elles se marient avec les plats cuisinés.

A propos des herbes

Avant de vous dire quelles herbes mettre avec quels plats, ce ne serait pas plus mal de vous présenter brièvement ces petites plantes qui rehaussent le goût de nos préparations. Ne pouvant pas les citer toutes, je ne vous en présenterai que quelques-unes !

  • Sans plus tarder, commençons alors avec le basilic qui est une herbe emblématique des saveurs de l’été. Elle a un goût fort et rafraîchissant.
  • Ensuite, allons à la découverte de l’origan qui est idéal pour parfumer toute la cuisine italienne.
  • Le persil est quant à lui plus utilisé pour décorer les plats. Il est un excellent allié de l’ail.
  • Retrouvons maintenant l’aneth qui a un goût légèrement anisé.
  • La ciboulette offre quant à elle un goût très frais et légèrement citronné. Elle est idéale pour l’été.
  • Finissons avec l’estragon qui a un goût très délicat.

Quelle herbe pour quel plat ?

Pour une plus ample explication, nous allons classer les repas par catégorie. Alors :

  • Quand il s’agit d’entrée

A ces plats, vous pouvez ajouter des feuilles d’aneth, de la ciboulette, du cerfeuil, du fenouil, du basilic, de la coriandre, du thym ou encore du romarin. S’il s’agit de crudités, vous pouvez rehausser vos plats avec de la menthe, du cerfeuil, de l’estragon (tomate), du persil ou de la coriandre.

  • Quand il s’agit de sauce

Le thym, la sauge, le persil, le basilic, le safran, la ciboulette, le laurier-sauce, l’estragon, l’aneth et le cerfeuil sont à l’honneur pour les sauces chaudes. Si vous êtes fan de sauce tomate, privilégiez le thym, le basilic et la coriandre. En ce qui concerne les sauces vinaigrettes, il faut du persil, de la ciboulette, du basilic et de la menthe. Pour vos sauces à la crème, vous pouvez ajouter un soupçon d’aneth. Quid du pistou, le basilic est l’herbe indispensable.

  • Quand il s’agit de salades

Pour rehausser le goût de vos salades, vous avez le choix entre la ciboulette, le persil, l’estragon, le basilic, la coriandre et l’aneth.

  • Quand il s’agit de yaourts et de fromages

La coriandre est l’herbe parfait pour le yaourt. Par contre, la ciboulette se marie très bien avec le fromage.

  • Quand il s’agit d’autres plats

S’il s’agit de légumes par exemple, vous pouvez les faire accompagner de basilic, de fenouil, d’estragon ou encore d’aneth. Pour l’omelette, le cerfeuil, la ciboulette, le persil et l’estragon seraient les bienvenus. Quand il s’agira de ragoût, le romarin, le laurier-sauce, l’aneth et l’estragon feraient parfaitement l’affaire. Le goût du poisson peut pour sa part être rehaussé avec du fenouil, de la sauge, du basilic, de l’estragon ou de l’aneth. Vous pouvez cuisiner votre viande avec l’aneth et le fenouil. Le romarin et le thym iraient bien avec les grillades, tandis que l’estragon conviendrait à la volaille. Le basilic et l’origan sont parfaits pour les pizzas. Pour le riz, ce serait le laurier-sauce et le safran, alors que les pâtes se feraient agréablement accompagnées de basilic.

  • Quand il s’agit de dessert

Le plus souvent, les herbes qui vont avec les desserts sont la menthe et le safran. Pour les sorbets, les compotes ou la salade de fruits, vous pouvez opter pour la menthe poivrée.

Ensemble, nous venons de découvrir les associations d’herbes et de plats que vous pouvez réaliser chez vous pour sublimer vos palais !

1 COMMENTAIRE

  1. Très bon article qui m’a permis de faire des associations et de ressortir certaines épices que je n’utilisais plus car je ne savais plus comment les associer.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here