Originaire d’Italie, la sauce pesto, grâce à son goût à la fois gourmand et délicat, est très prisée par les petits et les grands. Pour la consommer, nombreuses sont les personnes qui optent pour les pâtes au pesto. Si vous aussi vous êtes un grand amateur de pâtes au pesto et que vous souhaitez surprendre vos proches en réalisant pour eux ce repas, alors prenez connaissance des informations suivantes. Des détails sur les étapes de réalisation de cette recette ainsi que sur les ingrédients dont vous aurez besoin sont notamment mis à votre disposition.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette

Afin de pouvoir réaliser une savoureuse pâte au pesto, il faudra disposer de tous les ingrédients suivants :

  • 3 cl d’huile d’olive vierge ;
  • 25 g de parmesan râpé ;
  • ½ gousse d’ail ;
  • 30 g de pignons de pin ;
  • Du sel ;
  • Des pâtes.

Une fois tous ces ingrédients réunis, passez ensuite à la réalisation de votre pâte au pesto. Pour cela, il faut disposer de divers ustensiles et appareils tels qu’un poêle, un robot, un saladier.

Les étapes de réalisation de cette recette de pâtes au pesto

Pour la préparation de la sauce pesto, il faut commencer par mettre les pignons de pins dans un poêle et les faire griller ensuite sur un feu moyen. Pour éviter qu’ils ne soient carbonisés, ne laissez pas sans surveillance vos pignons de pin lorsqu’ils sont au feu. Cette étape terminée, procédez ensuite au lavage des feuilles de basilic. Cela fait, pilez ensuite la gousse d’ail. Continuez la préparation de la sauce en mixant au robot le basilic, le parmesan et les pignons de pin afin de pouvoir obtenir une pâte homogène. Transférez ensuite cette dernière dans le petit saladier avant d’y incorporer peu à peu l’huile d’olive vierge. Pour terminer votre sauce pesto, ajoutez le sel selon votre convenance. Une fois que votre sauce pesto est prête, réservez-la dans un bol adéquat et passez ensuite à la préparation des pâtes.

Pour faire cuire vos pâtes, il faudra simplement les laisser au feu pendant une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Une fois que vos pâtes sont cuites, il faut les placer dans une grande sauteuse et y ajouter ensuite votre sauce pesto. Afin de permettre aux pâtes de mieux s’imprégner de la sauce, il faut remettre le tout sur un feu moyen pendant quelques minutes. Vos pâtes au pesto étant enfin prêtes, vous pouvez passer à l’étape du dressage. Pour avoir une assiette bien attrayante, disposez en premier lieu quelques feuilles de salade dans les assiettes utilisées pour le service. Après avoir disposé vos pâtes au pesto sur ces feuilles de salade, vous pouvez donner de la couleur à vos plats en y ajoutant quelques tranches de tomates découpées en deux ou en quatre.

Quelques conseils utiles

Pour gagner un temps précieux lorsque vous recevez par exemple des invités, l’idéal est de réaliser à l’avance la sauce pesto. Pour bien la conserver et éviter qu’elle perde sa saveur, il suffira de la transférer dans un récipient qui sera fermé hermétiquement. Pour éviter qu’elle ne s’oxyde, prenez le soin de la napper avec une fine couche d’huile d’olive. Si vous êtes par ailleurs un grand amateur de pesto, alors réalisez en grande quantité cette sauce et conservez-la ensuite au congélateur dans de petits bocaux. Puisqu’elle ne se fige pas entièrement sous l’effet du froid, vous pourrez en cas de besoin prélever aisément une petite part afin de rehausser le goût d’un jus de viande ou d’une sauce.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here