La levure de boulanger entre principalement dans la préparation de nombreux pains et des viennoiseries. Qu’il s’agisse de pâte à pain, de pâte à brioche ou encore de pâte à pizza, cet ingrédient s’avère indispensable à leurs réalisations. Néanmoins, compte tenu du large choix qui s’offre à vous, il est parfois difficile de savoir laquelle convient le mieux. Le tout dépendra de ce que vous désirez faire avec cette levure. Cet article vous donne quelques informations qui pourront vous aider dans le choix de votre levure de boulanger.

Ce que vous devez savoir sur la levure de boulanger

Si vous obtenez un bon résultat pour vos pains salés, vos pains sucrés ou vos brioches, alors la levure de boulanger y est certainement pour quelque chose. En effet, lorsqu’elle est bien choisie, la levure de boulanger apporte à votre pâte toute la fermentation qu’il faut et une meilleure saveur. Elle vous sert à obtenir des pains plus gonflés, qui se lèvent un peu plus rapidement et avec un plus doux goût. Lorsque vous voulez vous lancer dans la réalisation du pain, vous pouvez utiliser de la levure de boulanger sèche ou fraîche qui est disponible sous différentes formes (cubes ou sachet).

Optez pour la levure de boulanger fraîche

La levure de boulanger fraîche est vivante et fraîche. Elle est également appelée levure biologique. Vous pouvez vous procurer cette levure directement à la boulangerie, mais aussi au rayon boulangerie des grandes surfaces. Pour l’obtention de brioches et pains moelleux, la levure de boulanger fraîche existe en formes :
  • de cubes de couleur beige, relativement friables. Votre cube de levure fraîche s’utilise pour 1 kg de farine. Ainsi, elle pourra être utilisée pour réaliser deux pains de 500 g. Une fois achetée, vous pourrez facilement la conserver au réfrigérateur pendant une dizaine de jours ;
  • en vrac, cette levure fraîche est émiettée et vendue en pot. Vous pourrez donc directement demander le grammage dont vous avez besoin pour votre réalisation. Elle se conserve également au réfrigérateur et s’utilise de la même manière que la levure en cube. De plus, la levure fraîche en vrac peut être congelée sans qu’il y ait altération de ses propriétés ;
  • liquide, elle est vendue dans un petit pot et correspond à un cube de levure fraîche de 42 g. Tout comme les deux autres, elle peut se conserver au réfrigérateur et est à utiliser directement avec les autres ingrédients.

Préférez la levure de boulanger sèche pour vos réalisations

Comme l’indique son nom, la levure de boulanger sèche est en général dépourvue en eau. On distingue principalement deux types de levure de boulanger sèche (instantanée et active). Cependant, quand bien même elles sont réalisées à base d’un même champion, leurs propriétés chimiques diffèrent. C’est pour cette raison qu’elles sont utilisées de façon différente. Ainsi, vous avez le choix entre :
  • La levure sèche instantanée ou lyophilisée qui se présente sous forme de mini billes et est vendue dans des sachets séparés de 5 à 7 g (1 sachet est utilisé pour un pain normal). Cette levure a l’avantage d’être conservée pendant longtemps (jusqu’à 1 an) à une température ambiante. Vous la retrouverez dans les grandes surfaces à côté des farines. Pour son utilisation, vous n’avez pas besoin de la réhydrater ; elle s’incorpore directement.
  • La levure sèche active ou la levure biologique déshydratée qui est généralement commercialisée sous forme de petits granulés beiges. Elle est déshydratée et conditionnée en sachets, ce qui vous permet de la conserver sans aucun problème dans le placard pendant longtemps. On la retrouve principalement dans les magasins biologiques ou certaines épiceries orientales. Pour une bonne utilisation, contrairement à la levure sèche instantanée, la levure sèche active a obligatoirement besoin d’une réhydratation et d’une activation. Il est conseillé de la diluer dans un peu de liquide tiédi avant de l’incorporer au reste des ingrédients de votre recette.

Essayez la substitution de levure de boulanger

Pour la réalisation de vos pains et viennoiseries, si vous ne disposez pas de levure fraîche que vous avez l’habitude d’utiliser, vous pourrez la remplacer par la levure sèche. Pour cela, il est important de connaître les équivalences. Par exemple, 7 g de levure sèche équivaut à 20 g de levure fraîche. Compte tenu de la recette que vous voulez réaliser, c’est à vous de savoir la quantité à utiliser.

Grâce à ces nombreux conseils, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir facilement entre la levure de boulanger sèche ou fraîche pour la préparation de vos mets préférés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here