De nos jours, de plus en plus de personnes sont intéressées par la cuisson à la vapeur, spécialement grâce aux bienfaits nutritifs procurés par cette méthode. Faire la cuisson à la vapeur devient le moyen de cuisson le plus nutritif pour apprêter votre repas, car cela favorise la transformation de l’eau bouillante en vapeur pour la cuisson des aliments sans élimination des nutriments. C’est le cuiseur vapeur ou le cuit-vapeur qui est l’appareil adéquat pour cette préservation des qualités nutritionnelles, de la saveur et du parfum des aliments lors de leur cuisson. C’est un équipement électroménager très pratique et efficace disponible en plusieurs modèles. Ces modèles détiennent chacun une spécificité, et il convient de faire un choix éclairé pour éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont les méthodes de cuisson à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur est différente de celle effectuée avec pression. Sa particularité réside dans le fait que l’eau bouillante ne reste pas en contact avec les aliments au moment de la cuisson à la vapeur. Par contre, pour une cuisson à l’aide de la pression, les aliments sont complètement immergés. Même si la cuisson avec l’aide de la pression facilite la cuisson des aliments de façon très rapide, elle ne présente pas autant d’avantages nutritifs que les cuiseurs vapeur. Il existe trois méthodes de cuisson à la vapeur :

La suspension

C’est la méthode la plus élémentaire pour cuire les aliments à la vapeur. Elle consiste à placer la nourriture juste au-dessus de l’eau bouillante. Cette méthode peut être exécutée pour cuire toute sorte d’aliments : viande, fruits, légumes, etc.

Le scellage

Le scellage désigne une méthode classique qui consiste à mettre la nourriture dans du papier spécial ou bien dans des feuilles de bambou comme le font les Chinois, exactement comme une papillote. Il faudra ensuite perforer la papillote pour une cuisson parfaite. Il a pour avantage la cuisson des aliments dans leur propre jus, permettant ainsi de leur donner d’excellentes saveurs.

L’immersion

L’immersion désigne la méthode la plus connue pour la cuisson du riz. C’est la méthode traditionnelle pour cuire son riz en orient. Elle consiste à mettre son riz en immersion et à préparer le reste des aliments au-dessus jusqu’à ce que le riz ait complètement absorbé l’eau.

Quelques avantages de la cuisson à la vapeur

Cette manière de cuire les aliments présente plusieurs avantages. Parmi eux, nous avons :

  • La conservation des nutriments
La cuisson à la vapeur est parfaite pour garantir dans les aliments la présence des vitamines solubles dans l’eau comme la vitamine B, la vitamine C et d’autres sels minéraux nutritifs.
  • La conservation de la texture
Chaque fruit et légume possède une texture unique, et ces textures peuvent se perdre lorsque les aliments sont cuits à l’eau bouillante. À l’inverse, la cuisson à la vapeur est le moyen de cuisson qui sauvegarde le mieux ces textures.
  • La création de nouvelles saveurs
Il existe plusieurs manières d’ajouter de la saveur à vos plats avec un cuiseur vapeur. À chaque fois que vous déposez un aliment dans un compartiment du bas de votre cuiseur vapeur, il va communiquer ses arômes à tous les compartiments localisés au-dessus. Ceci crée de nouvelles saveurs grâce à ce mélange d’arôme.
  • Le gain d’énergie
Avec un cuiseur vapeur, on a la possibilité d’apprêter différents types d’aliments sur différents niveaux avec un seul appareil. Ceci permet d’économiser beaucoup d’énergie et de gagner du temps à la cuisine.

Quels sont les principaux critères de choix d’un bon cuiseur à vapeur ?

Les principaux critères dont il faut tenir compte pour choisir son cuiseur vapeur sont :
  • La contenance
La contenance désigne l’un des paramètres les plus importants dont il faut prendre en compte pour choisir un bon cuiseur vapeur. La contenance peut changer d’un appareil à un autre (2 L à 12 L et plus). À cette étape, vous devez opérer votre choix en tenant compte du nombre de personnes à nourrir. Par exemple, un cuiseur de 9 L est déjà suffisant pour délecter 6 personnes. Plus le volume du cuiseur est grand, plus vous cuisinerez avec aisance les grands aliments.
  • La puissance
La performance des cuiseurs vapeur se résume à la rapidité avec laquelle les aliments sont cuits. La durée de cuisson des aliments est donc très importante. La puissance du cuiseur vapeur détermine le temps de cuisson des aliments. Cette puissance varie de 600 à 2000 Watts selon le modèle. Il est obligatoire de vérifier la puissance de l’appareil avant de faire votre choix.
  • La fréquence d’utilisation
Si vous êtes déjà un passionné de la cuisson vapeur et que vous envisagez d’en consommer quotidiennement, il est préférable de s’orienter vers un appareil d’excellente qualité pour un confort d’utilisation idéal. Par contre, si vous n’êtes pas encore coutumier à ce mode de cuisson, il vaudra mieux opter pour un modèle de moyenne gamme pour se faire la main.
  • Les matériaux
En optant pour le cuiseur vapeur afin de cuisiner des aliments sains, il est impérieux de faire attention aux résidus de composé organique que déposent les matériaux en plastique. En effet, les matériaux plastiques laissent dans les aliments des résidus de Bisphénol A (BPA), composant cancérigène, lors du chauffage. Il est recommandé de préférer les cuiseurs vapeur en acier inox pour la sécurité de vos aliments.
  • Le réglage de la température
Selon les aliments que vous désirez cuire, il est essentiel d’accorder la température. Même si la majorité des aliments se cuisent avec une eau à 100 °C, il est judicieux d’opter pour une cuisson plus douce pour les poissons par exemple, à 80 °C.
  • La marque
Actuellement sur le marché, il existe plusieurs marques de cuiseur vapeur dont leur réputation les précède. Les meilleures utilisent les matériaux de qualité pour concevoir leurs appareils qui sont équipés de nombreuses fonctionnalités.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here