On a beau grandir et devenir adulte malgré les avertissements de Peter Pan, il y a de ces fameux bonbons d’enfance qu’on n’oubliera jamais à cause de leurs saveurs exquises et fort particulières. Replongeons un tantinet dans l’enfance en revisitant ces huit bonbons populaires d’antan dont les goûts spéciaux n’ont laissé personne indifférent. Focus !

1. Les bonbons au coquelicot

Facilement reconnaissables grâce à leur couleur rouge brillante et leur forme géométrique assimilable à un pavé droit, ces fameux bonbons au coquelicot ont fait le bonheur de plusieurs d’entre nous durant l’enfance. Il s’agit de confiseries très délicates en sucre cuit qui laissent une douce sensation de fraîcheur dans la bouche. Conditionnés en sachets neutres par vrac de 200 g ou dans le sachet standard de fabrication de 2 kg, ils sont composés d’arômes naturels, de sirop de glucose, d’acidifiants, d’arômes et de colorants. « Gentil coquelicot, gentil coquelicot », disait-on pour en donner aux enfants.

2. Le Coco Boer

Bonbon phare des années 1900, le Coco Boer est une friandise qui se présentait sous la forme d’une poudre destinée à être ajoutée à l’eau. Il doit son nom à la guerre des Boers qui battait son plein lors de son apparition sur le marché. Les composants officiels sont des essences naturelles, du colorant ou encore de la glycine commerciale. La production de ce bonbon s’est arrêtée vers 1970, et une tentative vaine de reproduction a été faite en 1999. Mais, de nos jours, le Coco Boer est bien de retour sur le marché depuis 2012 avec une formule optimisée, vintage et beaucoup plus pratique. Oui mesdames et messieurs ! Aujourd’hui, vous pouvez facilement vous procurer des Coco Boer en ligne. Faites-vous plaisir.

3. Les

violettes de Toulouse

Distinguables entre mille grâces à leur couleur violette et leur forme de fleur, les violettes de Toulouse figurent à l’évidence parmi les bonbons rétro au goût exceptionnel qu’il serait difficile d’oublier. Créés par Candiflor, ces célèbres bonbons servis froids sont des friandises élaborées à partir de fleurs fraiches de violettes odorantes cristallisées dans du sucre. Comme l’indique leur nom, il s’agissait en effet d’une spécialité toulousaine, mais la réputation a fortement dépassé les frontières de la ville, s’étendant à plusieurs régions de la France. Un bonbon fait à base de violettes, ça ne s’oubliera certainement jamais.

4. Les PIPAS Tournesol

Ces fameuses graines de tournesol Pipas figurent indubitablement parmi les bonbons qui ont impressionné par leur goût très spécial. Friandise rétro très appréciée pour son goût salé hors du commun, les PIPAS Tournesol ont fait fureur dès l’orée des années 80. Généralement livré dans un lot de 5 sachets, ce bonbon à la saveur particulièrement salée est fabriqué principalement à base de graines de tournesol grillées, de sel marin et de farine froment. Les pipas faisaient partie des gourmandises les plus incontournables pendant les fêtes d’anniversaire et les évènements pour enfant.

5. Les PEZ

Pour un vrai connaisseur en matière de bonbons rétro, PEZ n’est absolument pas à présenter. Les fameux bonbons brique sont connus de tous pour leur forme et leur goût unique. Créés en 1927 en Autriche, ces petits bonbons très coquets et particulièrement sucrés ont rapidement conquis le monde et sont devenus une culture dans de nombreux États des USA. Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire, le nom de cette friandise a été formé tout simplement en prenant les lettres P, E et Z du mot Pleffermin qui signifie « menthe poivrée », parfum originel très apprécié du bonbon. Fabriqués sans gluten ni lactose, les PEZ sont principalement constitués de sucre, de sirop de glucose, d’acidifiants, d’arômes, d’orange, de pomme et de plusieurs autres ingrédients en fonction du parfum. On se rappelle tous des fameux distributeurs de PEZ qui entrent de plus en collection.

6. La boule de Mammouth

On ne peut pas oublier cette grosse boule de 6 cm qui tenait à peine dans notre bouche d’enfant et changeait successivement de goût et de couleurs au fur à mesure que l’on suce pour finir sur un chewing-gum particulièrement insipide. Composé de dextrose, de sucre, de gomme base, de sirop de glucose, d’acide citrique, d’amidon, d’arômes, d’antioxydants et de colorants, ce bonbon plus fascinant que spécialement riche en goût pouvait vous demander jusqu’à 6 heures de temps pour le finir. Aujourd’hui, il est tellement difficile à trouver qu’on se demande s’il existe toujours. Dans tous les cas, ce bonbon aux multiples couleurs aura fait fureur pendant un bon moment.

7. Les têtes brûlées

Les têtes brûlées sont incontournables dans le domaine des bonbons qui ont fait fureur dans les années 90. Il s’agit de petites billes acidulées qui ont la manie de vous faire exploser la tête. Grand pionnier de la catégorie des bonbons qui piquent, les fameux « têtes brûlées » ont connu un succès fulgurant avec une multiplication par 40 des ventes en supermarchés sur une période record de 3 ans. De 200 000 sachets, les ventes sont passées à 8,3 millions. Parmi les nombreux composants du bonbon, on peut noter du sucre, du sirop de glucose, de l’acidifiant, de l’acide citrique, du citrate de sodium, des arômes et des colorants. Il faut toutefois remarquer que si ces bonbons ont fait fureur auprès des enfants, ils ont également fait l’objet de plusieurs controverses quant à un éventuel impact négatif sur la santé des enfants.

8. Le Roudoudou

Énorme succès dans les années 50 à 80, le Roudoudou n’est que très peu commercialisé de nos jours. Il s’agit de cette confiserie en sucre cuit parfumé, coulée dans une petite boite en bois de la forme de la boite à camembert au départ, puis au final dans un contenant en plastique sous forme de coquillage. Si ça forme était l’élément innovant qui attirait beaucoup les enfants, son goût particulièrement sucré et aromatisé en a aussi considérablement boosté le succès. Composé principalement de sucre, de glucose, d’arômes naturels et de colorants, il se fait terriblement rare de nos jours.

Voilà, le tour est fait. N’hésitez pas à vous faire plaisir en vous procurant facilement ces délicieux bonbons sur des sites en ligne spécialisés, à l’instar de www.douceurs-palais.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here