Le café est un ingrédient que l’on peut utiliser de mille et une façons que ce soit pour une recette chaude ou froide. Rien qu’en tant que boisson, il est envisageable d’en faire un dessert gourmand, une variété du café traditionnel dont nous avons l’habitude.

Mais en dehors de ce cadre-là, sachez que le café peut très bien être utilisé pour réaliser d’autres recettes. Que ce soit en entrée ou pour un dessert, il est idéal pour relever le goût de vos préparations. Si vous en avez à la maison et que vous souhaitez faire de nouvelles expériences culinaires, nous vous proposons de tester les recettes suivantes.

Une entrée au café : Le foie gras poêlé

Le foie gras fait partie des entrées les plus consommées en France, que ce soit au restaurant ou lors d’un repas de famille. Si une recette traditionnelle est succulente, la relever avec une touche de café peut la rendre encore plus savoureuse. Originale, chic, mais surtout facile à préparer, c’est l’entrée idéale pour vos événements importants !

De quoi avez-vous besoin ?

Pour réaliser cette recette, il vous faut avoir quelques ingrédients de base. Un repas de 4 personnes nécessitera environ 500g de foie gras. Pour son assaisonnement, il est important d’avoir de la farine, du vin doux, du sel, du café lyophilisé, du sel et du poivre.

Une petite quantité d’Expresso est également requis pour sublimer son goût. Cette recette est plus ou moins simple à réaliser et ne nécessite que d’un temps de préparation de 5 minutes. Il est conseillé de le servir chaud afin de garder tous les arômes du plat.

Les étapes pour la préparation

Pour donner du goût au foie gras, il faut avant tout le saler et le poivrer. Ensuite, prenez un bol où vous mélangerez de la farine et le café lyophilisé avant d’y plonger le foie gras. En les retirant, veillez à enlever les excédents qui peuvent rester sur les tranches afin qu’elles n’altèrent pas la cuisson.

Faites les cuire pendant quelques secondes sur chaque face afin que l’intérieur soit parfaitement cuit tout en les dorant. En les retirant sur une assiette, ne touchez pas le gras de la poêle mais versez-y plutôt le vin et le café. La préparation doit donner une sorte de sauce onctueuse que vous n’aurez plus qu’à verser sur le foie gras avant de le servir !

La boisson du réconfort : le Cocktail Guatemala Speziatai

Le latte, le cappuccino ainsi que la plupart des boissons à base de café se boivent chaudes. Pourtant, il en existe bien qui sont conseillées pour une consommation à froid. C’est notamment le cas du cocktail Guatemala Speziatai. Peu proposé par les baristas, il s’agit d’une manière des plus savoureuses de consommer le café. Étant très facile à préparer, vous pouvez parfaitement en réaliser chez vous.

Les ingrédients et matériaux nécessaires à une telle préparation

La réalisation du cocktail Guatemala Speziatai nécessite bien entendu un café spécial. Il est généralement conseillé d’utiliser de l’espresso monoarabica illy Guatemala mais il est tout à fait envisageable de faire la vôtre en utilisant votre machine à café.

Il vous faut également 100 ml de lait entier froid et de chocolat chaud à hauteur de 30 ml. Un peu de cannelle peut également servir si vous préférez les boissons aromatisées. En ce qui concerne le matériel, faites l’acquisition d’un pot à lait et d’un verre pour le montage de votre cocktail.

Comment réaliser ce cocktail ?

Pour faire votre propre cocktail Guatemala Speziatai, il faut mettre le chocolat chaud en premier dans le contenant de votre choix. Ensuite, réalisez deux tasses de café que vous allez rajouter dans le verre. Le lait froid devra être inséré dans votre machine à café pour que la buse à vapeur puisse l’intégrer à la boisson. Pour finir, utilisez la cannelle pour décorer votre verre ou la surface de votre cocktail.

Un plat authentique : les tagliatelles au café

En été, tentez les tagliatelles au café. En plus d’être original ce plat vous assure un goût des plus intéressants. La préparation est accessible à tous et ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Il peut durer 3 heures mais le résultat saura sûrement vous satisfaire.

Les indispensables pour la préparation

Pour un repas de 6 personnes, il vous faut avoir : 400 g de farine 45, 200g de farine ordinaire, 6 œufs et 30 g de café. En ce qui concerne la sauce, elle se fait avec environs 300 g de fromage de chèvre, 150ml de lait, 150 g de crème, 80 g de noisettes, 150 g de beurre ainsi que 10 g de café moulu. Là encore si vous préférez le fait maison, vous pouvez vous aider d’une machine à café avec broyeur à grains pour faire votre propre café moulu, cela vous offrira une saveur inégalable !

La méthode de préparation

Etant beaucoup plus difficile que les recettes précédentes, ce plat doit se faire avec attention. Pour la réalisation des tagliatelles, il faut d’abord mélanger les deux types de farines avec le café moulu. En créant un petit espace au milieu, versez les œufs prévus pour la pâte. Mélangez le tout avec vos mains tout en pétrissant jusqu’à avoir un mélange homogène et qui ne se décolle pas.

Son temps de pose dure une heure après qu’elle soit formée en boule et recouverte d’un papier film. Suite à cela, étalez la pâte et découpez-la avec une machine dédiée à cet effet de sorte à obtenir des tagliatelles fraîches. La cuisson se fait en quelques minutes seulement dans de l’eau bouillante.

En ce qui concerne la sauce, vous n’aurez qu’à assembler le fromage coupé en morceaux avec le lait et la crème dans une casserole. Cuite à feu doux, n’oubliez pas de l’assaisonner avec du sel et du poivre jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse.

Enfin, sautez les tagliatelles dans du beurre et avec quelques noisettes hachées grossièrement. Pour le dressage, versez la sauce en premier avec un peu de noisettes et une dose de café. Ensuite, versez les pâtes et saupoudrez avec un peu de café moulu pour que l’assiette soit encore plus appétissante !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here