Pour réussir un diner en famille, le plus important est de choisir la recette facile à préparer et pouvant satisfaire le maximum de gourmands. Parents, enfants et grands-parents y seront présents. Il faut donc rechercher des plats qui plaisent à toutes les générations, des plats intemporels et toujours délicieux à déguster.

Dans cette optique, les grands plats à gratin, les larges cocottes ou les recettes directement apportées avec des plaques ou des casseroles sont les bienvenus au centre de la table. Chacun peut alors se servir facilement et rapidement à sa guise. Sans plus attendre, voici 7 idées de recettes faciles à réaliser pour faire plaisir à vos proches pour votre prochain diner en famille.

Lasagnes aux poivrons et au poulet

La plupart du temps, une recette classique comme les lasagnes à la bolognaise s’impose lors d’un diner en famille.

Changez cette habitude et optez pour des lasagnes plus colorées et plus conviviales pour toute la famille. Avec cette recette, les feuilles des lasagnes s’empilent à un mélange de poivrons fondus à l’ail et l’oignon et à des blancs de poulet préalablement sautés. Le tout est recouvert de sauce tomate, de basilic et de parmesan râpé sur le dessus avant de passer quelques minutes au four pour la cuisson !

Ingrédients et informations pratiques

Cette recette de lasagnes présentée est prévue pour 4 à 6 personnes. Il vous suffit de rajouter les ingrédients à la proportion voulue en fonction du nombre de personnes pour le diner. Facile, elle se prépare sur 20 minutes avec un temps de cuisson de 30 minutes. Les ingrédients nécessaires sont :

  • 2 poivrons jaunes ;
  • 2 poivrons rouges ;
  • 250 à 300 g de blancs de volaille ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1 gros oignon ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 50 cl de sauce tomate ;
  • 4 branches de basilic frais ;
  • 4 feuilles de lasagnes ;
  • 75 g de parmesan râpé ;
  • poivre et sel.

Préparation

Avant tout, préchauffez votre four à 200 °C en option grill. Lavez les poivrons et disposez-les au-dessus d’une plaque de four préalablement tapissée avec du papier sulfurisé. Passez-les ensuite au four jusqu’à ce que la peau des poivrons devienne noire.

Placez les poivrons dans un grand saladier, puis recouvrez d’un linge jusqu’à ce qu’ils tiédissent. Une fois tièdes, retirez la peau, les graines et les pédoncules, puis taillez en lanières. Émincez l’oignon et faites fondre à feu doux avec 1 cuillère à soupe d’huile chaude.

Retirez l’oignon du feu et remplacez par les blancs de poulet déjà coupés en fins morceaux, sans oublier de verser le reste de l’huile d’olive. Après quelques minutes de cuisson à feu vif, ajoutez l’ail émincé, l’oignon fondu, le basilic, les poivrons, le sel et le poivre, puis laissez cuire pour une dizaine de minutes avant de retirer du feu.

Prenez une plaque de cuisson et étalez sur le dessus de la sauce tomate jusqu’à recouvrir la surface. Couvrez d’une feuille de lasagne, de la farce poivron-poulet, d’une feuille de lasagne à nouveau, de la sauce tomate et ainsi de suite jusqu’à obtenir une superposition de 4 couches de lasagnes. En dernière couche, versez une petite quantité de sauce tomate, puis recouvrez de parmesan râpé.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes avant de servir au chaud accompagné d’une salade de mâches fraiches à la sauce vinaigrette. Pour retrouver d’autres recettes revisitées ou fidèles à la recette originale des lasagnes à la bolognaise, pensez à un diner en famille chez le restaurant Alchimie 3.0.

Un diner en famille au restaurant Alchimie 3.0

Vous pourriez également opter pour un délicieux diner en famille au restaurant Alchimie 3.0 pour savourer des plats gourmands et retenir ainsi de nouvelles idées de recettes à essayer à la maison.

Le restaurant implanté à Rillieux-la-Pape vous propose des plats variés pour un voyage culinaire exceptionnel dans le cadre d’un diner en famille.

Depuis son ouverture en mars 2019, le restaurant vous met dans l’embarras du choix pour le diner, en proposant des plats traditionnels ainsi que des plats à la hauteur des grands restaurants en France.

Avec une cuisine généreuse qui allie tradition et modernité, le restaurant Alchimie 3.0 est ouvert du lundi au samedi entre 7 à 23 h pour vous servir des plats, des planches et des boissons de tout genre. Au menu, il y en a pour tous les budgets pour convenir à vos attentes. En famille, vous pouvez choisir entre ces trois formules : « entrée + plat », « plat + dessert », « entrée + plat + dessert ». Par ailleurs, il est actuellement faisable de consulter les menus à la carte en avance sur le site officiel du restaurant pour que chaque membre de votre famille puisse déjà choisir le plat qu’il va déguster une fois arrivé sur les lieux.

Ficelles picardes

Les ficelles picardes constituent depuis longtemps une recette incontournable et facile à faire pour un diner gourmand et délicieux en famille. Composé de crêpes remplies de sauce béchamel, de champignons et de jambon, ce plat est parfait pour faire plaisir à ses proches en toute occasion.

Ingrédients et informations pratiques

Cette recette de ficelles picardes est prévue pour 4 personnes. Vous pouvez rajouter des proportions supplémentaires aux ingrédients en fonction du nombre de personnes à considérer. Sa réalisation nécessite 30 minutes de préparation, 40 minutes de cuisson et 1 h de temps de repos. Les ingrédients utiles pour faire la pâte à crêpe sont :

  • 125 g de farine de blé ;
  • 30 cl de lait ;
  • 2 œufs moyens ;
  • 20 g de beurre.

Pour la garniture, on aura besoin de :

  • 250 g de jambon blanc ;
  • 450 g de champignons de Paris ;
  • 25 g de farine ;
  • 50 g de beurre ;
  • 35 cl de lait ;
  • 15 cl de crème liquide ;
  • 100 g de fromage râpé (comté) ;
  • sel, poivre et noix de muscade.

Préparation

La première étape consiste à réaliser de délicieuses crêpes bien dorées et souples. Pour ce faire, faites fondre le beurre dans une casserole, puis réservez. Tamisez la farine et versez-la dans un bol avec 15 cl de lait. Délayez doucement avec un fouet, puis ajoutez-y les œufs préalablement battus, le beurre. Versez la quantité restante de lait et battez le tout jusqu’à obtenir une pâte assez fluide. Recouvrez d’un linge fin et laissez reposer pendant au moins 1 h.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce béchamel et la garniture de jambon. Pour la sauce béchamel, faites fondre 25 g de beurre dans une casserole avant d’y ajouter de la farine, puis mélangez le tout avec un fouet de façon vigoureuse. Versez le lait doucement sans arrêter de fouetter jusqu’à obtenir un mélange épais. Il ne reste plus qu’à rajouter la crème liquide, le sel, le poivre et la muscade pour améliorer son goût.

Nettoyez les champignons avant de les hacher et les faire sauter pendant 10 minutes dans une poêle en accompagnement avec 20 g de beurre. Aussi, coupez le jambon en lamelles et mélangez-le avec les champignons cuits, puis réservez. Préchauffez votre four à 180 °.

Il est maintenant temps de faire cuire les crêpes à la poêle en prenant la peine de beurrer le support à chaque fois pour que la pâte ne colle pas. Avec cette recette, vous pourriez réaliser 8 crêpes moelleuses et succulentes. Tartinez ensuite les crêpes avec la moitié de la sauce béchamel et le mélange de jambon & champignons, puis roulez. Placez les crêpes roulées côte à côte dans un plat, puis nappez avec cette sauce et parsemez avec le fromage comté. Passez le tout au four pendant 20 minutes, le temps de le transformer en gratin délicieux pour servir de diner en famille.

Poulet au lard farci et au comté

Recette incontournable à réaliser pour un diner en famille, le poulet rôti s’invite sur toutes les tables pour un repas chaleureux et savoureux qui enchanterait vos proches. Avec des morceaux de lard et de comté farci sous la peau, de fines herbes et du bouillon aromatique, il est parfait pour toute occasion.

Ingrédients et informations pratiques

Le poulet rôti farci au lard et au comté est prévu pour 6 personnes sur la base d’une recette facile à réaliser. Il nécessite un temps de préparation de 25 minutes et un temps de cuisson qui dure 1 h 30. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 poulet fermier de 1,5 à 1,7 kg ;
  • 200 g de fromage comté ;
  • 2 tranches de lard ;
  • 1 brin de thym, romarin ;
  • 1 bouquet d’herbes fines comprenant du persil, de l’estragon et de la ciboulette ;
  • 2 ou 3 feuilles de laurier ;
  • 1 bouillon de volaille ;
  • 25 g de beurre ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • sel & poivre.

Préparation

Préchauffez votre four à 150 °C, diluez le bouillon dans 35 cl d’eau bouillante, puis réservez. Tranchez le fromage comté en fines lamelles, incisez la peau de votre poulet et placez-y les tranches de fromages fines pour couvrir les cuisses et les blancs.

Enduisez l’ensemble du poulet avec du beurre en utilisant vos doigts et posez sur son dessus des tranches de lard en croix. N’oubliez pas de saler et poivrer l’ensemble. Les feuilles de laurier, le romarin et le thym devront par contre remplir l’intérieur du poulet.

Huilez le fond d’un plat à four, placez-y de fines herbes avant de déposer le poulet bien préparé. Enfournez le tout pour 1 h 30 tout en arrosant régulièrement le rôti avec son jus huileux. Une fois bien doré, sortez le poulet du four et servez dans un plat. Filtrez la sauce pour la mettre dans une saucière et servez au gré de vos envies.

Steak haché aux aubergines façon gâteau

Cette recette sera le sujet de conversation de vos diners en famille. Gâteau salé à faire découvrir à ses proches, le steak haché aux aubergines façon gâteau se réalise avec du bœuf haché, des tranches d’aubergines bien grillées, des tomates confites et de l’oignon. Vous pouvez l’utiliser comme plat principal ou encore comme entrée.

Ingrédients et informations pratiques

Le steak haché aux aubergines façon gâteau est prévu pour 6 personnes avec un temps de préparation de 40 minutes et un temps de cuisson de 30 minutes chrono. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 3 aubergines bien grosses ;
  • 500 g de steak déjà haché ;
  • 2 tomates rouges ;
  • 2 oignons ;
  • 15 cl d’huile, de préférence huile d’olive ;
  • ½ bouquet de cerfeuil ;
  • sel & poivre.

Préparation

Lavez les aubergines, puis coupez-les dans le sens de la longueur pour obtenir des tranches de 3 mm d’épaisseur. Chauffez de l’huile dans une casserole ou une poêle et dorez ces tranches d’aubergines. Vous pouvez rajouter de l’huile pour faire une belle friture. Egouttez ensuite en utilisant du papier absorbant.

Pelez, épépinez et faites bouillir les tomates avant de concasser la chair. Épluchez puis coupez les oignons en fines tranches. Lavez et hachez le cerfeuil avant de le chauffer dans une poêle avec 2 cuillères d’huile d’olive, les tomates concassées et les oignons. Salez, poivrez puis réservez.

Préchauffez votre four à 210 °C, puis garnissez le fond d’une moule à gâteau avec les tranches d’aubergine. Pour éviter que les aubergines ne se collent à la surface du moule, pensez à le beurrer ou à utiliser du papier cuisson. Remplissez le moule du steak haché bien salé et poivré, puis recouvrez d’une couche d’oignons & tomates. Terminez la pose par le reste de la viande.

Enfournez votre gâteau salé 20 minutes au four. Dès sa sortie, démoulez le tout, puis décorez avec du cerfeuil. Cette recette serait parfaite à déguster avec une bonne salade verte.

Un bon gratin dauphinois

Il n’y a rien de mieux qu’un bon gratin dauphinois pour faire plaisir à ses proches et invités lors d’un diner en famille. Le gratin dauphinois est en effet une recette inratable et facile à réaliser que vous pouvez tester sans plus attendre. Au menu, il y aura des pommes de terre, du beurre, du lait, de la crème liquide, de la muscade et un peu d’ail pour faire ressortir plus de goûts et de saveur.

Ingrédients et informations pratiques

La recette de gratin dauphinois est prévue pour 6 personnes. Elle se prépare pendant 20 minutes pour un temps de cuisson qui dure 1 h 30. Vous devez donc penser à réaliser la préparation bien en avance. Voici la liste des ingrédients utiles :

  • 1000 g de pommes de terre belles de Fontenay ou charlottes ;
  • 25 cl de crème liquide ;
  • 20 cl de lait ;
  • 45 g de beurre ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 2 à 4 pincées de noix de muscade ;
  • sel & poivre.

Préparation

Préchauffez le four à 180 °C avant d’éplucher et de laver les pommes de terre. Détaillez-les ensuite en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Pelez l’ail et frottez-le à votre plat à gratin, puis beurrez avec la moitié du beurre. Assemblez la crème avec le lait.

Prenez votre moule et disposez la moitié des pommes de terre au fond du plat, puis couvrez du mélange de lait & crème ainsi que de 2 pincées de muscade. Salez et poivrez avant de disposer le reste des rondelles de pommes de terre avec de la crème et une ou deux pincées de muscade. Utilisez le reste du beurre pour recouvrir les dernières parcelles du plat et enfournez pendant 1 h 30. Vous pouvez recouvrir le gratin d’un papier alu s’il dore trop vite.

Tagliatelles au saumon façon carbonara

Les pâtes sont des éléments incontournables à intégrer dans une recette pour ravir tout le monde. Les tagliatelles sont particulièrement succulentes pour un diner dominical en famille. Cette recette de tagliatelles facile à réaliser associe des tagliatelles à du saumon et de la crème pour un plat revisité à la carbonara.

Ingrédients et informations pratiques

Très facile à réaliser, la recette de tagliatelles au saumon façon carbonara est prévue pour 4 personnes pour un temps de cuisson de 20 minutes. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 400 g de tagliatelles ;
  • 200 g de saumon en dé ;
  • 2 jaunes d’œufs ;
  • 20 cl de crème fraîche liquide ;
  • 1 bouquet d’aneth ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • sel & poivre.

Préparation

Dans une casserole, faites bouillir une quantité suffisante d’eau salée. Une fois l’eau bouillie, plongez-y les tagliatelles pour 2 à 3 minutes de cuisson. Vous pouvez gouter pour vérifier, puis égouttez rapidement avant de les verser dans un saladier.

Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’œuf et la crème liquide à la fourchette. Chauffez les dés de saumon dans une poêle avec de l’huile d’olive tout en remuant doucement. De son côté, l’aneth doit être ciselé grossièrement.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger les dés de saumon, l’aneth et la crème aux jaunes d’œuf aux tagliatelles tout en remuant délicatement. Servez aussitôt pour le diner.

Omelette royale garnie

L’omelette est souvent utilisée dans la vie quotidienne comme petit déjeuner ou comme apéritif. Pourtant, elle peut très bien vous servir de plat principal pendant un diner en famille. De plus, elle se réalise facilement ; il suffit de choisir les bons ingrédients.

Ingrédients et informations pratiques

La recette d’omelette royale garnie est prévue pour 6 personnes. Très facile à réaliser, elle se prépare en 10 minutes chrono pour un temps de cuisson de 45 minutes. Les ingrédients à fournir sont :

  • 10 gros œufs ;
  • 40 cl de lait ;
  • 200 g de jambon cuit ;
  • 100 g de parmesan ;
  • Un bouquet de persil ;
  • sel & poivre moulu.

Préparation

Préchauffez votre four à 180 °C et graissez un plat à gratin en utilisant de l’huile d’olive ou du beurre. Battez tous les œufs dans un saladier, puis ajoutez successivement le lait tout en fouettant. Rajoutez le jambon, le parmesan râpé et le persil ciselé aux œufs battus, salez et poivrez avant de verser le tout dans la moule. Enfournez pour 45 minutes.

Pour vérifier si l’omelette est cuite, insérez la lame d’un couteau dans le mélange ; cette dernière devra ressortir propre.

Une fois sortie du four, laissez-la refroidir pendant 5 minutes avant de la servir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here