Le petit déjeuner a su prendre toute sa place au travail. On parle même familièrement du « before work ». Le petit déjeuner a aussi son rôle à jouer pour démarrer une journée de travail. Il va fournir l’énergie nécessaire au corps pour faire face à la journée. A ce sujet, 7 recettes très faciles de petits déjeuners au bureau vous sont proposées. Elles peuvent être faites à la maison avant de partir, et au bureau si certaines facilités vous sont offertes. Enfin, il est toujours facile de passer commande auprès d’un traiteur. Actuellement, les lieux de travail sont entourés de places ou autres pour la restauration rapide. Les recettes proposées pour de tels petits déjeuners sont les suivantes :

  • le bowl au kiwi, avec du fromage et des noix de coco ;
  • le breakfast bowl à la pomme et aux pruneaux ;
  • le smoothie bowl aux mirabelles de Lorraine ;
  • le bowl de fruits à la confiture ;
  • le pudding de chia ;
  • le Bircher aux flocons d’avoine et aux fruits ;
  • le Muesli aux fruits ou aux biscuits croquants.

Il vous appartient de choisir entre faire la recette à la maison, au bureau ou acheter le petit déjeuner sur place.

Le bowl au kiwi, avec du fromage et des noix de coco

C’est une recette très facile à préparer pour juste 5 minutes et pas plus. Comme petit déjeuner, il est vraiment indiqué pour commencer la journée au bureau. En plus, il est à la fois léger et équilibré. Les ingrédients sont justes pour une seule personne. Au menu, il y a du kiwi, du fromage blanc, du gingembre, des copeaux de noix de coco, du miel, des graines de chia et des baies de goji. Aussi, vous avez besoin d’une cuillerée à soupe de miel, de graines de chia et de baies de goji. Pour les copeaux de noix de coco, il en faut 2 cuillerées à soupe. Quant au gingembre râpé, il faut juste en mettre selon les dispositions et les goûts de chacun, sans dépasser une demi-cuillerée à café. Ensuite, vous avez besoin d’un kiwi vert Zespri et de 200 grammes de fromage blanc.

Vous commencez la recette en épluchant le kiwi et en le coupant en tranches. Ensuite, vous versez dans un bol au fond le fromage blanc. Sur la surface du fromage blanc, versez pour la moitié du bol la cuillerée de miel mélangée au gingembre râpé. Pour le fromage, il faut le mettre sur l’autre moitié du bol. Pour finir, il faut disposer en rosaces les rondelles de kiwi. Il ne reste plus qu’à ajouter les copeaux de noix de coco, les graines de chia et les baies de goji. Et voilà, vous avez un petit déjeuner facile à préparer au bureau.

Le breakfast bowl à la pomme et aux pruneaux 

C’est un petit déjeuner vraiment indiqué pour démarrer une journée de travail. Il est plein de vitalité, équilibré et savoureux. En plus, la pomme et le pruneau rendent les matins plus légers. La recette est juste pour vous, avec comme ingrédients principaux un yaourt grec, un pot de compote sans sucres ajouté de pomme et pruneau. Seulement, il faut une dizaine de minutes pour le préparer. Comme toppings, il faut 70 g de fruits rouges, une poignée de copeaux de noix de coco, 2 cuillères à café de baies de goji, une cuillère à café de graines de chia et 2 cuillères à soupe de cramberries.

Pour préparer la recette, il faut verser en même temps dans un bol le yaourt grec et le pot de compote pomme pruneau. Il faut veiller à avoir les deux moitiés bien distinctes. Ensuite, vous n’avez qu’à ajouter les toppings en disposant sur le yaourt grec les fruits rouges, les baies de goji et les cramberries. Pour finir, il suffit de saupoudrer de graines de chia. Comme dernier conseil, il est libre à vous de remplacer les graines de chia par des graines de pavot ou de sésame noir. Dans sa présentation, ce petit déjeuner est aussi beau que bon.

Le Smoothie bowl aux mirabelles de Lorraine

La mirabelle est un fruit calorique que l’on peut déguster notamment avant de se lancer dans une activité physique qu’est le travail. En effet, elle apporte de l’énergie et fait un ventre plat. Sa saison est courte, de mi-août à fin septembre. Ainsi, pour un petit déjeuner, on peut miser sur la mirabelle, surtout associée à la fraise. La recette du smoothie bowl aux mirabelles de Lorraine est vite fait en 5 minutes. En plus, elle est très facile à réaliser. Comme ingrédients, il faut pour le smoothie 126 g de mirabelles fraîches ou surgelées, 8 fraises et 125 ml de lait d’amande. Pour le topping, vous aurez besoin de 8 mirabelles fraîches, une poignée de granolas, une poignée de copeaux de noix de coco et une poignée d’amandes effilées.

Pour la préparation, il faut mettre tous les ingrédients du smoothie dans le blender. Il faut continuer l’opération de mixage jusqu’à obtention d’une consistance assez homogène. Ensuite, le smoothie obtenu est versé dans un bol. Pour la préparation des mirabelles, il faut les couper et les dénoyauter, puis les disposer sur le smoothie. Pour finir avec le dressage, il suffit de disposer le granola, la noix de coco et les amandes effilées.

Le Bowl de fruits à la confiture

C’est un petit déjeuner pouvant être qualifié d’idéal pour démarrer la journée. Seulement, il prend un peu plus de temps, autour d’une vingtaine de minutes. En plus, il faut impérativement un temps de repos de 24 heures. Seulement, il est facile à réaliser. En outre, il nécessite un peu plus d’ingrédients. A cet effet, il faut pour un bowl 6 cuillères à soupe de fromage blanc, 4 cuillères à soupe de graines de chia, 2 cuillères à soupe de confiture Abricot & Nectarine Intenses Bonne Maman et 1 cuillère à soupe de sucre de canne. A cela, vous ajoutez une gousse de vanille, des graines de courge, des pignons de pin, des graines de lin, quelques baies de goji. Il faut également quelques fruits de saison coupés, comme les fraises, les myrtilles, l’abricot, les kiwis, les groseilles. Pour finir, il vous faut 30 cl de lait entier.

Si possible, préparez la veille le trempage des graines de chia dans le lait et laissez reposer au frais pendant une nuit.

Dans le bol, il faut mélanger les graines de chia réhydratées, le fromage blanc et le sucre. Pour finir la présentation, il faut ajouter dans le bol la confiture. Puis, il ne reste plus qu’à parsemer de graines diverses et de morceaux de fruits frais. La confiture est à utiliser pour le topping. Si vous aimez tellement le petit déjeuner, il ne vous reste plus qu’à faire une commande à un spécialiste de la livraison du petit déjeuner en entreprise dans les alentours de votre lieu de travail. En effet, la préparation prend trop de temps pour le faire au bureau.

Le pudding de chia pour petit déjeuner express

C’est un petit déjeuner sain et actuellement en vogue. Il peut se décliner à l’infini selon les envies de chacun. Comme le goût des graines de chia est neutre, elles peuvent se marier avec tous les aliments possibles. Le pudding de chia est très facile à préparer. Il vous prend environ une dizaine de minutes. Pour les ingrédients, il y a d’abord pour 4 cuillères à soupe les graines de chia et des raisins secs. Ensuite, il faut une demi-mangue et 10 cl de lait végétal, de préférence du soja. Pour terminer avec les fruits, il est recommandé d’utiliser 20 amandes, 20 noisettes décortiquées et 20 cerneaux de noix. Il faut toujours prendre des fruits frais pour relever le goût de la préparation.

Dans un bol, versez le lait de soja et ajoutez-y des graines de chia. Il faut mélanger et laisser gonfler au réfrigérateur, toute la nuit si possible. Pour les fruits frais, il faut les couper en lamelles ou en dés. Il faut ensuite les répartir dans les bols de graines de chia par-dessus les fruits secs et, enfin, les fruits frais. Avant de servir, il faut concasser les amandes, les noisettes et les cerneaux de noix. Puis, vous les mettez dans un bol, y ajoutez les raisins secs et les mélangez. Pour gagner encore plus de temps, une fois les graines de chia trempées dans le lait, la préparation peut se conserver jusqu’à 3 jours dans une boîte hermétique au frigo. Étant donné les conditions de préparation, il est préférable de faire une commande au traiteur une fois au bureau.

Pour terminer, voici juste une brève présentation de la graine de chia. Elle possède une saveur neutre et passe incognito dans les recettes de smoothies, pains, muffins, boulettes de viande, crêpes, céréales, etc. Contrairement au lin, le chia n’a pas besoin d’être moulu pour libérer ses oméga-3. Vous trouverez le chia dans plusieurs épiceries, fruiteries et magasins d’aliments naturels.

Le Bircher aux flocons d’avoine et aux fruits

Le Bircher est d’origine suisse. C’est parfait pour un petit déjeuner assez copieux. Il peut même garantir à ce qu’on évite la fringale de 10 heures, pour les habitués. Il est très facile à réaliser avec juste 5 minutes de préparation. Seulement, il faut 30 minutes de temps de repos. Comme ingrédients, un bol est nécessaire plus 250 grammes de flocons d’avoine, 20 cl de lait entier et un yaourt nature. Ensuite, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de raisins secs, une banane et une pomme. Vous pouvez toujours utiliser les fruits de votre choix. De même, il est tout à fait possible de prendre du lait végétal.

Pour la préparation de la recette, commencez par placer les flocons d’avoine dans un bol, puis ajoutez les raisins secs et versez le lait. Il faut laisser reposer toute une nuit si c’est possible au réfrigérateur. Cela permettra aux flocons d’avoine et aux raisins de se gorger de lait. Avant de sortir le bol du réfrigérateur, il faut découper la banane et la pomme en petits morceaux. Puis, versez dans le bol le yaourt nature et les fruits en morceaux. Le tout est à mélanger délicatement. Afin d’obtenir le bircher parfait, il faut encore placer à nouveau le mélange au frais pendant une heure au réfrigérateur.

Même si le petit déjeuner est très alléchant, pour les contraintes de la préparation, vous serez obligé de vous rabattre au traiteur une fois au bureau.

Le Muesli aux fruits et les biscuits croquants au muesli

Le Muesli est classé comme étant le classique petit déjeuner hyper protéiné et tout indiqué pour les grands et petits sportifs. Rien de tel pour commencer une belle journée ! Le Muesli aux fruits est tout indiqué pour être préparé au bureau, car son temps de préparation ne dure que 5 minutes. Ensuite, il est très facile à faire. Comme ingrédients, il faut 80 g de muesli, 20 g de flocons d’avoine, 15 cl de lait et une cuillerée à soupe de miel de montagne. Pour les fruits et autres, il faut avoir à sa disposition 2 abricots secs, 2 figues séchées, la moitié d’une pomme, la moitié d’une banane et une cuillerée à soupe de cerneaux de noix concassés.

Pour la recette, vous commencez par la préparation du muesli. Pour cela, il suffit de mélanger le muesli et l’avoine. Quant à la préparation des fruits, il faut d’abord râper la pomme à la mandoline, couper les fruits secs en dés et la banane en rondelles. Le tout est à mélanger au muesli. Vous ajoutez du miel et quelques cerneaux de noix concassés. Et pour la finition, il ne reste plus qu’à ajouter le lait chaud, mélanger et déguster. Un conseil utile avant de terminer : en ajoutant les pommes au dernier moment, le muesli de base se conserve de 3 à 4 jours.

Les biscuits croquants au muesli sont un petit déjeuner facile à préparer, et aussi bon marché. Il faut environ 20 minutes de préparation et 24 biscuits. Comme ustensiles, vous aurez besoin d’une grille à gâteaux, un emporte-pièce, le four, une micro-onde, un saladier, une casserole, une cuillère en bois et du papier sulfurisé. Pour les ingrédients, il faut 250 g de muesli, 100 g de farine blanche, 150 g de sucre de canne, un œuf, une cuillère à soupe de miel liquide et 100 g de beurre fondu.

Ensuite, il vous faut 5 minutes de préparation et 15 autres minutes pour la cuisson. Avant tout, il faut préchauffer le four à 150 °C (thermostat 5). Ensuite, dans le saladier, il faut faire fondre le beurre à la micro-onde. Puis, dans ce même saladier seront versés tous les ingrédients. Ceux-ci sont à mélanger intimement pendant une dizaine de minutes. Puis, procédez à la mise en place des petits plats sur un papier sulfurisé et utilisez 2 plaques de four. Il faut enfourner pendant 15 minutes. Quand ils sont dorés, il faut éteindre le four en coinçant une cuillère en bois dans la porte pour laisser une ouverture de 1 à 2 cm. Il n’y a plus qu’à laisser les biscuits toute la nuit pour les déguster le matin au bureau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here