Le foie gras est principalement apprécié par bon nombre de personnes et il entre dans la conception de divers mets festifs. Qu’il provienne de l’oie ou du canard, le foie gras donne une saveur particulière au met qu’il compose. Découvrez dans cet article, trois délicieuses recettes, faites avec du foie gras et facilement réalisables. 

Terrine de foie gras à l’anguille fumée.

Pour avoir la saveur désirée à la fin de cette préparation, assurez-vous d’acheter la bonne qualité de foie gras. Sur le marché, le foie gras du sud-ouest jouit d’une bonne réputation. Les appellations officielles du foie gras sur le marché sont : foie gras entier, foie gras, bloc de foie.

Ingrédients

  • Un foie gars de 600 g ;
  • Trois beaux filets d’anguille fumée désarêtés ;
  • 6 grammes de fleur de sel ;
  • Un mélange de poivre à queue et de poivre de Jamaïque ;
  • 5 cl de porto (rouge, blanc ou alcool).

Ustensiles

Parlant d’ustensiles, vous aurez seulement besoin de four, de thermosonde et de terrine à foie gras.

Préparation

D’entrée, éveinez votre foie gras puis mettez-le dans un récipient afin de l’assaisonner. Mélangez doucement pour éviter d’écraser et recouvrez le tout avec du papier sulfurisé. Laissez le mélange au repos pendant une heure dans une atmosphère fraiche.

 Conformément à la taille de votre terrine, découpez les filets d’anguille en vous assurant de l’absence d’arêtes. Substituez ensuite le foie gras et l’anguille découpée en finissant avec une couche de foie gras au-dessus.

Pressez délicatement, recouvrez la terrine et installez la thermosonde. Faites cuire le tout à 100 ° sur une durée de 25 minutes. Réduisez la graisse en surface après la cuisson, pressez en suite pour bien mettre l’ensemble en bloque et recouvrer la terrine pendant 48 Heures au frais. Vous avez ainsi votre terrine de foie gras à l’anguille.

Crème brulée au foie gras et aux figues

La recette-ci est très simple et ne demande qu’un peu de maitrise

Ingrédients

  • 150 grammes de foie gras mi- cuit ;
  • 2 figues fraiches ;
  • 2 œufs ;
  • 2 dl de crème liquide entière ;
  • 30 grammes de sucre ;
  • 30 grammes de beurre ;
  • 5 cl de vinaigre balsamique ;
  • Sel, poivre et muscade.

Ustensiles

Le chalumeau- l’entonnoir à piston-le mixer plongeant-la poêle- la râpe micro plane- le four-les plats à crème brulée.

Préparation

Assaisonnez dans un bol mixer, les morceaux de foie gras découpé, auxquels vous ajouterez de la crème et des œufs. Après mixage, déversez la crème dans les cassolettes et installez-les dans le four pour 25 minutes de cuisson à 90 °. Mettez la crème au frais suite à la cuisson.

Parallèlement, sauter les figues découpées au beurre et ajouter un peu de sucre pour anticiper sur la caramélisation et déglacer au vinaigre balsamique.

Répandez du sucre sur la crème refroidie puis caramélisez au chalumeau. Sur les crèmes brulées, disposez un quart de figue et régalez-vous.

Foie gras au plancha

Des trois recettes que nous proposons, celle-ci reste la plus facile.

Ingrédients, ustensiles et préparation

Vous aurez besoin d’un foie gras du sud-ouest cru et non éveiné, du sel et du poivre de moulin. Comme ustensiles, il faudra juste une spatule métal et une plancha inox.

Découpez le foie gras en escalopes à l’aide d’un couteau chauffé préalablement dans de l’eau chaude. Poivrez et salez les escalopes et mettez le foie gras sur le plancha chauffé d’avance. Une fois la première tranche cuite, retournez et assaisonnez la deuxième tranche. Étalez au voisinage d’une figue et de quelques gouttes de crème de balsamique, le foie gras brulé sur une tranche de pain.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here