La ratatouille, un délice estival en provenance de la Méditerranée, un excellent ravisseur des papilles et sans danger pour la santé. Certaines personnes pensent qu’il suffit de mélanger des aubergines avec des courgettes et des tomates pour obtenir sa recette. Mais, sans équilibre, cette recette peut virer aux catastrophes et devenir une purée d’aubergines et de courgettes à la sauce tomate avec des oignons et de l’ail…
… Pour obtenir une véritable ratatouille, il faut savoir choisir ses légumes, leur fraîcheur, les herbes aromatiques à utiliser, l’huile d’olive et bien évidemment la cuisson. Comment alors faire pour préparer une véritable recette de ratatouille comme un chef en étant un amateur ou un passionné de la gastronomie méditerranéenne ?

La recette traditionnelle de la ratatouille

Quand on parle de ratatouille traditionnelle méditerranéenne, au moins deux types de cuisson sont possibles : soit on fait mijoter les légumes à utiliser ensemble dans une grande casserole, soit on les cuit de façon séparée avant de tout rassembler dans un bol. La première recette traditionnelle est convenable si la quantité de légumes qu’on utilise pour la préparation est petite. Par contre, si l’on dispose de plus de temps et qu’on souhaite cuire beaucoup de légumes, il faudrait opter pour la seconde option.

La ratatouille est sans conteste un plat provençal toujours excellent, même en étant dégusté réchauffé ou à température ambiante. Il vous suffit d’arroser un filet d’huile d’olive. Associée à un crumble au parmesan, elle devient un accompagnement crousti-moelleux original en cuisine. Comment alors préparer sa recette traditionnelle ?

Une recette traditionnelle de ratatouille se prépare pendant une vingtaine de minutes avec un temps de repos d’une demi-heure et un temps de cuisson de 2 heures.

Les ingrédients à utiliser

Pour une recette de ratatouille prévue pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  •  4 courgettes moyennes ou 3 grosses courgettes ;
  •  3 belles tomates rouges ;
  •  2 aubergines ;
  •  2 poivrons rouges (ou 2 poivrons verts selon vos préférences) ;
  •  1 oignon ;
  •  3 à 4 gousses d’ail ;
  •  5 cl d’huile d’olive extra-vierge ;
  •  Basilic ;
  •  Sel & poivre.

Préparation de la recette

Avant la préparation de la recette, sachez qu’il est important de savoir choisir de bons légumes pour sa recette de ratatouille réussie. Pour plus d’informations sur les légumes de saison, cliquez ici.

En premier lieu, lavez tous les légumes avec de l’eau claire ou l’eau du robinet. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Puis, coupez les aubergines en dés et placez-les dans un bol ou un saladier. Saupoudrez ces aubergines de sel et laissez au repos pendant une trentaine de minutes. Vous n’êtes pas obligé de réaliser cette opération ; elle permet toutefois de plus les adoucir pendant la cuisson.

Prenez les courgettes et coupez-les en dés. Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte ou une casserole avec une gousse d’ail pressée pour une minute. Ajoutez-y ensuite les courgettes préalablement salées avec du basilic et laissez le tout mijoter à feu doux ou moyen (selon vos préférences) pour plus de 10 minutes tout en prenant la peine de remuer de temps en temps. Réservez ensuite dans un saladier.

Dans la même cocotte ou casserole qui a servi à faire cuire les courgettes, faites cuire les poivrons tranchés en lanières avec un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail pressée et du basilic. Le temps de cuisson prévu est de 20 à 25 minutes selon la puissance du feu. Faites attention à ce que les poivrons ne soient pas attachés au fond de la casserole. Une fois cuits, mélangez avec les courgettes.

Dans la même cocotte (ou casserole), ajoutez un peu d’huile d’olive avec une gousse d’ail avant d’ajouter les tomates concassées, du basilic et du sel. Laissez ensuite mijoter pendant au moins 10 minutes avant de réserver avec les autres légumes déjà cuits.

Revenez maintenant aux aubergines après une période de repos. Rincez le surplus de sel avec de l’eau claire, puis égouttez. Chauffez une à deux cuillères d’huile d’olive avec une gousse d’ail dans la cocotte qu’on a déjà utilisée pour faire cuire les autres légumes. Versez ensuite les aubergines en dés avec un peu de sel, du basilic avant de laisser mijoter 10 à 15 minutes à feu doux-moyen.

Une fois les aubergines cuites, rajoutez tous les autres légumes dans la cocotte et laissez mijoter à couvert pour 30 min à 1 heure. Retirez-le du feu et ajoutez un peu de poivre et de sel selon vos préférences d’assaisonnement. Il ne vous reste plus qu’à mettre la préparation dans un joli plat pour déguster la ratatouille en accompagnement avec un bon verre de vin et du pain pour une bonne source de protéine végétale.

Bien choisir ses ingrédients pour une bonne ratatouille

La ratatouille, c’est surtout une fusion réussie de nombreux ingrédients traditionnels en provenance de la Méditerranée. Cette fusion tient compte des légumes du soleil (poivron, tomate, aubergine et courgette), de l’huile d’olive, de l’ail, de l’oignon et parfois des olives noires, du basilic, de l’origan et du thym.

Le secret d’une ratatouille réussie est surtout de bien choisir les légumes à associer dans la recette. Toutefois, on peut retrouver différentes versions de la recette originale comme la ratatouille exclusive aux poivrons ou la ratatouille revisitée avec l’ajout d’autres ingrédients. En tout cas, la règle essentielle veut qu’on choisisse des légumes frais, non congelés et non ramollis au fond de son réfrigérateur. En pratique, plus vos légumes sont frais, plus vous aurez la chance de réussir votre recette de ratatouille.

Sachez aussi que la ratatouille ne se prépare qu’avec de l’huile d’olive extra-vierge. Toutefois, rien ne vous empêche d’explorer d’autres recettes en utilisant de l’huile de tournesol ou de l’huile de soja sans cholestérol. Mais, pour être fidèle à la recette traditionnelle, contentez-vous de l’huile d’olive. Cette huile devra être extra-vierge, goûteuse, verte et herbacée pour conférer une saveur inimitable aux légumes de la ratatouille. Les huiles d’olive obtenues à l’issue d’une pression à froid sont les plus recommandées. En effet, ce processus d’extraction permet une bonne préservation des arômes et des bienfaits nutritionnels de l’huile.

Un autre point important à considérer : priorisez le basilic aux autres herbes aromatiques comme l’origan, le thym et les herbes de Provence. Il est bon à savoir que le basilic est l’arôme par excellence pour conférer une touche de fraîcheur exquise à la ratatouille.

Qu’en est-il du mode de cuisson ?

La réussite d’une recette de ratatouille traditionnelle ne repose pas uniquement sur le bon choix des ingrédients, mais aussi sur le mode de cuisson qu’on adopte. A priori, on distingue deux manières de procéder à la cuisson d’une ratatouille :

  •  Soit on cuit séparément chaque légume avant de tout mélanger ;
  •  Soit on mélange le tout avant de les faire cuire ensemble.

La première méthode est bénéfique pour mieux exploiter chaque goût et parfum des légumes. Toutefois, elle nécessite une préparation plus longue et donc exige plus de tâches et de temps libre. La deuxième technique se réalise plus rapidement et vous permet d’économiser la réserve d’huile d’olive dans votre cuisine. L’inconvénient est que le goût de la ratatouille obtenue est moins bon que celui de la ratatouille obtenue avec la première recette.

Donc, si vous voulez obtenir une ratatouille avec un goût exquis, optez pour la première recette. Par contre, si vous êtes tout le temps préoccupé, la deuxième recette vous conviendra au mieux.

Quelques variantes de la ratatouille

À part la ratatouille traditionnelle présentée en haut de ce guide, il existe aussi d’autres variantes de la ratatouille comme la recette express, sicilienne ou encore peperonata.

Ratatouille express

Les ingrédients utiles pour préparer une ratatouille express prévue pour 4 personnes sont :

  •  3 courgettes moyennes ;
  •  2 aubergines moyennes ;
  •  5 belles tomates rouges ;
  •  1 poivron (de préférence rouge) ;
  •  1 oignon ;
  •  1 bouquet de basilic ;
  •  3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour la préparation, lavez et coupez les légumes en dés ainsi que l’oignon. Salez et poivrez le tout avant de disposer dans un plat. Faites chauffer pendant 10 minutes aux micro-ondes, puis remuez avant de réchauffer à nouveau pendant 10 minutes. Votre ratatouille est enfin prête. Égouttez puis rajoutez de l’huile d’olive et du basilic pour finir la recette.

Ratatouille sicilienne (caponata)

Les ingrédients utiles pour la préparation d’une ratatouille sicilienne ou caponata prévus pour 4 personnes sont :

  •  2 aubergines moyennes ou grosses ;
  •  5 tomates mûres ;
  •  1 oignon ;
  •  1 cuillère à soupe de raisins secs ;
  •  1 cuillère à soupe de câpres ;
  •  1 cuillère à soupe de vinaigre ;
  •  1 verre moyen d’huile d’olive ;
  •  50 g d’olives noires ;
  •  Sel.

Pour la préparation, coupez tous les légumes ainsi que l’oignon en rondelles. Ensuite, faites-les cuire de façon séparée dans de l’huile d’olive avant de tout mélanger. Ajoutez les câpres, les raisins et le vinaigre dans le mélange puis mijotez 10 à 15 minutes. Assaisonnez avec du sel ou d’autres arômes selon vos préférences et servez.

Ratatouille de poivrons (peperonata)

Eh oui, il existe aussi une version de ratatouille revisitée où le poivron devient l’ingrédient principal mis à l’honneur. Pour faire une ratatouille de poivrons ou peperonata pour 4 personnes, on a besoin de :

  •  6 poivrons de différentes couleurs : 2 rouges, 2 jaunes et 2 verts ;
  •  2 gousses d’ail ;
  •  1 oignon ;
  •  3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  •  1 bouquet de basilic frais ;
  •  1 boîte de tomates déjà concassées ;
  •  1 bouillon de légumes ;
  •  Sel & poivre.

En premier lieu, découpez l’oignon et les poivrons en lamelles avant de les mélanger avec l’huile, les tomates concassées, l’ail pelé et les feuilles de basilic dans une casserole. Mettez sur feu pendant 5 à 10 minutes avant de rajouter le bouillon et la louche d’eau puis mijotez 15 à 20 minutes selon l’intensité du feu. Il ne vous reste plus qu’à saler et poivrer avant de servir la peperonata au chaud.

Peu importe les variantes que vous souhaitez préparer dans votre cuisine, étant donné que la ratatouille se compose essentiellement de légumes du soleil, elle peut donc s’intégrer à votre régime minceur.

PARTAGER
Article précédentCritères de sélection pour choisir un extracteur de jus
Catherine
J'aime cuisiner depuis toute petite ! C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce blog, mais aussi un restaurant dans la campagne auvergnate avec mon mari :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here