Très souvent utilisés en pâtisserie comme en cuisine, les blancs en neige ne sont pas pour autant faciles à réaliser. Pour réussir à faire monter en neige les blancs d’œuf, il faut une certaine concentration, même les bons pâtissiers le savent. Cependant, quels sont les plats que vous pouvez réaliser à partir des blancs en neige ? Il existe un certain nombre de recettes à base de blancs en neige pour égayer les papilles gustatives de votre maisonnée et pourquoi pas celles de vos convives. Découvrez dans cet article nos six meilleures recettes de blancs en neige !

Sauce mayonnaise mousseline

La sauce mayonnaise mousseline se prépare en deux temps. Tout d’abord, on fait de la mayonnaise avec deux jaunes d’œoeufs, du sel et deux cuillérées à soupe de moutarde. Il vous faut également 250 ml d’huile. Par la suite, servez-vous d’un robot pâtissier que vous pouvez facilement trouver sur la page https://www.mediacritik.com/les-meilleurs-robots-patissiers-a-avoir-dans-votre-cuisine/ pour apprêter les deux blancs d’œoeufs, et ajoutez-les à la mayonnaise.

Biscuits au chocolat aux Blancs d’œoeufs

Avec les blancs d’œoeufs, on pense souvent à préparer d’appétissantes guimauves. On s’en sert également pour préparer des meringues ou des langues de chat. Mais, beaucoup de personnes ne se risquent pas à la préparation de biscuits au chocolat avec des blancs d’œoeufs. C’est pourtant très facile, comme vous allez le voir tout de suite.

Ingrédients pour réaliser le chocolat aux blancs d’oeœufs

Pour préparer quinze biscuits au chocolat aux Blancs d’œoeufs, il vous faut du chocolat pâtissier, des blancs d’œoeuf et du sucre en poudre dans les proportions suivantes :
  • 170 g de chocolat pâtissier ;
  • 2 blancs d’œoeuf ;
  • 40 g de sucre en poudre.

La préparation proprement dite

Tout d’abord, procédez à la préchauffe de votre four à une température de 180 ° C. Ensuite, vous devrez faire fondre le chocolat soit au micro-ondes, soit au bain-marie, en n’oubliant pas de mélanger régulièrement. Les blancs d’œoeufs doivent être montés en neige avec douceur dans un premier temps puis plus vigoureusement.

Tout en fouettant le mélange, versez-y du sucre et n’arrêtez de fouetter que lorsque le mélange sera devenu brillant. À présent, vous devez verser le chocolat fondu sur les blancs en neige et l’intégrer avec délicatesse.

Après avoir couvert la plaque de votre four de papier sulfurisé, mettez-y une quinzaine de cuillères à café de votre préparation. L’enfournage doit durer une dizaine de minutes. Pour finir, placez les biscuits ainsi obtenus sur une grille le temps qu’ils refroidissent.

Faux bundt cake

La préparation du bundt cake nécessite 2 œoeufs, 145 g de sucre, 140 g de farine tamisée et 60 g de beurre doux. À cela, il faut ajouter 10 cl de lait, 110 g de chocolat noir dessert fondu et 6 g de levure chimique. Enfin, il vous faut de la poudre de vanille et 2 cuillères à soupe de poudre de cacao sans sucre.

Le glaçage de votre préparation vous demandera d’autres ingrédients, à savoir : 60 g de miel, 60 g de beurre, 150 g de chocolat noir de couverture et 250 g de crème liquide.

Une fois tous les ingrédients rassemblés, voici comment procéder :
  • le four doit être préchauffé à une température de 160 °C ;
  • le beurre ainsi que le chocolat doivent être fondus soit au micro-ondes, soit au bain-marie ;
  • en attendant la fusion du beurre et du chocolat, les jaunes d’œoeufs doivent être fouettés avec 125 g de sucre. N’arrêtez qu’une fois que vous aurez obtenu un mélange blanc ;
  • les éléments à compléter au mélange avant de réserver sont la farine tamisée, la levure, la vanille en poudre, de même que le cacao en poudre et le chocolat fondu ;
  • les blancs en neige doivent être montés avec 20 g de sucre, puis intégrés à la préparation en se servant d’une spatule ;
  • après avoir beurré un moule à bundt cake, procédez à l’enfournage durant une petite heure.

Il ne vous restera plus qu’à laisser tiédir le gâteau dans son moule, puis le laisser refroidir sur une grille et le glacer.

Île flottante surprise

L’île flottante surprise se fait en préparant le blanc à la manière d’une meringue italienne. Ce savoureux dessert met à l’honneur des teintes et des odeurs d’agrumes et de pralines rouges de Saint-Genix.

Pour confectionner une île flottante surprise pour deux personnes, il faut fouetter 4 blancs d’œoeufs et y ajouter un sirop de sucre. Ensuite, on intègre des croûtes d’orange, de gingembre et de pralines rouges. Après cuisson et démoulage, on met au frais. L’île flottante surprise se déguste avec une crème anglaise.

Soufflé au fromage

Le soufflé au fromage est une recette classique de la cuisine française. Il se prépare en 20 minutes chrono auxquelles il faut ajouter un temps de cuisson de 40 minutes.

Pour réaliser du soufflé au fromage pour six personnes par exemple, il vous faut 8 œoeufs, 150 g de fromage râpé et 0,5 litre de lait. De plus, prévoyez du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée, 100 g de farine et 50 g de beurre.

Île flottante au pralin d’amandes

Il vous faut pour cette dernière recette les ingrédients ci-après : 4 œoeufs, 130 g d’amandes, 100 g de sucre en poudre et 50 g de sucre glace. Il vous faut également 0,5 l de lait, 0,5 cuillère à soupe de Maïzena et une gousse de vanille.

Les amandes et le sucre sont mis dans une poêle, puis caramélisés, refroidis, concassés et réservés. On monte les blancs en neige et on ajoute le sucre glace. Puis, on fait gonfler les blancs avec de la meringue dans une cocotte.

Par la suite, on procède à la préparation de la crème anglaise que l’on verse dans des coupes. On y ajoute enfin les blancs en neige, du caramel aux amandes, et on met au frais.

PARTAGER
Article précédentTop 5 des meilleures recettes de panini
Article suivantComment cuisiner de façon minimaliste ?
Catherine
J'aime cuisiner depuis toute petite ! C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce blog, mais aussi un restaurant dans la campagne auvergnate avec mon mari :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here