Tirant son origine de l’Égypte ancienne, le foie gras est un produit du sud-ouest de la France, qui peut se savourer partout dans le monde ! Il se consomme généralement en début de repas, en apéritif ou en entrée.

Ce produit phare de la gastronomie française est aujourd’hui adopté par une multitude de personnes, pour sa délicatesse ainsi que ses saveurs subtiles et douces. Elles témoignent toutes d’une expérience gastronomique des plus spéciales, à travers diverses recettes parmi lesquelles figurent de bien surprenantes.  

Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, 4 recettes intéressantes avec du foie gras d’oie.

Lingots de foie gras d’oie à la gelée d’aspérule odorante, crème de petits pois.

Pour commencer, nous vous proposons cette recette du chef Lionel Hunckler qui ne manquera pas de vous surprendre, tant par son originalité que par son goût unique et délicat.

Pour réaliser cette recette, il vous faudrait comme ingrédients pour 4 personnes :

  • 160 g de foie gras d’oie ;
  • Une dizaine de tiges d’aspérule odorante ;
  • 10 cl d’eau ;
  • Une dizaine de tiges d’aspérule odorante ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 2 feuilles de gélatine ;
  • 1 échalote ;
  • 150 g de petits pois ;
  • 15 g de beurre ;
  • 20 cl de bouillon de volaille ;
  • 10 cl de crème fraîche ;
  • Sel/poivre.

Après avoir fait bouillir de l’eau et du sucre dans une casserole, infusez-y pendant environ 10 minutes les tiges d’aspérule. Ensuite, faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide quelques instants, avant de les ajouter à l’eau infusée à l’aspérule que vous aurez portée à ébullition. Mélangez vivement puis retirez du feu pour laisser refroidir.

À présent, il vous faudrait mouler le foie gras d’oie dans des cadres rectangulaires individuels en inox de 3 cm sur 10 cm, en le pressant bien. Prenez soin de laisser au moins 1/2 cm libre sur le dessus. C’est maintenant le moment de verser la gelée refroidie et faire prendre au réfrigérateur.

Pour préparer la crème de petits pois, vous devez émincer l’échalote et la faire suer avec le beurre. Ajoutez-y ensuite les petits pois et le bouillon de volaille. Vous devez à présent faire cuire quinze minutes environ après la première ébullition.

Pour vous assurer un bon rendu final, ajoutez la crème et mixez finement. Vous pouvez à présent saler et poivrer. Ensuite, versez la crème de petits pois dans un cul de poule et placez-le dans un récipient rempli d’eau et de glaçons. Il ne vous reste plus qu’à mélanger, afin de faire refroidir rapidement la crème de petits pois. Cela permet aussi de lui faire garder une belle couleur verte.

Prévoyez pour la décoration des radis longs tranchés très finement et conservés dans de l’eau froide au réfrigérateur, des petits pois cuits à l’anglaise, 2 tranches de pain finement tranchées, grillées au four et quelques jeunes pousses d’épinard.

Enfin, démoulez les lingots de foie gras. Vous pouvez vous aider d’un chalumeau à l’occasion, comme passer une lame de couteau préalablement trempée dans de l’eau bouillante. Chacune des 4 assiettes est censée accueillir un lingot de foie, et une cuillère à soupe de petits poids. Vous pouvez au besoin étaler les petits poids en trait avec le dos de la cuillère.

Pour ce qui est du dressage et de la décoration, vous pouvez laisser s’exprimer votre imagination.

Faisan, à la crème de foie gras d’oie, accompagné de toasts foie gras d’oie et de galettes de pommes de terre


Pour consommer du foie gras d’oie, vous pouvez aussi opter pour un faisant à la crème de foie d’oie. Cette recette que nous propose Passion d’Héllyane est relativement simple à réaliser. Pour 2 personnes, voici la liste des ingrédients qu’il vous faudrait prévoir :

  • 1 bloc de foie gras d’oie de 100 g ;
  • 1 faisan ou une poule faisane ;
  • 2 échalotes émincées + 2 gousses d’ail + 2 càs (cuillère à soupe) de persil ciselé ;
  • 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive à l’ail ;
  • 3 cuillerées à soupe d’herbes de Provence + 2 branches de thym et de romarin ;
  • 1 cuillerée à soupe de fond de volaille + 1 verre d’eau ;
  • 40 cl de crème liquide 15 % ;
  • Sel + poivre 5 baies.

En accompagnement, vous pouvez prévoir 4 tranches de pain aux céréales + 4 galettes de pommes de terre.

Pour la préparation, commencez par dépecer le faisant, après en avoir coupé au la tête et les pattes, et découpez ensuite en quartiers. Dans une cocotte à l’huile d’olive, il vous faut à présent faire revenir avec les échalotes coupées, l’ail et le persil. N’oubliez pas de saler et poivrer. Lorsqu’ils seront bien dorés, rajoutez le fond de volaille avec l’eau, les herbes de Provence, la crème liquide, 1 càs de foie gras, le thym et le romarin.

Après avoir laissé mijoter pendant 15 minutes à feu doux. À deux minutes avant la fin de la cuisson, tartinez 4 toasts grillés avec du foie gras et mélangez le reste à la sauce crème. Il est recommandé de servir aussitôt.

Bonbons de foie gras et noisettes

Une excellente idée de recette qui mérite d’être essayée. Comme ingrédients pour 4 personnes, il vous faudrait :

  • Du foie gras cuit ou mi-cuit : 240 g ;
  • Des noisettes décortiquées : 100 g ;
  • Des bâtons à sucettes : 12 pièces ;
  • De la poudre de cacao : 20 g ;
  • De la fleur de sel ;
  • Du poivre du moulin.

Pour la préparation, commencez par concasser grossièrement les noisettes et les torréfier légèrement. Réalisez ensuite 12 boules de foie de gras et prenez soin de les assaisonner très légèrement de fleur de sel et de poivre du moulin, et mettez-les de côté au frais.

Une fois que les bonbons de foie gras sont froids, vous devez à présent les rouler dans les noisettes concassées. Insérez ensuite des bâtons de sucettes dans chaque bonbon et réservez au frais à nouveau.

Pour la décoration, saupoudrez les 4 assiettes de poudre de cacao et vous n’avez plus qu’à dresser et servir.

Cailles braisées au riesling, sauce au foie gras d’oie, choucroute et raisins poêlés


Proposée par saveur et cuisine, cette recette a de quoi vous surprendre. En effet, il s’agit ni plus ni moins que de cailles braisées au riesling en cocotte, de sauce au foie gras sur un lit de choucroute, accompagnées de raisins. Un pur régal des yeux et des papilles !

Pour réaliser cette recette, il vous faudra consacrer 25 minutes à la préparation et la cuisson nécessite environ 40 minutes. Avant tout, découvrons les ingrédients nécessaires :

  • 100 g de foie gras d’oie ;
  • 1 grappe de raisin blanc ;
  • 1,2 kg de choucroute cuite ;
  • 150 g de lardons fumés ;
  • 1 oignon ;
  • 25 g de graisse d’oie ;
  • 20 cl de riesling ;
  • 6 baies de genièvre ;
  • 1 cuillère à café de fond de volaille ;
  • Huile, sel et poivre.

Pour la préparation, commencez par assaisonner les cailles. Ensuite, il faut les faire dorer dans la graisse à la cocotte. Une fois que vous les retirez, mettez l’oignon émincé et les lardons en lieu et place et faites-les rissoler 5 minutes.

À présent, ajoutez le riesling, le fond de volaille et le genièvre. Mélangez le tout et replacez les cailles dans la cocotte. Il ne vous reste plus qu’à laisser mijoter environ 25 minutes à couvert.

D’autre part, il vous faudrait réchauffer la choucroute 10 minutes à feu doux. Prélevez ensuite 10 cl de jus dans la cocotte et mixez-le avec le foie gras d’oie. Une fois que c’est fait, reversez-le dans la cocotte et réchauffez à petit feu.

Vous devrez en outre poêler les raisins dans l’huile et les saler ensuite. Pour la présentation, il est recommandé de servir les cailles sur un lit de choucroute avec les raisins dorés, et napper le tout avec la sauce au foie gras d’oie. Il s’agit d’une recette festive qui peut se faire en toute saison, mais particulièrement en été.

Quelques conseils de dégustation

Le foie gras d’oie en bocal peut être conservé pendant plusieurs années à température ambiante. Mais pour une meilleure expérience de dégustation, il est recommandé de garder une ou deux boîtes au réfrigérateur pour vous faire plaisir quand vous voulez.

Pour une entrée, il faut prévoir entre 50 et 70 g par personne. Vous pouvez à l’occasion disposer votre foie gras d’oie simplement sur du pain toasté ou une assiette. Pour une bonne expérience de dégustation, certaines boissons telles que les sodas ou whiskies, ainsi que certains aliments au goût très prononcé comme les biscuits apéritifs salés, sont à éviter.

Comme boissons recommandées pour déguster votre foie gras d’oie, vous pouvez opter pour un vin moelleux ou blanc. Cela dit, si le foie gras est poêlé, il faut opter de préférence pour un vin rouge.

Par ailleurs, si vous préférez de nature les bulles fines d’un bon champagne, n’hésitez surtout pas. C’est aussi une bonne façon de tirer le meilleur parti d’un foie gras d’oie.

En sommes, le foie gras d’oie vous offre une telle diversité de possibilités pour le déguster que vous en aurez l’embarras du choix. Il est conseillé à cet effet d’y aller juste de par ses préférences et de laisser s’exprimer sa créativité. C’est ainsi que naissent les recettes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here