Quelle est la meilleure cuisine du monde : tour du monde gastronomique.

Si la cuisine française est l’une des plus reconnues à travers le monde, elle est pourtant suivie de près par de nombreuses traditions culinaires, qui en Europe ou à l’autre bout du globe, révolutionnent notre palais et nous permettent de découvrir d’autres saveurs.

Nous sommes friands de ces cuisines du monde qui nous permettent de découvrir une culture locale (en voyage ou chez nous, à travers des chefs internationaux), mais aussi pour changer de nos plats traditionnels, que nous ne connaissons que trop bien.

Nous vous emmenons dans un voyage autour du monde des gastronomies, en vous présentant les meilleures cuisines du globe, leurs spécialités et ce qui les rend si uniques, mais aussi savoureuses.

Le Maroc

A seulement deux heures d’avion de Paris, le Maroc fait partie des pays au patrimoine culinaire le plus riche. Riche de part son histoire, mais aussi son mélange des cultures, puisque sa cuisine s’inspire du savoir-faire millénaire des populations berbères, mais aussi arabes et africaines. C’est de ce mélange qu’est née une gastronomie aussi accessible financièrement, que riche en épices et en saveurs. Entre les plats mijotés que nous ne connaissons que trop bien de l’autre côté de la méditerranée (à commencer par le couscous et le tajine), le Maroc surprend également avec ses salades cuites ou crues qui accompagnent chaque repas et rafraichissent le palais.

Marrakech est connue comme la première destination gastronomique au monde

C’est aussi ses associations sucrées-salées qui plaisent tant : les touches de cannelle dans les plats de viande ou de poisson, le miel et les fruits secs qui agrémentent les tajines, mais aussi sa pâtisserie extrêmement variée, dans laquelle on retrouve toujours des parfums de miel, de fleur d’oranger, et de pistache.

Pour finir de vous convaincre, Marrakech est connue comme la première destination gastronomique au monde. Raison de plus pour goûter sa cuisine colorée et parfumée.

Le Japon

Quelle est la meilleure cuisine du monde ?Difficile de parler de cuisine du monde sans immédiatement évoquer celle du Japon. Aussi saine et équilibrée qu’elle est codifiée et raffinée, la gastronomie japonaise traditionnelle est pourtant assez méconnue des français. Un plat typique y est en effet toujours composé d’une soupe et de riz accompagné de légumes, de poisson ou de viande.

Si nous connaissons tous les sushis, le Japon ne se résume pas à ses petites bouchées de riz collant et de poisson cru. Le ramen est en effet le véritable emblème du pays du soleil levant. Cette soupe de nouille est particulièrement difficile à préparer puisque son secret réside dans un bouillon de viande, de légume ou de poisson, qui peut mijoter pendant des heures. Une des cuisines les plus conseillées pour bien manger sans faire d’excès (en savoir plus sur ce type de cuisine).

L’Inde

La cuisine indienne a été élevée au rang d’art. Très ancienne et extrêmement raffinée, l’Inde possède en effet un patrimoine culinaire immense, enrichi par la grandeur de son territoire et la diversité des terroirs, chacun ayant sa recette de curry ou son propre mélange d’épices.

C’est en effet ces dernières qui apportent toute leur richesse aux plats indiens. Torréfiées avant d’être pilées au mortier, elles relèvent un plat de viande ou végétariens, et se marient parfaitement à des herbes fraiches et une sauce au lait de coco ou au yaourt pour rafraichir le palais.

Les végétariens adorent cette destination gastronomique dans laquelle on retrouve une immense diversité de légumes et fruits secs. Du dhal de lentille à l’aloo gobi (rôti de légumes revenus aux épices), il y en aura pour toutes les préférences alimentaires.

Le Liban

La cuisine libanaise est elle aussi très célèbre à travers le monde. Appréciée pour son petit côté épicurien et son sens du partage (les mezzes étant un excellent moyen de goûter de tout en famille ou entre amis), elle est aussi très riche. La viande y occupe une place de choix (en particulier l’agneau), mais est toujours accompagnée de crudités, de céréales (notamment le blé et le riz) et de sauce fraiche au fromage ou au yaourt. Les végétariens apprécieront également les nombreux condiments aux légumes (comme le hoummos ou le moutabal), et les plats sans viande tels que les falafel ou encore la moussaka.

Pour digérer après un plat riche en saveurs, aussi bien fraiches qu’épicées, on peut se détendre à table en fumant le narguilé, ou en finissant son repas par un café libanais, noir et bien corsée, ou blanc, parfumé à la fleur d’oranger.

L’Italie

Célébrée à travers le monde, l’Italie est certainement LE pays de la gastronomie. Riches en légumes et en saveurs (mijotées ou crues), la cuisine italienne est avant tout une cuisine de région, qui s’inspire de traditions transmises de génération en génération, depuis l’empire romain.

Si tout le monde connait les plats de pâtes et pizza que nous jalousons à nos voisins transalpins, les italiens sont également friands de plats de viande en sauce (comme l’osso bucco), de soupes de légumes légères et équilibrées (comme le minestrone) et de plats de poisson frais, accompagnés d’un filet d’huile d’olive et de légumes grillés.

la cuisine italienne est avant tout une cuisine de région, qui s’inspire de traditions transmises de génération en génération

La cuisine italienne, c’est aussi et surtout des produits régionaux de qualité : des fromages affinés légendaires, une charcuterie connue à travers le monde (la pancetta, la bresaola, la mortadelle ou le jambon de parme), des tomates gorgées de soleil, une huile d’olive extra-vierge, et un vinaigre balsamique raffiné. Les amateurs de sucré ne seront pas en reste avec de nombreux desserts très populaires comme le tiramisu ou la tarte au citron, le tout accompagné d’un ristretto intense (à boire au comptoir).

Le Pérou

Méconnue pendant de nombreuses années, le Pérou est devenu depuis peu une destination gastronomique très prisées des foodie. Cette culture culinaire riche d’un terroir extrêmement varié en fruits, légumes, mais aussi en poisson, révèle désormais toutes ses saveurs et la complexité de sa cuisine, entre tradition andine et influences japonaises. Car la cuisine péruvienne est avant tout une cuisine de fusion, moderne et ouverte sur le monde, qui n’a pas peur d’innover.

On apprécie particulièrement le ceviche : son plat emblématique à base de poisson cru et mariné, mais aussi ses volailles relevées au piment (l’aji de gallina), le bœuf sauté ou les soupes de crevettes. Comme partout en Amérique Latine, on déguste les empanadas (des chaussons fourrés à la viande ou aux légumes) sur le pouce et à toutes heures de la journée.

En dessert, on se régale d’alfajores (petits gâteaux sablés fourrés à la confiture de lait), de beignets de patate douce ou de puddings au fruit. Le tout arrosé de pisco sour, bien sûr !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here