Des proches ou des amis vous rendent visite cette semaine ? C’est l’occasion de préparer un bon moment festif en concoctant un apéritif dinatoire constitué de succulents petits fours et canapés. Pour les accompagner, vous pourriez opter pour du vin rosé, de la bière, du rhum ou encore du whisky. Mais oups ! Tout le monde n’aime pas l’alcool et vous êtes certain que dans le lot de ceux qui débarqueront chez vous, certains y sont carrément allergiques… Pourquoi ne pas alors réaliser un cocktail coloré et original, mais surtout sans alcool ? Ce n’est pas sorcier comme nous allons le voir à travers ces 6 idées de recettes !

Recette n° 1 : Punch sans alcool

Quand on parle de cocktail festif et original sans alcool, le punch est le genre qui vient aussitôt à l’esprit. Comment donc préparer un punch sans alcool ?

Dans un premier temps, vous devez opérer le choix de votre base, c’est-à-dire de mélange de jus de fruits qui vous servira à concocter le cocktail. Vous pouvez associer l’ananas à l’orange ou au pamplemousse. Vous pouvez encore choisir de faire un punch à base de jus d’orange et de canneberge. Le champ des possibilités s’offrant à vous est très large.

Une fois votre base choisie, vous allez dans un second temps entamer la préparation proprement dite. Complétez avec un tiers de pétillant, de limonade ou d’eau gazeuse et veillez à bien ajuster les quantités. Vous pouvez ajouter un peu de sirop de grenadine pour apporter de la couleur à votre punch. Par la suite, il faudra compléter la base avec du sucre brun ainsi que des fruits frais que vous aurez préalablement taillés en de petits morceaux. Ici aussi, comme dans le choix de la base, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez ainsi opter pour un savant mélange d’ananas, de pommes, de citrons verts, de poires et/ou d’oranges.

Il ne vous restera plus qu’à mélanger correctement l’ensemble après l’avoir versé dans un grand saladier et avant de le mettre au frais pendant une bonne heure.

Oh ! Il vous faudra évidemment servir votre punch avec des glaçons. Disposez-vous déjà d’une machine à glaçons et surtout en êtes-vous pleinement satisfait ? Sinon, vous trouverez des appareils professionnels de très bonne facture sur www.iceshop.fr.

Recette n° 2 : Cocktails aux plantes

Vous pouvez aussi choisir de réaliser de grandes quantités de tisanes et de les mettre au frais avant le jour J.

Il s’agit de très bonnes alternatives au thé froid. Surtout, elles peuvent servir dans la confection d’une multitude de cocktails. Par exemple, vous pouvez procéder comme suit :

  • chauffez de l’eau dans une grande casserole ;
  • versez dans l’eau bouillie de la mélisse, de la menthe poivrée, de la verveine, de l’ortie ou encore d’autres plantes fraîches et séchées ;
  • procédez ensuite au filtrage puis laissez refroidir ;
  • complétez enfin la préparation avec du jus de citron et des glaçons.

Vous pouvez tout aussi bien associer le thé vert au jus de citron ou le thé noir à des morceaux d’agrumes. Dans un cas comme dans l’autre, servez toujours votre cocktail bien frais. Pour couvrir les verres à pied dans lesquels vous verserez le cocktail de leurs plus beaux habits de fête, décorez-les avec des tranches de citrons !

Recette n° 3 : Champagne rose sans alcool

Passons à présent à une autre idée de recette facile pour la préparation d’un cocktail original sans alcool. Il s’agit du champagne rose que vous pouvez concocter en deux temps et trois mouvements ! Voici comment procéder.

Tout d’abord, alignez vos coupes et versez dans chacune d’elles un fond de sirop de verre. Ensuite, passez à l’étape d’ajout d’eau pétillante. Maintenant, vous devez recouvrir le mélange contenu dans chaque coupe avec un trait de jus de citron. Et comme toujours, quand on veut déguster un cocktail, servez avec des glaçons, de préférence trois par verre.

Recette n° 4 : Karkadé

Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler du karkadé. Il s’agit d’un cocktail sans alcool qui peut se prendre frais comme chaud. Cette décoction de fleurs d’hibiscus séchées est parfaite pour les soirées festives. Pour préparer du karkadé, vous devez tout d’abord chauffer de l’eau. Ensuite, versez-y pêle-mêle des fleurs d’hibiscus, à raison de 5 à 6 cuillères à soupe pour 1,5 litre d’eau. Vous pouvez compléter l’ensemble avec du sucre ou, si vous préférez, du miel liquide, de la stévia ou encore du sirop d’agave.

Pour finir, laissez décocter pendant une bonne demi-heure avant d’enlever les fleurs. Envoyez votre préparation au frais pendant plusieurs heures. Nous vous soufflons que la meilleure façon d’être sûr de déguster un karkadé réussi est de le préparer la veille. Vous devez servir votre cocktail avec soit de gros morceaux d’oranges, soit des feuilles de menthe. Et comme toujours, des glaçons en quantité suffisante !

Recettes n° 5 : Cocktail Mojito à l’eau gazeuse

Le cocktail Mojito sans alcool est encore appelé Virgin Mojito et se fait avec de l’eau gazeuse. Quels sont les ingrédients nécessaires à sa préparation et comment s’y prendre ?

Les ingrédients nécessaires à la préparation du Virgin Mojito

Pour préparer du cocktail Mojito sans alcool pour une personne, il faut 0,2 l d’eau gazeuse et 0,04 l de sirop de sucre de canne. À cela, il faut ajouter 3 gros morceaux de citron vert et 7 feuilles de menthe fraîche. Enfin, il faut de la glace pilée.

La préparation du cocktail Mojito sans alcool

La préparation du Virgin Mojito se fait en dix minutes chrono. Tout d’abord, il faut verser dans un verre suffisamment large, le sirop de sucre de canne, les morceaux de citron et les feuilles de menthe. Ensuite, servez-vous d’une cuillère pour piler l’ensemble pendant une bonne trentaine de secondes. Puis, versez-y de l’eau gazeuse après avoir recouvert avec de la glace pilée. Assurez-vous de bien mélanger en vous servant d’une cuillère. Il ne vous restera plus qu’à déguster !

Recette n° 6 : Pina Colada au jus d’ananas et lait de coco

Comment réaliser Cocktail Pina Colada sans alcool au jus d’ananas et lait de coco ? Facile ! Rassemblez d’abord les ingrédients requis avant de vous lancer.

Les ingrédients nécessaires à la préparation du Pina Colada au jus d’ananas et lait de coco

Pour une dégustation à deux, il vous faut 0,5 l de jus d’ananas, 0,09 l de lait de coco et 0,06 l de jus d’orange. De plus, vous devez prévoir deux morceaux d’ananas au sirop, deux tiges de menthe fraîches et deux gousses de vanille. Enfin, n’oubliez pas les glaçons.

La préparation du Pina Colada sans alcool au jus d’ananas et lait de coco

La préparation de ce cocktail se fait en dix petites minutes. Tout d’abord, mélangez dans un blender les jus d’ananas et d’orange au lait de coco et aux glaçons. Par la suite, transvasez le mélange obtenu dans de grands verres. Puis, drainez des morceaux d’ananas que vous disposerez sur le bord des verres pour faire joli. Vous pouvez aussi ajouter des gousses de vanille ainsi que des tiges de menthe fraîche comme décoration. Une fois la préparation achevée, n’attendez pas avant de déguster.

Quelques autres idées de recettes de cocktail original sans alcool

Pour passer d’excellents moments avec vos amis ou vos proches, vous pouvez également choisir de concocter du Virgin Margarita, du Daïquiri aux fruits rouges et bien d’autres cocktails encore.

Comment préparer du Virgin Margarita goût citron vert ?

Pour faire du Margarita sans alcool au citron vert à déguster par quatre personnes, il vous faut 0,24 l de jus d’orange, 0,08 l de jus de citron vert et 0,04 l de sirop d’agave. À cela, il faut ajouter un citron vert frais et du sucre cristallisé.

La préparation du cocktail se réalise en une dizaine de minutes. Tout d’abord, vous devez verser de la glace pilée dans un bol avant de compléter par les jus d’orange et de citron vert suivis du sirop d’agave. Le tout doit être vigoureusement mélangé avant que vous ne le partagiez entre les quatre verres à cocktail. Servez-vous d’eau pour rendre humides les abords des verres et couvrez-les de sucre cristallisé. Par la suite, le citron vert doit être lavé puis tranché en de fines rondelles que vous mettrez sur le bord des verres. Il ne vous restera plus qu’à déguster et apprécier !

Comment préparer du Daïquiri sans alcool aux fruits rouges ?

Voulez-vous préparer du Daïquiri sans alcool aux fruits rouge genre smoothie pour quatre personnes ? Il vous faut déjà 0,15 kg de fruits rouges préalablement congelés. De plus, vous avez besoin de 0,2 l de limonade au citron allégée et 0,08 l de lait écrémé. Les autres ingrédients nécessaires sont de la menthe fraîche et de la glace pilée.

Le Daïquiri sans alcool aux fruits rouges se prépare en dix minutes chrono. Dans un premier temps, les fruits rouges congelés doivent être mélangés au lait, à la limonade au citron et à la glace pilée dans un robot. N’arrêtez le mixage que lorsque vous obtiendrez un ensemble aussi consistant qu’un smoothie. Puis, il faudra dans un second temps répartir le mélange entre les quatre verres. Passez à la décoration avec des fruits rouges congelés et de la menthe fraîche. À consommer sans modération !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here