Les produits laitiers sont des aliments indispensables au quotidien de nombreuses personnes. Ces aliments sont connus pour leurs excellents apports nutritifs à l’organisme. Qu’il s’agisse de fromage, de chocolat, de mozzarella ou de tout autre produit laitier, vous pouvez vous en servir pour varier vos préparations. Ici, vous découvrez de succulentes recettes à base de produits laitiers pour profiter de véritables régals !

Verrines avocat, fromage à la crème aux herbes et saumon fumé

Cette recette nécessite un temps de préparation d’environ 20 minutes. Aussi, elle est idéale pour un apéritif ou pour une entrée fraiche. Comme ingrédients, il faut de l’avocat, du saumon, du citron, du poivre, du sel, de la crème, du persil, de la ciboulette et du fromage frais. Pour ces belles recettes, vous pouvez profiter d’un bon de réduction pour des produits laitiers.

Pour commencer la préparation, pressez préalablement du citron afin d’en recueillir le jus. Par la suite, il faut retirer la chair des avocats et mixer le tout dans un robot culinaire. Dès l’obtention d’une pâte lisse, le jus de citron est destiné à être mélangé à la pâte obtenue. Ensuite, assaisonnez le tout avec du sel et du poivre.

Le moment est maintenant venu de sortir les verrines ! À l’intérieur de chaque verrine, vous pouvez introduire le mélange et le réserver pour un usage ultérieur. L’étape suivante consiste à battre le fromage et la crème fraiche. Ceci se fait généralement à l’aide d’une batteuse électrique.

Ensuite, il faudra ajouter le persil et la ciboulette. Le mélange ainsi obtenu peut être rajouté à la purée d’avocat réservée. Après avoir additionné ce mélange, il convient de le mettre à nouveau de côté.

Pour le saumon fumé, vous pourriez vous y prendre de deux manières. La première consiste à découper le poisson en de fines lanières. La seconde méthode suggère de réduire le saumon en de petits morceaux. Afin de modifier le gout, quelques gouttes de citron peuvent être ajoutées au saumon.

Vous n’avez plus qu’à ajouter le saumon aux verrines. Le persil sert à décorer le tout. Cette recette se consomme idéalement lorsqu’elle est froide. Alors, la prochaine étape consiste à la mettre au réfrigérateur. Dès que c’est frais, passez à la dégustation, en vous servant d’une petite cuillère.

Une excellente recette de gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est essentiellement constitué de pommes de terre et de lait. Le temps de préparation moyen est de 20 minutes. La cuisson quant à elle, prend un peu plus de temps, et dure près d’une heure. Bien que le temps nécessaire pour réaliser cette recette soit relativement long, sa préparation demeure assez simple.

Ici, vous découvrez des ingrédients pour faire du gratin pour 4 personnes. Ces ingrédients sont :

  • 1 kg de pomme de terre ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 66 grammes de beurre ;
  • 20 cl de crème ;
  • 666 ml de lait ;
  • de la muscade ;
  • du sel et du poivre.

Pour commencer, il faut éplucher, laver et découper les pommes de terre en lamelle. Si vous souhaitez retirer l’amidon présent dans les pommes, la meilleure chose à faire sera de les laver après les avoir découpées. Parallèlement, pour ne pas retirer tout l’amidon, il est recommandé de ne plus les laver après avoir découpé.

Dans une casserole, mélangez le lait, l’ail finement haché, le sel, le poivre et la muscade. Après ceci, la casserole peut être mise au feu. Les pommes de terre rejoignent également le mélange. Laissez-les cuire ! Ce processus de cuisson des pommes pourrait durer environ une quinzaine de minutes. Pour réussir le gratin, les pommes de terre doivent rester un peu fermes. Ainsi, vous devez veiller sur la cuisson et retirer les pommes du feu au moment adéquat.

Égouttez à présent les pommes de terre. L’étape suivante consiste à beurrer un plat au gratin et à préchauffer le four à 180 C. Au besoin, il y a la possibilité de poser de l’ail écrasé au fond du plat de gratin. Ensuite, disposez les lamelles de pomme de terre dans le plat au gratin.

L’avant-dernière étape sert à recouvrir les pommes avec de la crème. Par la suite, assaisonnez avec du sel et du poivre. Pour finir, enfournez tout dans le four pendant 50 à 60 minutes. Aussitôt sorti du four, le gratin peut être servi.

Moelleux chocolat au lait

Cette recette plaira sans doute aux amateurs de chocolat. Facile à réaliser, ce gâteau nécessite en moyenne 30 minutes de cuisson et de préparation.

Les ingrédients indispensables pour le moelleux au chocolat

Pour réaliser un bon moelleux au chocolat, vous aurez d’abord besoin du chocolat. À priori, les détails des ingrédients qui suivront permettent de faire du moelleux au chocolat pour 6 personnes. Alors, il faut :

  • 125 grammes de chocolat ;
  • 90 grammes de beurre mou ;
  • 4 œufs ;
  • 4 cuillères à soupe de farine ;
  • 4 cuillères à soupe de sucre.

En outre, vous aurez besoin d’au moins un sachet de levure.

Le matériel nécessaire

L’obtention d’un gâteau réussi dépend également du matériel utilisé. Pour ce faire, il est recommandé de veiller à ce que le matériel adéquat soit disponible. Alors, vous aurez besoin d’un saladier, d’une casserole et d’un four traditionnel. Pour la pâte à gâteau, vous aurez besoin d’un fouet, d’une batteuse électrique et d’un moule rond.

Les étapes de la préparation

Dans le saladier, mélangez le sucre, la farine, les jaunes d’œufs et le beurre. Pour les blancs d’œufs, battez-les en neige. Mettez de côté ces deux éléments. Par la suite, il faut faire fondre le chocolat. Ajoutez le chocolat fondu au mélange de farine et de beurre préalablement fait.

Dans un moule beurré, versez la pâte contenant le chocolat. Ajoutez ensuite les blancs montés en neige. Après ceci, enfournez le tout pendant 20 minutes environ, dans un four préchauffé à 180 degrés. La dégustation peut être accompagnée de caramel ou d’une sauce anglaise.

Par ailleurs, lorsque vous retirez le gâteau du four, vous pouvez aussi le saupoudrer avec du sucre glace. Cette recette apporte notamment assez d’énergie aussi bien aux grands qu’aux petits.

Réussir la recette de sauce béchamel

La sauce blanche béchamel est une sauce largement répandue en cuisine. En effet, elle s’obtient principalement à base du lait, de la farine et du sucre. Bien qu’elle soit une sauce classique, elle est un excellent élément pour accompagner du gratin, des lasagnes et bien d’autres plats.

La sauce béchamel peut être obtenue en 10 minutes de préparation. Comme ingrédients, vous aurez besoin de 40 grammes de beurre, 250 ml de lait et 2 cuillères à soupe de farine. Pour assaisonner le tout, il vous faudra du sel, du poivre et de la muscade râpée.

Pour commencer, faites fondre le beurre dans une casserole. Avec un fouet de cuisine, ajoutez la farine tout en ayant à cœur de bien remuer. Dès que la farine devient épaisse, vous devrez verser le lait progressivement sans cesser de remuer. Vous obtiendrez alors un mélange épais. Pour terminer, assaisonnez le tout selon votre convenance.

Dans certains cas, après avoir assaisonné, le mélange peut être cuit sur du feu pendant environ 5 minutes. Pour améliorer le gout de la sauce, un jus de citron serait l’idéal. Toutefois, cette étape est facultative. Généralement après l’assaisonnement, la sauce béchamel est prête pour la consommation.

Salade à l’italienne : la recette pour la faire !

La salade à l’italienne est simple à faire. Surtout, elle offre un excellent voyage aux papilles gustatives. Cette salade est légère et avec ses différents composants, elle offre une vue colorée.

Les ingrédients d’une salade à l’italienne

Pour faire cette salade, il vous faudra :

  • 100 grammes de tomates cerises ;
  • 80 g de roquette ;
  • 80 grammes de mozzarella ;
  • 2 tranches de jambon ;
  • 50 grammes d’olives noires.

D’autre part, vous aurez également besoin d’un poivron rouge, d’un concombre, de quelques feuilles de basilic et des copeaux de parmesan.

La salade à l’italienne s’accompagne généralement de vinaigrette. Alors, pour la vinaigrette il vous faudra : une cuillère à soupe de vinaigre et d’huile d’olive. En dehors de ceux-ci, des éléments tels qu’une cuillère à café de moutarde, du citron et du sel serviront à relever le gout de la vinaigrette.

Les étapes pour la préparation

Pour commencer, l’idéal serait de réaliser la vinaigrette. Pour ce faire, mélangez les ingrédients de la vinaigrette et assaisonnez convenablement. Réservez ensuite cette vinaigrette. Par la suite, vous pouvez découper le poivron, le concombre et les tomates cerises en dés. Quant au jambon et à la mozzarella, l’idéal est de les découper en lanière. Dans un saladier, disposez au préalable les feuilles de roquette puis assaisonnez-les.

Après, ajoutez les morceaux de jambon, la mozzarella, les olives et tous les autres composants. La salade est alors prête pour la dégustation. N’hésitez pas à accompagner le tout de quelques cuillérées de vinaigrette. Vous pouvez aussi consommer la salade à l’italienne avec des gressins.

Cet aliment est d’une grande efficacité pour relever la saveur de la recette. Cette salade rapide est idéale pour des soirées entre amis. De plus, elle est facile à emporter et se consomme également froide. Aussi, cette spécialité italienne vous permet de changer un peu des salades classiques de tous les jours.

PARTAGER
Article précédentTrois délicieuses recettes faciles à réaliser avec du foie gras
Catherine
J'aime cuisiner depuis toute petite ! C'est donc tout naturellement que j'ai ouvert ce blog, mais aussi un restaurant dans la campagne auvergnate avec mon mari :)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here