L’été approche à grands pas ! Vous penserez donc bientôt plage, soleil et beau temps. L’été, c’est aussi la meilleure période pour vivre de délicieux moments de détente autour d’un bon barbecue en famille ou entre amis. Afin que le plaisir soit au rendez-vous, il vous faut bien évidemment un excellent barbecue au charbon, mais aussi des recettes qui y sont adaptées. En voici quatre qui donneront plus de goût à votre été.   

1. Rôti de palette fumé style brisket   

Difficile de parler de barbecue à charbon sans mentionner la viande. Cela relève presque du crime. Ainsi, pour bien accueillir l’été et mettre votre barbecue en service, débuter avec une recette à la viande de bœuf semble intéressant. Pour ce faire, procurez-vous un morceau de viande issu de n’importe quelle partie du corps du bœuf. Vous pourrez le cuire comme s’il s’agissait d’un brisket. Il s’agit d’une recette à faire au barbecue charbon spécialement, afin que les saveurs et les arômes soient au rendez-vous.   

Pour réaliser cette recette, il est important de préparer votre viande à l’avance. Dans ce sens, votre pièce de viande doit être salée et mise au frais au moins une journée avant le jour du barbecue. Cela favorise l’évaporation de l’humidité à la surface et facilite son brunissement. Le jour J arrivé, vous devez maintenant commencer par l’assaisonnement de votre viande.


Pour y arriver, vous aurez besoin de faire une délicieuse marinade. Comme vous pouvez le voir ici, cela a plus d’un avantage. Choisissez et concoctez celle qui vous convient le mieux, puis badigeonnez-en votre morceau de viande. Aucune parcelle ne doit être oubliée. Cela lui donnera un doux parfum et meilleur goût.   

Une fois l’étape de l’assaisonnement terminée, il est temps de passer à celle de la préparation proprement dite. Installez donc votre viande sur le barbecue. Veillez à ce que ce dernier dispose d’assez de charbons. Vous pouvez aussi y placer un morceau de bois. Cela vous permettra de fumer la viande. Aussi, ne restez pas trop loin de votre barbecue, car il vous faut surveiller la température de cuisson et vaporiser régulièrement la viande de bouillon. Pour préparer celui-ci, vous devez mélanger une tasse de bouillon de bœuf et environ 113 grammes de beurre.    

Votre pièce de viande devra rester sur le barbecue à charbon pendant à peu près deux heures en cuisson indirecte. N’oubliez pas de faire attention à la température et assurez-vous que celle-ci reste proche des 225 degrés. Si vous remarquez que le barbecue est trop chaud, aspergez d’un peu d’eau votre pièce de viande. En outre, afin de maintenir sa saveur, vous devez vaporiser sur la viande toutes les 45 minutes votre mélange de bouillon et de beurre.   

Une fois que votre pièce de viande est bien cuite, recouvrez-la de papier aluminium et laissez-la reposer au réfrigérateur. La période de repos est d’environ trente minutes. Pendant ce temps, préparez l’assiette en y coupant des oignons et ajoutez-y deux tasses de bouillon. Après les trente minutes, votre viande est prête à être découpée, puis déguster.

N’hésitez pas à faire une sauce légère en vous servant du bouillon et du jus de cuisson. Vos papilles vous en remercieront.   

2. Ailes de poulet de Mathieu  

La viande de poulet est une viande blanche. Autrement dit, en plus d’être délicieuse, elle est pauvre en graisse et riche en protéines. Il s’agit donc d’une viande parfaite à consommer pour une alimentation équilibrée. Dans ce cas, à votre barbecue ! Il est temps de vous essayer à une recette au poulet. Nécessitant vingt minutes de préparation pour trente minutes de cuisson, celle des ailes de poulet de Mathieu est un bon début.  

Il vous faudra pour réaliser ce plat :

  • deux kilogrammes d’ailes de poulet ;
  • de l’huile de Canola qui servira à la cuisson ;
  • une demi-tasse de vin blanc ;
  • ainsi que du sel et du poivre.

Vous aurez aussi besoin de vin blanc, d’oignons et de piments qui serviront à assaisonner les ailes de poulet. Il s’agit de l’étape la plus importante, car c’est elle qui apporte tout le goût à la viande.


Apprêtez aussi des piments oiseau, jalapeño et habanero. Ce sont des piments forts pour la plupart originaires du Mexique. Prévoyez aussi de la soupe de gingembre et du vinaigre de vin blanc. En dernier lieu, il vous faudra à peu près deux cuillerées de miel pour apporter une touche sucrée à vos ailes de poulet.  

Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires à disposition, vous pouvez passer à votre préparation. Pour la faciliter, préchauffez votre barbecue à environ 300 degrés. Ensuite, dans une casserole, mélangez toutes les épices et les légumes apprêtés. Renversez-y l’huile, les piments, les oignons, l’ail et le gingembre. Laissez mijoter le tout à peu près dix minutes, puis ajoutez le miel pour caraméliser le tout. Afin de décoller le fond de votre casserole, ajoutez le vin blanc et le vinaigre de vin blanc.   

Vous n’avez plus qu’à couvrir le tout pendant vingt minutes sur feu doux. Vous obtiendrez une excellente sauce. Dans une casserole, enrobez vos ailes de poulet d’huile pour ensuite y ajouter du sel et du poivre. Passez maintenant au barbecue à charbon et positionnez-y les ailes de poulet.

Laissez-les cuire pendant vingt-cinq à trente minutes. Tout au long de la cuisson, passez régulièrement de la sauce sur vos ailes de poulet pour qu’elles restent juteuses à souhait. À la fin de leur cuisson, vous pouvez les garnir de coriandre et de crème pour un moment de dégustation mémorable.  

3. Steak d’espadon avec une sauce mangue 

Le barbecue à charbon, ce n’est pas qu’une affaire de viande. Pour les amoureux de poissons, il y a aussi une multitude de recettes intéressantes à essayer. Si vous vous situez dans cette catégorie, alors le steak d’espadon vous ravira. La chair de ce poisson est très riche en vitamines D ; de quoi booster votre système immunitaire. 

Pour qu’elle fonde délicatement dans votre bouche, il vous faut impérativement une savoureuse marinade. Celle-ci contient entre autres de l’huile d’olive extra vierge, du rhum, du jus de citron et de la sauce soja. Bien entendu, les épices telles que le poivre ne doivent pas manquer. Pour finir, vous aurez aussi besoin de clous de girofle moulus. 


Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, mettez tous les ingrédients dans un bol et fouettez-les. Plongez-y les steaks d’espadon, couvrez et laissez reposer au frais pendant trente minutes. À la fin, sortez les steaks et faites bouillir la marinade.

L’un des points forts de cette recette est sa sauce appelée sauce salsa. Elle a pour base une grosse mangue dénoyautée et coupée en petits dés. Elle contient aussi des tiges de ciboule, du poivron et du basilic frais. Sa préparation est assez simple. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients prévus.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à préparer le barbecue pour la cuisson des steaks. Placez-les sur les grilles et effectuez une cuisson directe à environ 180 degrés pendant douze minutes. Tout au long de la cuisson du poisson, il faudra ajouter au fur et à mesure la marinade préalablement bouillie.

Vos steaks d’espadon sont enfin prêts à être dégustés chauds avec leur sauce salsa.  

4. Brochette de fruits au barbecue

Si vous désirez faire de succulents desserts, sachez que cela est bien possible avec votre barbecue à charbon. Les brochettes de fruits au barbecue sont la recette idéale et très faciles à réaliser. Elles ne demandent que peu de préparation. Avec seulement vingt minutes, vous pourrez vous concocter un vrai plaisir pour les yeux et les papilles.

Il vous faut à cet effet :

  • vingt-quatre fraises ;
  • une banane ;
  • une pêche jaune ;
  • et une moitié d’ananas.

Après avoir rassemblé tous ces fruits, vous devez vous occuper de leur marinade. Pour ce faire, vous aurez besoin de cardamome en poudre, de rhum, de miel, de sucre brun et de beurre fondu. Mélangez le tout délicatement pour obtenir votre marinade. Préparez maintenant les brochettes en disposant les différents fruits découpés sur les piques pour brochettes. N’oubliez pas de les alterner.

Lorsque toutes vos brochettes sont prêtes, disposez-les dans une assiette et enduisez-les de marinade, puis attendez une heure. Passé ce délai, posez du papier aluminium sur votre barbecue à charbon et mettez-y les brochettes. Faites attention à ne pas les laisser trop longtemps sans les retourner, sinon ces dernières risquent de brûler. Après un peu moins de dix minutes, vous aurez un dessert au goût exquis.

Pour que votre été ne soit qu’explosion de saveurs et de goûts, un barbecue à charbon est l’appareil indispensable. Peu importe la nature de votre plat, il vous permettra de le réaliser à la perfection. Vous pouvez, pour améliorer vos compétences, consulter ce site pour avoir des astuces concernant la manière de cuire vos viandes au barbecue à charbon. Ainsi, vous pourrez profiter de votre été et réaliser des plats plus savoureux les uns que les autres avec votre barbecue à charbon, et ce, pour le plus grand plaisir de tous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here