Contrairement à ce que l’on pourrait penser, réussir une pizza maison à la fois moelleuse et bien croustillante est une opération plutôt simple à effectuer. Pour cela, il suffit d’avoir sous la main les bons ingrédients et de connaitre également la meilleure méthode à suivre. Même si la garniture demeure un élément essentiel, il est primordial que la pâte à pizza soit réalisée au mieux. Voici donc quelques astuces qui vous seront sans aucun doute utiles.

Ingrédients nécessaires

Pour la réalisation d’une pâte à pizza maison, vous aurez évidemment besoin de quelques ingrédients. Pour la conception d’une seule pizza, il vous faudra :

  • 250 grammes de farine de blé,
  • 8 grammes de levure fraiche ou alors la moitié d’un sachet de levure boulangère,
  • Une pincée de sel,
  • Une cuillère à café de sucre en poudre,
  • 125 millilitres d’eau tiède.
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Une fois que vous avez à portée de main tous ces ingrédients, il est alors temps de passer à la réalisation de la pâte à pizza.

Réalisation de la pâte

Pour commencer, renversez toute la farine de blé dans un bol creux (un saladier par exemple) et réalisez un puits au milieu. Par la suite, mettez l’eau tiède dans un récipient plus petit et ajoutez-y la levure ainsi que le sucre. Après avoir bien remué, recouvrez le mélange à l’aide d’une serviette de table par exemple et laissez reposer durant une quinzaine de minutes environ. Une fois le délai écoulé, vous verrez de petites bulles se former à la surface. C’est le moment de renverser le mélange liquide dans la farine.

Avec vos doigts, commencez à mélanger tous ces ingrédients afin d’obtenir un début de pâte. Vous pouvez également vous servir d’un robot si cette tâche vous semble assez fastidieuse. Ajoutez ensuite le sel et l’huile d’olive et procédez au pétrissage de la pâte. Il est primordial d’obtenir une pâte à la fois élastique et bien souple. Dès que c’est le cas, formez une boule et posez-là dans un saladier. Couvrez ce dernier avec un torchon préalablement humidifié et mettez le tout dans un lieu chaud.

La pousse

Pour une pâte à pizza maison réussie, il est également indispensable d’offrir à cette dernière, une bonne pousse. Pour ce faire, une fois le pétrissage terminé, vous devez vous assurer qu’elle sera posée dans un lieu chaud de la maison. En hiver par exemple, l’idéal serait de mettre votre pâte dans un four éteint et qui a préalablement été chauffée à une température d’environ 30 °C. Le temps de pousse varie généralement en fonction de l’environnement et de la température ambiante. Dans l’idéal, patientez toutefois environ une heure ou deux au moins. Dès que la pâte a bien poussé, vous pourrez enfin passer à l’étape de la préparation proprement dite de la pizza.

Réalisation de la pizza

Une fois que la pâte a bien poussé, il est temps de l’étaler. Pour ce faire, versez un peu de farine sur le plan de travail et posez-y la pâte préalablement réalisée. Pour l’étaler, il est préférable de vous servir tout simplement de vos doigts. Si vous ne vous ne sentez pas en mesure de le faire, alors utilisez un rouleau pâtissier. Cela fait, vous pouvez ensuite garnir votre base avec les ingrédients que vous préférez. Bien entendu, il faudra prévoir :

  • La sauce tomate,
  • Le fromage (mozzarella ou emmental par exemple),
  • Du peppéroni (facultatif)
  • Des champignons (facultatif).

En somme, il vous revient de réaliser la garniture de votre pizza maison, avec les différents aliments que vous préférez. Une fois cette opération terminée, vous pourrez enfin passer à l’étape de la cuisson.

La cuisson de la pizza maison

À ce niveau, il est indispensable de préchauffer suffisamment le four avant d’y enfourner votre préparation. Cette dernière peut être posée sur une plaque à pizza au préalable. Pour une cuisson adéquate et uniforme, vous pouvez placer votre pizza sur du papier de cuisson avant de la poser sur la plaque. Disposez-vous d’une pierre de cuisson ? Si oui cette solution fonctionne aussi très bien et permet d’avoir une belle cuisson.

Et voilà ! Comme vous avez pu le découvrir, réaliser soi-même une pizza est une opération plutôt simple à réaliser. Pour ce faire, il suffit de connaitre la bonne méthode et d’avoir à sa disposition, les ingrédients indispensables !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here