Cet ingrédient culinaire entre dans la composition de plusieurs spécialités gastronomiques. Il sublime leur goût en leur conférant ses notes légèrement amères et exquises, son soupçon d’acidité et ses arômes exaltants. Découvrez quelques desserts irrésistibles et inédits réalisés à base de café.
Sommaire
Crème au café
Ce dessert lacté se prépare facilement. Très délicieux, il ressort parfaitement les saveurs intenses du café et se déguste au frais avec un immense bonheur. Aucun additif n’entre dans sa composition. Tout le monde peut réaliser cette recette culinaire au café.
Ingrédients requis
Ce dessert gourmand s’apprête en une quarantaine de minutes. La liste ci-dessous dévoile les denrées à prévoir pour préparer cette crème exquise au goût irrésistible. Vous devez vous procurer :
- 50 g de fécule de maïs ;
- 100 g de sucre ;
- 1 l de lait ;
- 3 cuillères à soupe de grains de café ;
- 3 jaunes d’œuf.
Accessoires à utiliser
Vous aurez besoin des ustensiles ci-après pour réaliser facilement votre crème :
- 1 saladier ;
- 1 fouet ;
- 1 casserole ;
- 1 récipient ;
- 1 cuillère en bois ;
- 1 moulin à café.
La préparation de la crème
La première étape consiste à réduire vos grains de café en poudre. Nous vous recommandons leur broyage pour mieux ressortir leur arôme et pour optimiser leur goût. Ainsi, vous utilisez la méthode Slow coffee pour une extraction douce du café avec un moulin manuel. Cette technique permet de conférer des saveurs intenses à votre crème.
À la seconde phase, vous versez ¾ du lait dans une casserole. Vous y ajoutez du café moulu avant de porter le tout à ébullition. Puis, vous laissez cette mixture se refroidir pendant une trentaine de minutes. Parallèlement, vous fouettez 3 jaunes d’œuf dans un saladier jusqu’à ce qu’il devienne blanchâtre. Vous y complétez le reste du lait et la fécule de maïs. Vous remuez correctement le mélange pour bien l’homogénéiser.
Après avoir apprêté les intrants, vous filtrez le lait au café précédemment préparé. Ensuite, vous le faites bouillir après y avoir mis du sucre. Dès son ébullition, vous y déversez la mixture à base de fécule de maïs et de jaune d’œuf. Vous laissez cuire le mélange avant de le transvaser dans des ramequins.
Vous déposez votre crème au café au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant la dégustation. Cette recette gourmande se révèle très appétissante avec des goûts exquis. Elle distille des senteurs enivrantes. Vous éprouvez véritablement un immense bonheur lors de la consommation de cet irrésistible et délicieux dessert. Vous pouvez le savourer avec une friandise de votre choix.
Gâteau roulé au café et au chocolat
Cette pâtisserie gourmande et délicieuse se compose d’un biscuit léger et moelleux au cacao amer garni d’une crème fondante. Elle allie les saveurs intenses et corsées du chocolat et du café. Vous éprouvez un réel bonheur en dégustant ce dessert.
Ingrédients requis
Les préparatifs pour concocter cette recette prennent une trentaine de minutes. La cuisson s’effectue en un quart d’heure. Cette liste présente les denrées nécessaires pour apprêter un gâteau roulé au café pour 6 personnes. Vous devez prévoir pour le biscuit :
- 5 œufs ;
- 50 g de sucre ;
- 100 g de farine ;
- 30 g de beurre ;
- 2 cuillérées à soupe de cacao amer en poudre.
Pour réaliser la ganache au café, vous vous procurez :
- 5 œufs ;
- 50 cl de lait ;
- 50 cl de crème liquide
- 50 g de farine ;
- 200 g de sucre en poudre ;
- 1 gousse de vanille ;
- 20 g de beurre ;
- 2 cuillérées à soupe de grains de café.
Accessoires à utiliser
Vous devez prévoir les ustensiles ci-dessous pour réaliser aisément un gâteau roulé au café et au chocolat :
- 1 saladier ;
- 1 fouet ;
- 1 bain-marie ;
- 1 moulin à café ;
- 1 papier sulfurisé ;
- 1 cuillère en bois ;
- 1 couteau.
Réalisation du gâteau roulé au café et au chocolat
Vous commencez par apprêter le biscuit ainsi que la ganache au café à utiliser pour concevoir cette pâtisserie. Procédez méthodiquement pour réussir cette recette.
Préparation du biscuit
Vous apprêtez 5 jaunes d’œufs dans un saladier. Vous y ajoutez 50 g de sucre en poudre. Vous fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne clair. Ensuite, vous y versez 100 g de farine. Vous y mettez également du chocolat et du beurre fondus au bain-marie. Vous remuez suffisamment cette composition pour l’homogénéiser entièrement.
Après avoir monté les blancs d’œufs en neige, vous les incorporez subtilement au précédent mélange pour obtenir une pâte à biscuit. Vous l’étalez minutieusement sur du papier sulfurisé beurré que vous déposez sur la tôle d’un four préchauffé à 180 °. Prévoyez des torchons humides pour décoller facilement l’emballage de cuisson.
Préparation de la crème du gâteau
Vous commencez par réduire en poudre vos grains de café. L’utilisation d’un moulin manuel garantit une extraction optimale de leur contenu. Cette technique permet de mieux ressortir l’arôme de cet ingrédient et de le rendre meilleur. Cela confère au gâteau roulé des saveurs beaucoup plus exquises. Vous ajoutez au café moulu du lait et une gousse de vanille fendue avant de porter le mélange à ébullition dans une casserole.
Parallèlement, vous fouettez 5 jaunes d’œuf et 200 g de sucre en poudre dans un saladier pour le faire mousser. Ensuite, vous y complétez 50 g de farine pour obtenir une mixture. Puis, vous y déversez la crème liquide bouillante préalablement apprêtée. Vous transférez la composition homogénéisée dans une casserole. Vous la laissez cuire au feu doux après y avoir ajouté du beurre. Vous remuez le mélange jusqu’à son épaississement et vous le conservez dans un saladier.
Après le refroidissement du biscuit, vous y étalez une couche de crème au café. Puis, vous affinez ses contours avec un couteau pour un rendu magnifique. Puis, vous saupoudrez le gâteau de poudre de cacao amer. Enfin, vous le mettez au frais jusqu’au moment de la dégustation.
Gâteau au café et à la cannelle
Cette pâtisserie au streusel représente un excellent dessert assez facile à préparer. Douce et moelleuse, elle se déguste avec un immense bonheur. Vous prenez véritablement plaisir à mordre dans sa délicieuse et irrésistible garniture au café et à la cannelle.
Ingrédients requis
La réalisation de cette recette nécessite des préparatifs d’une trentaine de minutes. La cuisson prend une heure environ. La liste ci-dessous présente les denrées pour apprêter ce gâteau pour 8 personnes.
Pour le streusel et la garniture, vous devez prévoir :
- 40 g de beurre fondu ;
- 100 g de sucre de canne ;
- 60 g de farine ;
- 1 cuillérée à soupe de cannelle ;
- 105 g de cassonade ;
- 1 cuillérée à soupe de graines de café ;
- ½ cuillérée à soupe de cannelle ;
- 1 pincée de sel.
La réalisation du gâteau requiert :
- 85 g de beurre ;
- 2 œufs ;
- 85 g de crème fraîche ;
- 25 cl de lait ;
- 200 g de farine ;
- 45 g de cassonade ;
- 150 g de sucre de canne ;
- 1 cuillérée à café de levure chimique ;
- 2 cuillérées à soupe de vanille ;
- 1 pincée de sel.
Accessoires à utiliser
Vous devez prévoir les ustensiles ci-dessous pour réaliser aisément un gâteau au café et à la cannelle :
- 1 moule ;
- 3 saladiers ;
- 1 fouet ;
- 1 moulin à café ;
- 1 cuillère en bois ;
- 1 couteau ;
- 1 arôme au café.
Préparation de la garniture
La première étape consiste à mélanger dans un grand bol du sucre, du sel, de la farine, de la cannelle et du beurre. Vous remuez suffisamment le contenu pour l’homogénéiser avant de le conserver dans un saladier. Ensuite, vous réduisez en poudre vos grains de café à l’aide d’un moulin manuel. Cette technique permet de mieux ressortir leurs arômes afin de conférer des saveurs beaucoup plus intenses à votre gâteau.
Vous apprêtez dans un autre récipient un streusel à base de cassonade, de cannelle et du café préalablement moulu. Vous vous servez d’une cuillère en bois pour mélanger correctement cette composition. Vous la conservez pour la garniture du dessert à la dernière étape.
Réalisation du gâteau au café
Vous commencez par produire une mixture à base de crème fraîche et de lait dans un saladier. Vous apprêter dans un autre récipient du beurre, du sucre, de la vanille et de la levure chimique. Vous assaisonnez le contenu avec une pincée de sel et quelques gouttes d’arômes au café. Vous mélangez correctement la composition pour bien l’homogénéiser. Ensuite, vous y cassez les œufs. Enfin, vous y ajoutez graduellement la farine ainsi que la mixture de crème fraîche et de lait préalablement apprêtée. Procédez par alternance pour réussir la préparation du gâteau.
Vous remuez suffisamment le contenu pour obtenir une pâte lisse et uniformisée. Vous en déversez la moitié dans le moule prévu en prenant soin de bien la répartir. Vous la saupoudrez rationnellement avec le premier mélange de garniture précédemment apprêté. Puis, vous ajoutez le reste de la pâte par-dessus. Ensuite, vous utilisez un couteau pour affiner minutieusement les contours de votre gâteau avant d’y répandre le streusel au café préalablement préparé. Vous laissez la pâtisserie cuire pendant environ une heure. Après le retrait du dessert du four, vous patientez pendant une vingtaine de minutes pour qu’il se refroidisse. Puis, vous le découpez et le servez pour la dégustation.